PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.

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PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme Arts et lettres – profil Communication

Objectif visé: Sarrimer aux nouvelles réalités actuelles des nouvelles technologies et du monde des médias : radio – télévision – journaux – journalisme international. « Faire face à la réalité de diffusion multiplateforme », doù le centre de création multiplateforme.

Faciliter les activités pédagogiques suivantes: Consulter Internet pour la recherche ou pour accéder à nos sites; Rédiger des textes avec mise en pages (photos, graphiques, etc.); Alimenter un site web; Servir doutil pour les animateurs lors des productions radiophonique ou télévisuelle; Diffuser de linformation en classe ou présenter sur grand écran; Éventuellement, devenir un outil pour créer du contenu Marie-Victorin sur iTunes U ou en balladodiffusion audio et vidéo.

Faciliter le travail en direct: Faire de linteraction avec les auditeurs; Participer à une production télévisuelle ou radiophonique; Faire une diffusion web en direct; Créer du contenu en streaming (flux continu en direct); Faire un topo.

Quelques applications utilisées Air Play Apple TV; Possibilité dapplication téléphonique DELL; Possibilité dutilisation du logiciel PAGE; FACE TIME (comme Skype); iTunes U; Multitude dautres applications pour iPad: journaux, livres numériques,…

Accès au sans fil Tout le secteur des communications sera sans fil; Le secteur de la bibliothèque et plusieurs espaces publics sont déjà sans fil.

Gestion des iPad Achat de 12 iPad qui sajoutent à 16 ordinateurs sur table dans le centre de création; Les iPad resteront dans le local de communication; Utilisation à lintérieur des cours et lors des productions en direct; Il y aura un ordinateur réseau à lintérieur du meuble qui enregistrera chaque sortie et retour des I-Pad; Le travail de réinitialisation se fera à même le meuble prévu à cet effet; Pour la charge, le nouvel Ipad possède une autonomie de 10 heures, ce qui devrait suffire pour une journée denseignement même avec plusieurs groupes successifs. Définir un protocole pour lemprunt des iPad.

Questionnements soulevés Quelles seront les modalités demprunt ? Quel sera le meilleur moyen de récupérer un travail détudiant? Comment favoriser une utilisation sécurisée pour les étudiants?

Questions?