Plaidoyer pour une pédagogie (multimédia) en faveur de l’apprenant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Différenciation pédagogique
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
L’apprentissage de l’autonomie
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La compétence (MEIRIEU)
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Aide personnalisée en maternelle
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Différenciation pédagogique
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Pour répondre aux difficultés des élèves
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La différenciation pédagogique
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Méthode d’enseignement
Cadre européen commun de référence pour les langues
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
théories de l’apprentissage courants
Enseigner, apprendre & former
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Typologie des méthodes pédagogiques
Les TICE, qu’est-ce que cela
Des théories d'apprentissage
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Que veut dire apprendre ?
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Intitulé du seminaire en cours de français»
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Petite histoire de l'éducation
La différenciation pédagogique
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Plaidoyer pour une pédagogie (multimédia) en faveur de l’apprenant Donner à l’enfant le désir d’apprendre et toute méthode sera bonne Jean-Jacques Rousseau, L’Émile, 1762

Plaidoyer pour une pédagogie (multimédia) en faveur de l’apprenant un plaidoyer pour une pédagogie active en faveur de l’apprenant dans le cadre d’une pédagogie différenciée centrée sur l’autonomie et l’individualisation de l’apprenant dans un environnement pédagogique complexe Bonjour messieurs dames, chers collègues, chers étudiants et étudiantes, permettez-moi tout d´abord de vous remercier de m’avoir invité à me présenter à la faculté de Weingarten. Dans le cadre de mon petit exposé que vous m’avez demandé de faire vous me permettrez de vous exposer mon site portail du professeur de FLE pour que les étudiants profitent au mieux du temps précieux que vous m’accordez. La présentation de mes sites internet qui est basé sur l’exploitation des Nouvelles Technologies en cours de langues sera intégré (1) dans un plaidoyer pour une pédagogie active en faveur de l’apprenant dans le cadre d’une pédagogie différenciée centrée sur l’autonomie et l’individualisation de l’apprenant dans un environnement pédagogique complexe.

Réception passive versus construction active des savoirs instructivisme –behaviorisme passif constructivisme actif

Méthode traditionnelle accumulation ou addition mécaniste des connaissances cerveau de l’élève : feuille de papier vierge récipient vide un morceau de cire

Pédagogie constructiviste met en doute le modèle mécaniste verre de terre = input = stimulus de l’extérieur aliments cognitifs = nouvelles connaissances enregistrer sur la mémoire centrale = le tube digestif du traitement de l’information (le putput) pondre des oeufs = produire des réponses input = output? black box - assimile les connaissances?

Modèle mécaniste élève passif le présent-absent de la classe professeur parle le plus – actif apprenant passif – l‘enseignant actif

Constructivisme cerveau de l’élève : l’état interne de l’apprenant est à l’origine de l’apprentissage de l’intérieur vers l’extérieur connaissances préalables une vision du monde désirs émotions / aspirations construire des savoirs acte individuel et volontaire

autonomie indépendance liberté souveraineté responsabiliser prendre des initiatives décider

environnement riche Situations de travail individuel et collectif Pédagogie de la tâche De projet D‘ateliers de découverte De simulations globales

l‘apprenant actif

l‘apprenant Quand le maître fournit directement le savoir, l’élève devient passif répétant un discours mort, c’est-à-dire une personne placée devant un produit fini dénué de sens pour lui.(Vecchi 1996:93)

L’enseignant Au lieu de demander des réponses, il répond à la demande... au lieu d’imposer, il propose; au lieu de diriger, il accompagne (Dufeu 1992).

L’enseignant

L‘enseignant La transmission hiérarchique verticale du savoir doit faire place à une expansion horizontale de la connaissance (Dufeu 1992:44) L’enseignant devrait être autant un spécialiste de la transmission du savoir que du savoir lui-même

Favoriser les apprentissages grâce à un savoir-faire didactique pédagogique organisationnel

Individualisation respecter le rythme d'apprentissage diversité des moyens d'apprendre différencier, d'individualiser, l'acte d'apprendre proposer des situations d'apprentissage/enseignement tantôt individuelles et tantôt collectives des méthodes pédagogiques diversifiées mettre à disposition des outils d’apprentissage (TIC) mettre en oeuvre des stratégies d'apprentissage apprendre à apprendre

Le déclin du prêt-à-enseigner (Galisson 1995:77) Le nouveau manuel sera plus élastique et malléable et centré sur l’élève apprenant, acteur et auteur du processus de construction de savoir Les pas ne conduisent pas seulement au but, chaque pas est un but

Plassard: Ce qu’apporte l’Internet, et que n’ont ni les livres ni les cassettes vidéos, c’est ce témoignage direct, et pour ainsi dire involontaire, d’un mode de vie qui est ici exprimé à l’état brut... Le caractère vivant des pages „en construction“ rend plus encore présente l’existence de l’autre qui n’est pas fixé sur une pellicule... Cet autre vit et bouge et va presque jusqu’à s’agiter, par animation interposée, derrière son clavier pour „communiquer“ avec le monde qu’on lui a promis de trouver sur le vaste réseau. (Plassard 1998:59) L’authenticité peut enfin entrer dans les classes.

Un regard critique sur les inconditionnels du multimédia L’école doit alors apporter un minimum d’apprentissage dans l’utilisation des produits multimédias et notamment dans le développement des stratégies de lecture non linéaire L’outil technologique à lui seul ne suffit pas pour favoriser l’apprentissage l’interactivité est basée sur des situations problèmes et une pédagogie de la tâche

Définition didactique la didactique est la philosophie de l’enseignement dans la perspective de la complexité