FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.

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Transcription de la présentation:

FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012

Thème : GESTION ET CRÉATION DE VALEUR Question : Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Objectifs de la formation Proposition sur comment traiter la question avec les élèves Mettre en œuvre la démarche technologique Ne pas s’attendre à un cours utilisable directement en classe Ne pas s’attendre à une approche par les notions Ne pas s’attendre à une analyse de l’intégralité du programme

Comment analyser le programme avant de traiter la question Du thème aux questions 1 - Lire et analyser l’introduction générale (le chapeau) pour comprendre la logique du thème et lire en particulier « L’étude du thème vise ….» qui introduit les questions Point de vue du professeur, quand il doit préparer le cours. Il faut qu’il comprenne l’état d’esprit dans lequel doit être traitée la question, l’objectif, le sens, avant de voir comment la traiter en suivant la démarche technologique. Pour cela il faut procéder dans cet ordre pour lire le programme

Comment analyser le programme avant de traiter la question Du thème aux questions 2 – Lire et analyser les questions auxquelles il va falloir répondre

Comment analyser le programme avant de traiter la question Des questions au contexte et finalités Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types d’organisation alors que d’autres nécessitent d’être adaptés. Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 3 – Lire le début de « Contexte et finalités » pour comprendre le sens de la question, l’objectif dans lequel elle doit être traitée

Comment traiter la question avec les élèves : démarche technologique Questions de gestion Notions Contexte et finalités Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée Valeur financière : - fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat) fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier) Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité À partir de l’étude comparative de différentes situations d’organisations concrètes, l’élève est capable de : - caractériser les différents types de valeur et de les mettre en relation avec les attentes d’acteurs ; - utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation (principalement une entreprise) ; - utiliser des indicateurs simples pour repérer la valeur perçue produite par l’organisation ; - repérer (à partir de la notion de valeur ajoutée) les compromis réalisés pour répondre aux attentes des acteurs, du fait des contraintes de ressources et de création de valeur (valeur ajoutée) ; - décrire le mécanisme de la taxe sur la valeur ajoutée pour une organisation donnée. 1 Partir de la mise en situation (contexte, situation pédagogique) en cohérence avec la question 2 La question 4 Appel aux notions La réponse à la question est construite grâce à la mise en œuvre de situations mobilisant des capacités et faisant appel aux notions à construire Surtout il ne s’agit pas de décrire tour à tour les différentes notions, ni de faire une réponse exhaustive. Il faut respecter la démarche technologique Insister sur le choix de la mise en situation (extrait de texte, vidéos, images, ..) qui doit permettre de faire réfléchir les élèves sur le questionnement qu’elle peut entraîner. Donc la mise en situation doit permettre de construire la (ou les) question(s), mais aussi les différentes réponses. Le programme précise « A partir de l’étude comparative de différentes situations d’organisations concrètes … », mais dans notre proposition nous avons pris uniquement le cas d’une entreprise pour la valeur financière (d’ailleurs dans le programme c’est conseillé), la VA et la TVA   Analyser les différentes capacités et le lien avec les notions (d’où les différentes couleurs) 3 Les capacités

Les transversalités avec les autres thèmes du programme de sciences de gestion Ce qui a été vu avant THÈME : DE L’INDIVIDU À L’ACTEUR Questions de gestion Contexte et finalités L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? L’individu, par son activité de travail, produit de la valeur (donc lien avec VA) et constitue ainsi une véritable ressource pour l’organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver (lien avec valeur sociale), de l’évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions (lien avec le coût du personnel dans le compte résultat, lien avec partage de la VA), dans une recherche de performance (lien avec le thème « Evaluation et performance »). Analyse des transversalités (lien avec les autres programmes) Pour qu’il y ait une cohérence d’ensemble, il est nécessaire pour chaque question de mettre en évidence ce qui est lié à cette question :   Dans le programme de Sciences de gestion (ce qui a été vu avant, la suite ….) Tout dépend du choix de progression, mais on a fait l’hypothèse que le programme est traité dans l’ordre de présentation Avec le programme de management (de 1ère mais aussi de terminale), très important car de nombreuses transversalités (s’entendre avec le professeur de management) permet de délimiter ce qui doit être traité en 1ère en SDG (en l’absence d’indications complémentaires et délimitations dans le programme) Avec les programmes de spécialité de terminales (tous basés sur SDG de 1ère) permet aussi de délimiter Avec les programmes d’économie et de droit. 

Les transversalités en SdG Ce qui a été vu avant THÈME : INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE L’étude du thème vise à appréhender le rôle majeur de l’information dans les processus de gestion, les opportunités et les risques que génèrent les formes et modalités de communication et de collaboration avec le numérique, l’impact de l’informatisation des processus de gestion. Questions de gestion Notions Contexte et finalités En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils? Système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Processus : nature et représentation Progiciels de gestion dans les métiers de l’organisation : approche fonctionnelle, gestion de processus et flux de travail (workflow) Dans les activités de gestion, l’information est à la fois source et résultante de l’action individuelle et collective. Les systèmes d’information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. - décrire les services rendus par le SI aux divers métiers de l’organisation ; - situer le rôle des acteurs et des applications du SI dans un processus de gestion donné. Par leur rôle structurant, les systèmes d’information contribuent à modeler l’organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants. - identifier les différentes étapes d’un processus de gestion et d’en schématiser l’enchaînement ; - repérer les effets de l’automatisation des activités de gestion sur la circulation de l’information, l’organisation du travail et le rôle des acteurs.

Les transversalités en SdG Ce qui a été vu avant THÈME : GESTION ET CRÉATION DE VALEUR Questions de gestion Notions Contexte et finalités Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Objet social Environnement Production de l’organisation : biens, services, services associés Marchés, échanges marchands et non marchands Processus de gestion : acteurs internes et externes, activités, flux, stocks Mobilisation et allocation des ressources Clients, usagers Fournisseurs, prescripteurs Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types d’organisation alors que d’autres nécessitent d’être adaptés. À partir de l’étude de situations d’organisations concrètes et variées, l’élève est capable de : - représenter l’activité d’une organisation à l’aide d’un schéma simple caractérisant les acteurs, leur activité et les flux ; - distinguer les types de ressources et leurs emplois dans l’organisation ; - mettre en relation des choix de gestion d’une organisation (sociaux, commerciaux ou financiers) au regard des caractéristiques de son environnement et de son objet social.

Les transversalités Ce qui vient après dans le programme THÈME : ÉVALUATION ET PERFORMANCE La performance d’une organisation s’apprécie au regard de son objet social, de ses objectifs, des attentes des acteurs et des contraintes de son environnement. L’organisation doit mesurer ses résultats, en assurer un suivi régulier et vérifier qu’ils sont en phase avec les objectifs poursuivis ainsi qu’avec l’évolution de son environnement. Elle doit analyser les écarts constatés et décider des éventuelles interventions correctrices. L’étude du thème vise à appréhender comment la gestion propose des outils pour l’évaluation des résultats de l’organisation, suit et analyse les conditions de leur obtention et construit des indicateurs pertinents au regard de la performance attendue dans ses différentes dimensions. Questions de gestion Notions Contexte et finalités Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Performance organisationnelle : efficacité et efficience Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social l’élève est capable : - d’identifier les principaux indicateurs pertinents pour apprécier la performance de l’organisation ; - d’effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace pour situer la performance d’une organisation ; - de repérer, dans une organisation, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance. Différencier le thème 3 et le thème 4, pour ne pas confondre et ne pas traiter le thème 4 en même temps que le thème3 (ne pas évoquer les indicateurs de performances avec le thème 3)   Dans le thème 3 le but est d'expliquer dans la question 1 en quoi consiste la gestion d'une organisation (coordination, contrôle … des activités des acteurs et mobilisation et allocation des ressources), qu'elle est indispensable pour assurer le fonctionnement de l'organisation, la réalisation de l'objet social (à définir), l'atteinte des objectifs fixés (à expliquer, exemples) en prenant en compte l’environnement et dans la question 2 qu'elle va permettre de créer de la valeur..donc on analyse chacune de ces valeurs (on les caractérise, on les met en relation avec les attentes d’acteurs, d’où nécessité d’arbitrages, de compromis Dans le thème 4 c'est plutôt le contrôle, l'évaluation des résultats pour savoir si les objectifs fixés sont atteints, si les choix de gestion effectués ont permis à l'organisation d'être performante. Donc c’est dans cette question que l’on calcule les différents indicateurs : rentabilité, profitabilité Faire le lien entre le thème 3 et le thème 4 Thème 3 – 1ère question – dernière capacité - mettre en relation des choix de gestion d’une organisation (sociaux, commerciaux ou financiers) au regard des caractéristiques de son environnement et de son objet social. Donc on voit déjà les 3 aspects financier, social et client Thème 3 – 2ème question – Notions (et capacités) Valeur sociale, valeur perçue, valeur financière Thème 4 – 1ère question – Notions et capacités Performance sociale, performance commerciale, performance financière mais aussi en plus performance organisationnelle (alors que la valeur organisationnelle n’est pas évoquée) Il y a aussi de nombreuses transversalités avec le management, mais aussi l’économie, le droit

Dans quel ordre ? Questions de gestion Notions Contexte et finalités Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? 1 Valeur financière : - fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat) fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier) 2 création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée 3 Valeur sociale, 4 Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité À partir de l’étude comparative de différentes situations d’organisations concrètes, l’élève est capable de : - caractériser les différents types de valeur et de les mettre en relation avec les attentes d’acteurs ; - utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation (principalement une entreprise) ; - repérer (à partir de la notion de valeur ajoutée) les compromis réalisés pour répondre aux attentes des acteurs, du fait des contraintes de ressources et de création de valeur (valeur ajoutée) ; décrire le mécanisme de la taxe sur la valeur ajoutée pour une organisation donnée. - utiliser des indicateurs simples pour repérer la valeur perçue produite par l’organisation ; 1 Partir de la mise en situation (contexte, situation pédagogique) en cohérence avec la question 2 La question 4 Appel aux notions La réponse à la question est construite grâce à la mise en œuvre de situations mobilisant des capacités et faisant appel aux notions à construire Justification de l’ordre choisi : 1 Avec la 1ère capacité, on cherche à « décoder » la question, avec les élèves (voir objectif indiqués au début du fichier qui concerne cette 1ère capacité) 2 Valeur financière (avec les documents de synthèse) car les documents de synthèse répondent à la demande d'information de beaucoup de partenaires mais essentiellement les associés (création de valeur = résultat) 3 Valeur ajoutée et TVA : Dans la VA on analyse plus en détail, on  calcule la valeur créée et le partage de cette richesse entre les acteurs (partenaires) déjà identifiés. (De plus le calcul de la VA est facilitée car le compte résultat est vu avec la valeur financière). 4 Mais la valeur créée par une entreprise ne se limite pas à une évaluation avec la VA, elle est bien plus grande ou bien plus faible si on comptabilise la valeur sociale. (La valeur sociale doit suivre la valeur ajoutée car elles sont liées, de plus valeur sociale située dans les notions avec VA et TVA) 5 Mais la valeur sociale est difficilement évaluable et transcrite dans les comptes, les entreprises s'attachent à la valeur perçue (dans la mouvance des parties prenante) mais surtout parce que c'est le déterminant de l'acte d'achat et en période de ralentissement on reporte l'attention sur l'acheteur; 3 Les capacités

Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? 1ère capacité : caractériser les différents types de valeur et les mettre en relation avec les attentes des acteurs Valeur financière Valeur ajoutée et mécanisme de la TVA Valeur sociale Valeur perçue Les transversalités Le lexique