Les apprentissages et l'utilisation du numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Comment apprendre par compétences
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Progression des apprentissages au secondaire
Académie de la Martinique
5. La physique appliquée en STS IPM
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Construction d’une séquence pédagogique
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
Dossier Technique et Pédagogique
Apprendre à lire.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Devoirs maison et TICE.
Le portfolio électronique
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Analyses des situations didactiques
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
31/03/2017 À quelles conditions les TICE peuvent-elles être utiles ? Quelques apports de la recherche.
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
La différenciation pédagogique
Cadre européen commun de référence
Tendre vers le zéro papier en technologie
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Les TICE, qu’est-ce que cela
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La démarche du portfolio en éducation
Pédagogie & technologie
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
D’après une présentation de A. Conti
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Les apprentissages et l'utilisation du numérique Des repères pour mieux enseigner.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les apprentissages et l'utilisation du numérique Des repères pour mieux enseigner

Les enjeux sociétaux et éducatifs du numérique Une société qui assiste à la fin de la 2ème révolution industrielle et qui subit de profondes mutations. En 2005, Michel Serres indique que l’évolution actuelle des sciences et des techniques, en particulier de celles relatives aux systèmes d’information, représente une mutation sociétale aussi importante que l’avènement de l’agriculture et de l’élevage au néolithique. http://interstices.info/jcms/c_15918/les-nouvelles-technologies-que-nous-apportent-elles

Les enjeux sociétaux et éducatifs du numérique Les développements scientifiques et techniques associant systèmes d’information et numérique, développement durable et technologies « vertes », biotechnologie, etc., devront répondre aux grands défis de la planète comme la santé, l’accès à l’eau, l’alimentation de chacun, les transports, l’habitat et l’éducation.

Les enjeux sociétaux et éducatifs du numérique Le numérique prend actuellement une place fondamentale dans une société post-industrielle qui devra être capable de promouvoir une technologie maîtrisée et non subie.

Les enjeux sociétaux et éducatifs du numérique D’après le thérapeute systémicien JP Gaillard: Ce que nous vivons aujourd’hui est à strictement parler une de ces mutations sociétales qu’une civilisation ne connaît que très rarement. La nôtre est née au IVe siècle, a connu une mutation significative à la Renaissance (XVIe siècle), une autre au Siècle des Lumières (XVIIIe siècle) et une troisième aujourd’hui (XXIe siècle).

Les enjeux sociétaux et éducatifs du numérique JP Gaillard dégage 5 points fondamentaux: Les mutants ( les élèves) ne sont plus « psychosociétalement » façonnés pour intégrer « l’autorité de mode paternel ». Ils ne sont plus « psychosociétalement » façonnés pour intégrer les modes d’apprentissage fondés sur la « soumission » au savoir du maître. Ils ne peuvent apprendre le « respect » qu’à partir de « respect » qu’on leur accorde. Ils n’apprennent de nous que ce qu’ils nous voient faire nous-mêmes, et non plus ce que nous leur ordonnons de faire. Conversations et négociations « égalitaritaires » deviennent les moyens majeurs de co-développement entre nous et nos enfants.

Les enjeux sociétaux et éducatifs du numérique Michel RAGE IGEN S.T.I: « Les défis que nous devons relever : Un 21ème siècle « pédagogique ou pas »… Les besoins sociaux de formation changent L’accès à la connaissance change La relation au travail a changé Augmenter l’efficience pédagogique Une nouvelle demande sociale Une demande d’adaptation Des exigences économiques durables »

Les TICE Pour faire quoi? Pour quoi faire? D’après André Tricot professeur d’université: Les TICE à l’heure actuelle sont plutôt conçues comme des ressources pour des situations d’enseignement, c’est-à-dire une situation d’apprentissage explicite, dans lesquelles se trouvent des élèves, un enseignant et des contenus. On se demande si : – elles constituent des ressources plus efficaces que d’autres, plus anciennes – elles sont compatibles avec les situations d’enseignement, c’est-à-dire les pratiques des enseignants et des élèves – elles ne posent pas de nouveaux problèmes

Rappel : innovation technologique et enseignement (Bruillard, 1997) Technologies éducatives (faire plus, mieux, plus vite) Adaptation au monde (qui change), acquisition de nouvelles compétences Amélioration des apprentissages (qualitativement, quantitativement) Nouvelles façons de travailler Effets de mode (refaire de l’ancien avec un nouvel habillage... en séduisant plus les élèves)

Qu’est-ce que le multimédia ? Plusieurs canaux sensoriels : auditif, visuel, etc. Plusieurs codes : linguistique, iconique, etc. Plusieurs formats de documents : documents écrits, images, vidéo, simulations, etc. Plusieurs sources : institutions ou auteurs différents, point de vue différents, divergents, etc. Interaction multimodale : gestes (clavier, souris, écrans tactiles), voix (commande vocale), …

Une typologie des ressources disponibles et de ce que l’on peut en attendre Les catégories d’application (De Vries, 2001) Application ludo-éducative, serious game Exerciseur Hypermédia Micromonde Plate forme d'apprentissage collaboratif Documents électroniques, préAO, TBI-TNI Simulation Tuteur intelligent Utilisation pédagogique d'applications professionnelles Projet pédagogique impliquant une réalisation TICE

Les dimensions de l’analyse (De Vries, 2001) fonction pédagogique tâche de l’élève exemple d’activité rôle du professeur (tâche, espace, temps, communication) apport pour les élèves apport pour l’enseignant limites

Une typologie des ressources disponibles et de ce que l’on peut en attendre Les catégories d’application qui sont couramment mobilisées dans l’enseignement de la technologie Exerciseur Hypermédia Documents électroniques, préAO, TBI-TNI Simulation Utilisation pédagogique d'applications professionnelles Projet pédagogique impliquant une réalisation TICE

Exerciseur Fonction pédagogique : dispenser des exercices Tâche élève : faire des exercices Exemple activité : TP, révisions, travail au domicile Rôle du professeur : en apparence très modeste, mais probablement très important : il institue une situation d'apprentissage Apport élève : procéduralisation, automatisation Apport enseignant : discutable car l'enseignant peut s'ennuyer ; traçage Limites : ne marche par forcément en autonomie ; attention à la qualité des corrections ; ne sert qu'à la procéduralisation et à l'automatisation

Hypermédia Fonction pédagogique : fournir un espace d'exploration Tâche élève : problématiser, explorer Exemple activité : recherche thématique, préparation d'un exposé Rôle du professeur : définition d'un objectif large ; accompagnement Apport élève : découverte, responsable de son activité, de son parcours Apport enseignant : diversité des connaissances construites (concepts, méthodes, méta, savoir-faire); interdisciplinarité Limites : l'élève peut se perdre; l'apprentissage dépend de l'engagement et de la persistance de l'apprenant

Documents électroniques, préAO, TBI-TNI Fonction pédagogique : présenter de l'information Tâche élève : lire, regarder, écouter (et comprendre !) Exemple activité : cours magistral ou interactif Rôle du professeur : présenter de l'information Apport élève : peut favoriser la compréhension de certaines notions (par rapport à l'oral, à l’écrit seuls) Apport enseignant : la distance ; permet de représenter des notions difficiles à représenter autrement ; fil conducteur ; redondance Limites : ne sert qu'à la compréhension ; peut sembler

Simulation Fonction pédagogique : fournir un environnement pour la découverte de lois naturelles Tâche élève : manipuler, observer Exemple activité : expérimentation ; observation ; «découverte» Rôle du professeur : guider le questionnement; instituer la connaissance Apport élève : compréhension de phénomènes dynamiques Apport enseignant : possibilité de montrer des phénomènes difficiles à montrer autrement Limites : grosses difficultés de compréhension; distanciation entre la simulation et la réalité ?

Utilisation pédagogique d'applications professionnelles Fonction pédagogique : mettre en situation professionnelle ; détour Tâche élève : utiliser un outil informatique Exemple activité : dessiner, réaliser le journal de l’école Rôle du professeur : faire parcourir les fonctions Apport élève : acquisition d’un bagage Apport enseignant : détour; mise en situation Limites : éducation = préparation à l’entrée dans le monde professionnel

Projet pédagogique impliquant une réalisation TICE Fonction pédagogique : réaliser un traitement de l'information afin de produire un document multimédia Tâche élève : produire des textes, images, sons et composer leur découverte Exemple activité : réalisation d'une production Rôle du professeur : tâche : guider, induire, faire formuler espace : intervention sur petit groupe Apport élève : maîtrise de différents langages, anticipation du résultat Apport enseignant : gestion de groupes composé de peu d'éléments, favorisant le travail différencié Limites : pas facile pour un débutant

Eléments de synthèse sur les plus-values Raby et al. 2011

Raby et al. 2011 «Il semble toutefois que certaines pratiques pédagogiques soient moins favorables à leur apprentissage. Il s’agit notamment de présentations PowerPoint mal exploitées, de la mise en ligne de sites Web peu pertinents ou au contenu trop abondant, mais aussi de la participation obligatoire à des forums de discussion. Ainsi, il semble indéniable que l’usage des TIC par les formateurs universitaires constitue un apport indispensable à la formation des élèves, mais que la manière de les utiliser est un aspect crucial quant à leur valeur ajoutée.»

Des repères pour mieux enseigner En apprentissage initial L’apprenant a pour tâche d’essayer de comprendre des connaissances nouvelles – Structure hiérarchique et claire – Navigation linéaire ou guidée, allant du simple vers le complexe. – Codes (linguistiques et non-linguistiques) •redondants entre eux •référencement mutuel doit être explicite – Utiliser la multimodalité – Animations pas à pas, suite d’états

Des repères pour mieux enseigner En apprentissage avancé L’apprenant ayant déjà des connaissances dans le domaine ; en train de continuer à apprendre – Les supports peuvent être plus complexes. – Structure peut être moins hiérarchique – Moins de guidage et de redondance – Les animations peuvent être utilisées. – Le rôle du support est maintenant secondaire: accès selon besoin, l’activité est centrale : résolution de problème, réalisation d’un projet, d’exercices, etc.

Des repères pour mieux enseigner En apprentissage très avancé Les individus sont devenus des experts dans le domaine – Les supports ont un rôle encore différent •support d’une mise à jour ponctuelle d’une connaissance •réponse à une question précise – Le support a alors pour principale qualité d’être bien indexé et/ou d’avoir un moteur de recherche performant

Des repères pour mieux enseigner Les TICE ne changent pas le métier du professeur! Les stratégies pédagogiques restent identiques mais les TICE sont potentiellement porteuses de plus-value pédagogique. Les modèles pédagogiques restent en l’état mais doivent absolument prendre en compte les ressources disponibles et la conception de nouveaux scénarios.

Développement de nouveaux outils Perraya& Viens, 2005