La caméra participante de Flaherty

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

RÊVE ?.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Tant dort le chat qu’il s’éveille. Léo ne savait rien faire convenablement.
La compétence (MEIRIEU)
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
SHANGAI UN DES PLUS GRANDS PORTS DU MONDE
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
tournées en section maternelle à l'Ecole Arc-en-ciel (Bruxelles)
Adveny.
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Pronoms Relatifs Qui, Que, Dont.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Les termes cinématographiques
Descriptif du cours « Ce contact immédiat avec lhomme que la caméra rétablit est appelé, de toute évidence, à devenir lun des éléments importants de la.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
introduction à la sociologie cours 4
Philo'n net.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Paradigme constructiviste
La recherche du Bonheur.
Management stratégique et management opérationnel
Objet d’étude seconde professionnelle
- Elaborer et conduire un projet -
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
et LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Paradigme Constructivisme social
Problèmes liés à létude. La méthodologie Utilisation de 2 méthodes principales: observation non participante et entretien Les méthodes ne sont pas croisées.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Quelles frontières pour les systèmes intelligents et autonomes ? Cours n°2 Jean-Robert Alcaras UPA
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
« Savoir négocier et conclure »
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le Plus-que-parfait Exercice 4 Mettez les verbes au passé composé ou au plus-que-parfait, selon le cas.
Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie.
10 novembre 2007Rencontres audiovisuelles - CERN Atelier Réalisation Animé par Hakim Boulouiz.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Scénariste Dumas Dinesh 4°A.
Video.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Ergonomie et conception participative
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
La vérité objective.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Principes de base d’un DIAPORAMA
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
Depuis deux semaines, tu te creuses la tête pour trouver le petit cadeau qui plaira à ta maman.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Transcription de la présentation:

La caméra participante de Flaherty L’observation filmique basée sur la collaboration entre observateur et observé

La tradition de Flaherty Long séjour sur le terrain Caméra participante Filmer la rencontre entre observateur et observé, son intersubjectivité Collaboration entre observateur et observé Feedback des enregistrements filmiques Mise en scène du réel, basée sur l’authenticité

Mise en discussion du paradigme positiviste La collaboration avec les personnes filmées, le feedback, remettent en question la méthode d’observation et de récolte de données des anthropologues positivistes La recherche d’une modalité interactive casse le principe de l’observation distante, de la relation verticale et unidirectionnelle entre observateur et observé, qui fonde la démarche positiviste Reconnaissance de l’impact de la relation entre observateur et observé, filmer la réalité inter-subjective qui résulte de la rencontre

« L’auteur fixe toujours son objectif avec un regard adressé vers le bas, il ne se tourne jamais vers l’autre: il est toujours le grand homme de New York ou de Londres. Mais moi j’ai été dépendant de ces personnes, j’ai été avec eux des mois, j’ai voyagé avec eux, j’ai vécu avec eux (…). Tout mon travail a été construit avec ces personnes, je n’aurais rien fait sans eux. Nanook est en définitive le résultat de ces rapports humains. » (Flaherty, in Napolitano, 1975)

Redécouverte de la méthode de Flaherty Sa méthode est redécouverte après les années ‘50, en particulier par Rouch On s’inspire de Flaherty pour casser la rigidité des rôles entre observateur et observé Insertion du feedback en tant que méthode de recherche ethnographique Introduction dans le film ethnographique de la réalité subjective des personnes filmées, compte rendu de la rencontre intersubjective

« Pour Robert Flaherty, en 1920, filmer la vie des Eskimo du Grand Nord c’est filmer un Eskimo en particulier, non pas une chose, mais un individu, et l'honnêteté élémentaire consiste à lui montrer ce que l’on fait. Quand Flaherty bricole un laboratoire de développement dans une cabane de la baie d’Hudson, quand il projette ses images toutes neuves à son premier spectateur, l’Eskimo Nanook, il ne sait pas, qu’avec des moyens dérisoires, il vient d’inventer tout à la fois ‘l’observation participante’ qu’utiliserons quelque trente ans après les sociologues et les anthropologues, et le ‘feedback’ que nous expérimentons encore si maladroitement. » (Rouch, 1979)

La caméra participante Selon Luc de Heusch, la tradition de Flaherty ouvre la voie à une méthode plus féconde pour comprendre la réalité sociale Cette méthode basée sur la collaboration entre cinéaste et personnes filmées annonce l’observation participante utilisée plus tard par les chercheurs et cinéastes en sciences sociales Le cinéma de participation témoigne une rencontre et sa force est celle de rendre évident ce que d’autres films essayent de masquer, en sollicitant les personnes filmées à imprimer leur culture dans le film

« Il s’est avéré depuis une trentaine d’année qu’une méthode bien plus féconde pour appréhender la réalité sociale consiste à obtenir la collaboration effective des hommes dont le cinéaste veut exprimer les passions, les travaux et les soucis. Dans cette perspective, qui renonce aux faux prestiges de la caméra et du reportage ‘saisi sur le vif’, les hommes deviennent les acteurs de leur propre condition authentique. Il ne s’agit plus, cette fois, de capter dans sa pure spontanéité idéale la réalité ‘brute’, mais de rechercher la participation active de l’ouvrier, du paysan, à la construction du film. (…) Le film, dans cette perspective, est à la fois description et essai de communication; il recherche la communion, le dialogue avec la caméra. (…) De cet art dont il a inventé la méthode, Flaherty demeure le maître inégalé. » (Luc de Heusch, 1962)

Nanook of the North Le film qui mieux témoigne l’approche filmique de Flaherty Il passe 15 mois, de 1920 à 1922, dans la baie de Hudson au Canada pour filmer les Inuits, après quatre expéditions où il avait ramené du matériel photographique et filmique qui a brûlé lors d’un essai de montage Son propos est celui de montrer les Inuits face à la nature, avec une vision naturaliste, harmoniciste, nostalgique d’un monde naturel en voie de disparition

La méthode Flaherty observe d’abord la vie de Nanook et de sa famille, en vivant longtemps avec eux Flaherty ne filme pas Nanook à la trace, mais engage avec lui un dialogue, lui demande de collaborer étroitement au portrait ethno-sociologique qu’il entreprend Avant de filmer, il crée avec la collaboration de Nanook et de sa famille un scénario

Mise en scène du réel, feedback, métissage du regard Mise en scène du réel basée sur une reconstruction authentique de la réalité, où Nanook interprète le rôle de Nanook Projection des rushes à Nanook et sa famille pour solliciter leur réaction et introduire dans le film leur représentation subjective, leur manière de percevoir le monde Regard en mouvement d’approche, de sympathie et de proposition d’échange Bases de l’anthropologie dialogique, du métissage du regard, voie ouverte vers la réciprocité des reconnaissances culturelles