Plaidoyer pour une pédagogie (multimédia) en faveur de l’apprenant Donner à l’enfant le désir d’apprendre et toute méthode sera bonne Jean-Jacques Rousseau, L’Émile, 1762
Plaidoyer pour une pédagogie (multimédia) en faveur de l’apprenant un plaidoyer pour une pédagogie active en faveur de l’apprenant dans le cadre d’une pédagogie différenciée centrée sur l’autonomie et l’individualisation de l’apprenant dans un environnement pédagogique complexe Bonjour messieurs dames, chers collègues, chers étudiants et étudiantes, permettez-moi tout d´abord de vous remercier de m’avoir invité à me présenter à la faculté de Weingarten. Dans le cadre de mon petit exposé que vous m’avez demandé de faire vous me permettrez de vous exposer mon site portail du professeur de FLE pour que les étudiants profitent au mieux du temps précieux que vous m’accordez. La présentation de mes sites internet qui est basé sur l’exploitation des Nouvelles Technologies en cours de langues sera intégré (1) dans un plaidoyer pour une pédagogie active en faveur de l’apprenant dans le cadre d’une pédagogie différenciée centrée sur l’autonomie et l’individualisation de l’apprenant dans un environnement pédagogique complexe.
Réception passive versus construction active des savoirs instructivisme –behaviorisme passif constructivisme actif
Méthode traditionnelle accumulation ou addition mécaniste des connaissances cerveau de l’élève : feuille de papier vierge récipient vide un morceau de cire
Pédagogie constructiviste met en doute le modèle mécaniste verre de terre = input = stimulus de l’extérieur aliments cognitifs = nouvelles connaissances enregistrer sur la mémoire centrale = le tube digestif du traitement de l’information (le putput) pondre des oeufs = produire des réponses input = output? black box - assimile les connaissances?
Modèle mécaniste élève passif le présent-absent de la classe professeur parle le plus – actif apprenant passif – l‘enseignant actif
Constructivisme cerveau de l’élève : l’état interne de l’apprenant est à l’origine de l’apprentissage de l’intérieur vers l’extérieur connaissances préalables une vision du monde désirs émotions / aspirations construire des savoirs acte individuel et volontaire
autonomie indépendance liberté souveraineté responsabiliser prendre des initiatives décider
environnement riche Situations de travail individuel et collectif Pédagogie de la tâche De projet D‘ateliers de découverte De simulations globales
l‘apprenant actif
l‘apprenant Quand le maître fournit directement le savoir, l’élève devient passif répétant un discours mort, c’est-à-dire une personne placée devant un produit fini dénué de sens pour lui.(Vecchi 1996:93)
L’enseignant Au lieu de demander des réponses, il répond à la demande... au lieu d’imposer, il propose; au lieu de diriger, il accompagne (Dufeu 1992).
L’enseignant
L‘enseignant La transmission hiérarchique verticale du savoir doit faire place à une expansion horizontale de la connaissance (Dufeu 1992:44) L’enseignant devrait être autant un spécialiste de la transmission du savoir que du savoir lui-même
Favoriser les apprentissages grâce à un savoir-faire didactique pédagogique organisationnel
Individualisation respecter le rythme d'apprentissage diversité des moyens d'apprendre différencier, d'individualiser, l'acte d'apprendre proposer des situations d'apprentissage/enseignement tantôt individuelles et tantôt collectives des méthodes pédagogiques diversifiées mettre à disposition des outils d’apprentissage (TIC) mettre en oeuvre des stratégies d'apprentissage apprendre à apprendre
Le déclin du prêt-à-enseigner (Galisson 1995:77) Le nouveau manuel sera plus élastique et malléable et centré sur l’élève apprenant, acteur et auteur du processus de construction de savoir Les pas ne conduisent pas seulement au but, chaque pas est un but
Plassard: Ce qu’apporte l’Internet, et que n’ont ni les livres ni les cassettes vidéos, c’est ce témoignage direct, et pour ainsi dire involontaire, d’un mode de vie qui est ici exprimé à l’état brut... Le caractère vivant des pages „en construction“ rend plus encore présente l’existence de l’autre qui n’est pas fixé sur une pellicule... Cet autre vit et bouge et va presque jusqu’à s’agiter, par animation interposée, derrière son clavier pour „communiquer“ avec le monde qu’on lui a promis de trouver sur le vaste réseau. (Plassard 1998:59) L’authenticité peut enfin entrer dans les classes.
Un regard critique sur les inconditionnels du multimédia L’école doit alors apporter un minimum d’apprentissage dans l’utilisation des produits multimédias et notamment dans le développement des stratégies de lecture non linéaire L’outil technologique à lui seul ne suffit pas pour favoriser l’apprentissage l’interactivité est basée sur des situations problèmes et une pédagogie de la tâche
Définition didactique la didactique est la philosophie de l’enseignement dans la perspective de la complexité