NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Advertisements

Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Une première éducation à la route
ACTION.
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
L’application au service des parcours éducatifs
Association des Parents d’Elèves de Monaco
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Prev-addict’teen.
Réunion d’information
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
7 septembre 2016
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Organisation mise en place
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
L’expérimentation du choix donné à la famille
Connaître et expliquer
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Présentation Parents délégués
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
LA VIE LYCEENNE.
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
Les Parcours Éducatifs
Collège Bernard Chochoy
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
7 septembre 2016
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
LA VIE COLLEGIENNE.
pour les personnes en situation de handicap
Un exemple en élémentaire
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le parcours civique à l’école primaire
Groupes de compétences en langues vivantes
La représentation parentale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
LABOS DE
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Transcription de la présentation:

NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé

Quelques chiffres en NC Brimades Ils sont 18% des jeunes calédoniens à déclarer avoir été brimés au cours des 30 derniers jours C’est en province Nord qu’ils sont les plus nombreux Sentiment d’insécurité Un quart des jeunes calédoniens déclare avoir peur de la violence au collège/lycée ou dans ses alentours. plus importante en province des îles Loyauté Ce sentiment d’insécurité est trois fois plus présent chez les filles (38%) que les chez les garçons (12%)

Objectif du protocole Accompagner et aider l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives dans la prise en charge des situations de harcèlement des élèves

Que dit la loi… Loi de pays Le harcèlement est un délit MAIS Une action en justice ne peut se suffire à elle-même L’établissement doit prendre des mesures éducatives et des sanctions disciplinaires pertinentes et opportunes. ET SURTOUT Mise en place d’un plan de prévention au sein de l’EPENC

Plan de prévention du harcèlement Luttons contre le harcèlement Agissons pour la bienveillance au sein des EPENC

Stratégie d’équipe Les incontournablesActions au choix Sensibiliser tous les personnelsConférences sur site Former les personnels ressources Formation sur site Formaliser le circuit d’information en interne Diffusion de l’organigramme

Coéducation Les incontournablesActions au choix Communiquer sur le harcèlement en direction des parents Courrier (attention aux non lecteurs) Café parents Lien avec les maisons de quartiers, les associations, les coutumiers… Rencontre des parents délégués Présentation de projets d’élèves aux parents Savoir accueillir la parole des parents de l’élève victime ou auteur Salle à disposition, temps prévu à cet effet Suivre les situations de harcèlement avec un retour régulier aux parents Tableau de bord, personne référente

Des élèves acteurs de la prévention Les incontournablesLes actions au choix Sensibiliser les élèves de façon régulière et sur le long terme Séances de sensibilisation Outil: cahier d’activités Lien avec les programmes Outil: Profedus Motiver les élèves par des actions concrètes Formation d’élèves ambassadeurs pour la bienveillance au sein de l’établissement Développer les compétences sociales et civiques des élèves Ateliers de compétences Outil: cartable des compétences Attention: un plan qui ne repose pas sur des actions conduites par des élèves est souvent contreproductif

PROFEDUS Outils de formation pour les enseignants Présente des activités de classe au collège et au lycée Construction des fiches: niveau; durée; discipline; thèmes; objectifs; pistes pédagogiques; bibliographies Exemple de fiches pouvant être utilisées pour favoriser la bienveillance dans l’établissement: Apprendre à résister à la pression des pairs S’exprimer sur la violence Développer les compétences civiques et sociales

Qualité de vie à l’école Les incontournablesActions au choix Savoir accueillir les nouveaux arrivantsRapport d’étonnement Organiser des évènements collectifsCross, journée de la sciences, journée de l’innovation…. Surveiller les espaces communs

Justice scolaire Les incontournablesActions au choix Mettre en place des règles claires et appliquées par tous Réflexion et communication de tous les adultes de l’établissement et parents Faire participer les élèves à l’élaboration des règles Mobilisation des conseils de la vie collégienne et lycéenne Réunion avec les délégués Respecter les principes généraux du droit (individualisation de la sanction)

Partenariat Les incontournablesActions au choix Connaître et diffuser aux équipes les ressources locales et académiques Proposer des actions partenariales en lien avec les associations, la police, les collectivités, les autorités coutumières… Organiser des réunions partenariales autour du règlement intérieur Inviter les partenaires aux actions de sensibilisation Organiser les circuits d’information avec les partenaires Faire connaître les actions conduites au sein de l’établissement S’appuyer sur les partenaires pour le traitement

En pratique… Choix du référent harcèlement Constitution de la cellule harcèlement de l’établissement. Communication à l’équipe, aux élèves, aux parents, aux partenaires Formation des référents Sensibilisation de l’équipe de l’EPENC Présentation des grilles de repérage Engager un travail de changement de comportement

Quelques pistes…

Ce qui marche… Un programme de prévention qui s’inscrit dans la durée Etat des lieux préalable (outil: Trousse d’évaluation de l’intimidation, du harcèlement et des relations entre enfants du même âge en milieu scolaire Une démarche globale -qui vise à améliorer le climat scolaire -Aux différentes échelles ( établissements, classe, élèves) Engagement fort de l’ensemble de la communauté scolaire: soutien de la direction Participation et implication des parents Interventions précoces Mises en place de règles simples, sanctions réparatrices Evaluation du projet

MERCI DE VOTRE ATTENTION