© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/12 Chapitre 8: Structures organisationnelles et changement 8.1 Les éléments influant sur le changement organisationnel 8.2 Les types d’environnement 8.3 La gestion de l’aménagement organisationnel 8.4 Le changement et l’innovation 8.5 Le développement organisationnel 8.6 Les structures interorganisationnelles
2/ Les éléments influant sur le changement organisationnel De la structure pyramidale tradition- nelle… … aux nouvelles structures orga- nisationnelles: matricielles interfonctions équipes pilotes intrapreneurs réseaux alliances modulaires virtuelles décloisonnées Environne- ment stable changeant Structures organisa- tionnelles mécaniste organique Éléments extérieurs Éléments internes Taille des organisations Technologies de l’information Éléments situationnels assortir
3/12 L’environnement extérieur Ils n’ont pas été capables de s’adapter à l’environnement Éléments économiques Éléments sociaux Éléments politiques Technologies de l’information Mondialisation Les composantes de l’environnement extérieur
4/12 Les autres éléments Éléments internes La taille des organisations Cadres supérieurs Culture organisationnelle Gestion intégrale de la qualité
5/ Les types d’environnement Environnement stable structure mécaniste L’environnement est stable, les risques sont peu importants et l’avenir est facile à prévoir. Environn. changeant structure organique L’environnement est changeant et l’entreprise doit être flexible pour s’y adapter rapidement
6/ La gestion de l’aménagement organisationnel Causes stratégiques le savoir technique les produits ou les services l’élément humain le leadership Types ou causes du changement:
7/12 La résistance au changement Raisons: Incertitude Intérêt personnel Différences de perception Crainte de perdre son prestige
Modèle pour apporter des changements: Modèle de Kurt Lewin Modèle proactif comportant trois étapes: Sensibilisation Instauration Stabilisation 8/12
La sensibilisation au changement Théorie du champ de forces équilibrées qui repose sur l’hypothèse que tout comportement résulte d’un équilibre entre forces motrices et celles modératrices Tout changement sera accueilli favorablement par certains et défavorablement par d’autres Il est source d’inquiétude, de stress et de conflits Expliquer aux employés pourquoi on veut entreprendre un tel changement 9/12
10/12 L’instauration du changement Éducation et communication Participation et intervention Facilitation et soutien Négociation et conclusion d’un accord Manipulation et influence Contrainte explicite ou implicite
La stabilisation du changement A cette étape il faut renforcer: –Comportement –Attitudes –Habitudes de travail –Rendement instauré Pour cela, il faut: -Offrir soutien émotionnel aux cadres et employés -Offrir ressources additionnelles, si nécessaire -Appuyer et récompenser ceux et celles qui le méritent 11/12
12/ Le changement et l’innovation CréativitéInnovation Variables pour promouvoir l’innovation : Structures organisationnelles Variables culturelles Ressources humaines
13/ Le développement organisationnel Nous sommes prêts à changer. Toutefois, nous voulons savoir ce qui nous arrivera ! Rétroaction d’enquête Promotion du travail en équipe Activités éducatives et formatives Développement intergroupe Activités de planification professionnelle et personnelle
14/ Les structures interorganisationnelles Organismes de réglementation Associations professionnelles Groupes de pression Clients Fournisseurs Environnement externe Concurrents Intrants Extrants Commercialisation Services à la clientèle Formation Recherche et développement Ventes Technologie de l’information Ressources humaines Environnement interne Les alliances stratégiques La structure modulaire La structure virtuelle La structure décloisonnée