Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Des clubs de plein air pour les adolescents
AGA spéciale 2011 "Adoption d'une modification à l'article 11 des règlements généraux concernant les modalités de dissolution de l'organisme" 1.Présentation.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Processus DE Capitalisation
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La planification stratégique
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Mécanisme de concertation sur les enjeux de pérennisation et de développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Méthodologie d’élaboration du CLS
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir de plein air 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 Atelier E3 – Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Objectif Soutenir les organismes gestionnaires et les bénévoles dans laccès au territoire à des fins récréatives

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Étapes Réaliser un portrait des problématiques et des besoins; Développer des outils; Explorer des pistes de solutions à long terme

P RÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L ENQUÊTE Portrait des droits de passage Conférence annuelle du loisir municipal 2011 Atelier E3 – Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Mécanisme de concertation en loisir de plein air – Rencontre annuelle 2011

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Questionnaire 3 parties : – le portrait; – les problématiques; – Les besoins et facteurs de réussite Public visé : – les gestionnaires; – les autres acteurs indirects;

É TAT DE SITUATION Portrait des droits de passage Conférence annuelle du loisir municipal 2011 Atelier E3 – Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Mécanisme de concertation en loisir de plein air – Rencontre annuelle 2011

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Répondants 50 répondants 56 % OBNL; 28 % municipalités 16 régions représentées 83 % sentiers; 17 % sites Activités essentiellement non motorisées

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Durée des ententes 70 % dententes annuelles; 11 % dententes ponctuelles ou autres; 11 % dententes de plus de 5 ans; 8 % dententes de 2 à 5 ans.

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Types dententes et dusagers Environ 40 % dententes signées; 1 % dententes notariées. Près 1/4 des répondants gèrent des droits de passage restrictifs aux membres de leur organisme

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Soutien à la négociation Des outils et des façons de faire développés en silo; Un soutien des instances locales et régionales qui dépend de la volonté et de limplication des individus en présence;

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Conditions à lobtention Restrictions liées aux activités/usagers; Avantages autres que financiers; Compensations financières

P ROBLÉMATIQUES Portrait des droits de passage Conférence annuelle du loisir municipal 2011 Atelier E3 – Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Mécanisme de concertation en loisir de plein air – Rencontre annuelle 2011

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Difficultés de négociation Appréhensions et préjugés : – Les « droits acquis », « perte » de la propriété, sentiment de « ne plus être chez soi »; – Les risques de dommages et de vandalisme; – Les risques daccidents plus élevés dans le cas de certaines activités Responsabilité civile Lourdeur administrative

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Perte de droits de passage Droits de passage perdus : la majorité dans les 5 dernières années; Le changement de propriétaire et le morcellement du territoire Le manque de respect envers la propriété Le manque de respect envers les termes de lentente ou plutôt lincapacité à les faire respecter

F ACTEURS DE RÉUSSITE Portrait des droits de passage Conférence annuelle du loisir municipal 2011 Atelier E3 – Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Mécanisme de concertation en loisir de plein air – Rencontre annuelle 2011

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Facteurs de réussite Respect des conditions dutilisation Soutien dune organisation publique Acceptation et soutien de la communauté

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Besoins et pistes de solution Conseils juridiques; Avantages fiscaux pour les propriétaires; Déresponsabilisation des propriétaires; Argumentaire pour la négociation; Personnes ressources; Acquisition de terrains; Soutien des instances publiques

Comment créer les conditions favorables à laccessibilité et lusage collectif du territoire à des fins récréatives ? Le rôle des intervenants en loisir de plein air Conférence annuelle du loisir municipal 2011 Atelier E3 – Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Mécanisme de concertation en loisir de plein air – Rencontre annuelle 2011

L ES OUTILS À DÉVELOPPER Soutenir les organismes et les bénévoles Conférence annuelle du loisir municipal 2011 Atelier E3 – Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Mécanisme de concertation en loisir de plein air – Rencontre annuelle 2011

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Priorisation des enjeux et des outils La signature et le renouvellement dententes de droits de passage à long terme; La sensibilisation de la collectivité, des propriétaires et des décideurs; La mobilisation et le soutien de la collectivité; La connaissance juridique; Lharmonisation des usages

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Réalisation des outils Mécanisme de concertation – Groupe de travail; – Partage dexpertises; État de situation – Outils en cours de réalisation; Diffusion et promotion – À venir

ET VOUS ? Soutenir les organismes et les bénévoles Conférence annuelle du loisir municipal 2011 Atelier E3 – Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Mécanisme de concertation en loisir de plein air – Rencontre annuelle 2011

Mécanisme de concertation en loisir de plein air – 2 e Rencontre annuelle 2011 Conférence annuelle du loisir municipal 2011 E3 - Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Quel est votre rôle ? Quel type de soutien complémentaire pouvez- vous apporter aux organismes gestionnaires ?