© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/12 Chapitre 8: Structures organisationnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
8.1 Les éléments influant sur le changement organisationnel
Advertisements

Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Auteur : Patrice LEPISSIER La stratégie mercatique  Définitions Définitions  Le diagnostic Le diagnostic  Définition de la stratégie Définition de la.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Journal officiel du 20 mai 2005
épreuve E6 questionnement possible
FR – 223 Sales Application & Produits Chimiques -CDI
Chapitre 4- L’organisation médiatique et son environnent
La Région La Vallée d’Aoste Superficie: km2
Portfolio électronique au BAA
La formation interne des bénévoles
La formation interne des bénévoles
La Politique Qualité 1.
La COMPOSANTE HUMAINE dans la RECHERCHE de l’EXCELLENCE 15 Mars 2004 Introduction à l’Exposé de Jean-Luc JAFFRE.
AVANTAGES POUR UNE PME ANALYSE CONCURRENTIELLE D’UNE PME
La Veille et l’Innovation, un levier pour capitaliser l’Expertise
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
Par Sylvain Houle, Ph.D., M.Sc., FCPA, FCMA Professeur ESG UQAM
Votre succès est notre but !
Le management stratégique et le management opérationnel
Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Attirer et retenir les employés
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Chapitre 4 L’analyse des postes et la planification des ressources humaines Frédérique, mes ajouts en rouge sur fond noir, en noir sur fond rouge…
Bonnes pratiques en gestion des talents
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Colloque AIMS 2014.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Le diagnostic de l'entreprise Epreuve E 41-2
Chapitre 8 : La préparation de la négociation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Plan National de Formation
Les conditions d'efficacité de la formation
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Responsable Petite et Moyenne Structure
DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL.
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
< Nom du projet ou de l’entreprise >
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
La vraie question ce n'est pas le prix,
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
Comment penser une organisation ?
Stratégie du Mieux-être au NB
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Qualité : Validation des méthodes
Leçons apprises Vers menu Suivante.
La planification stratégique RH
Réforme du Lycée
La validation du projet
La famille, l’éducation
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Transcription de la présentation:

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/12 Chapitre 8: Structures organisationnelles et changement 8.1 Les éléments influant sur le changement organisationnel 8.2 Les types d’environnement 8.3 La gestion de l’aménagement organisationnel 8.4 Le changement et l’innovation 8.5 Le développement organisationnel 8.6 Les structures interorganisationnelles

2/ Les éléments influant sur le changement organisationnel De la structure pyramidale tradition- nelle… … aux nouvelles structures orga- nisationnelles: matricielles interfonctions équipes pilotes intrapreneurs réseaux alliances modulaires virtuelles décloisonnées Environne- ment stable changeant Structures organisa- tionnelles mécaniste organique Éléments extérieurs Éléments internes Taille des organisations Technologies de l’information Éléments situationnels assortir

3/12 L’environnement extérieur Ils n’ont pas été capables de s’adapter à l’environnement Éléments économiques Éléments sociaux Éléments politiques Technologies de l’information Mondialisation Les composantes de l’environnement extérieur

4/12 Les autres éléments Éléments internes La taille des organisations Cadres supérieurs Culture organisationnelle Gestion intégrale de la qualité

5/ Les types d’environnement Environnement stable  structure mécaniste L’environnement est stable, les risques sont peu importants et l’avenir est facile à prévoir. Environn. changeant  structure organique L’environnement est changeant et l’entreprise doit être flexible pour s’y adapter rapidement

6/ La gestion de l’aménagement organisationnel Causes stratégiques le savoir technique les produits ou les services l’élément humain le leadership Types ou causes du changement:

7/12 La résistance au changement Raisons: Incertitude Intérêt personnel Différences de perception Crainte de perdre son prestige

Modèle pour apporter des changements: Modèle de Kurt Lewin Modèle proactif comportant trois étapes:  Sensibilisation  Instauration  Stabilisation 8/12

La sensibilisation au changement  Théorie du champ de forces équilibrées qui repose sur l’hypothèse que tout comportement résulte d’un équilibre entre forces motrices et celles modératrices  Tout changement sera accueilli favorablement par certains et défavorablement par d’autres  Il est source d’inquiétude, de stress et de conflits  Expliquer aux employés pourquoi on veut entreprendre un tel changement 9/12

10/12 L’instauration du changement Éducation et communication Participation et intervention Facilitation et soutien Négociation et conclusion d’un accord Manipulation et influence Contrainte explicite ou implicite

La stabilisation du changement A cette étape il faut renforcer: –Comportement –Attitudes –Habitudes de travail –Rendement instauré Pour cela, il faut: -Offrir soutien émotionnel aux cadres et employés -Offrir ressources additionnelles, si nécessaire -Appuyer et récompenser ceux et celles qui le méritent 11/12

12/ Le changement et l’innovation CréativitéInnovation Variables pour promouvoir l’innovation :  Structures organisationnelles  Variables culturelles  Ressources humaines

13/ Le développement organisationnel Nous sommes prêts à changer. Toutefois, nous voulons savoir ce qui nous arrivera ! Rétroaction d’enquête Promotion du travail en équipe Activités éducatives et formatives Développement intergroupe Activités de planification professionnelle et personnelle

14/ Les structures interorganisationnelles Organismes de réglementation Associations professionnelles Groupes de pression Clients Fournisseurs Environnement externe Concurrents Intrants Extrants Commercialisation Services à la clientèle Formation Recherche et développement Ventes Technologie de l’information Ressources humaines Environnement interne  Les alliances stratégiques  La structure modulaire  La structure virtuelle  La structure décloisonnée