l’enseignement de biotechnologies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Différenciation pédagogique
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La séance pédagogique : Définition
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Caractère Professionnel Inspection de l ’Enseignement Technique
Construction d’une séquence pédagogique
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Nouveau programme de technologie au collège
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Le projet en terminale STMG
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Une première culture scientifique à l’école maternelle
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Apprendre à l´école à travers des projets
Le programme du cycle d’orientation
Construire des unités d ’apprentissage.
Evaluation de l’apprentissage
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
Évaluer avec le numérique
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Cahier des charges et évaluation
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Introduction générale pour le collège
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

l’enseignement de biotechnologies Démarche de projet & l’enseignement de biotechnologies titre Paris_01/12/11

Démarche de projet Mode de gestion spécifique d’activités Organisation Mondiale de Normalisation : norme ISO 10006_version 2003 AFNOR X50_105 (1992) & X50_115 (2002) AFNOR X50_115 : Le projet est défini et mis en oeuvre pour élaborer une réponse à un besoin précis et implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données. définitions : le mot « projet » provient d'un terme latin, signifiant « jeter au loin, en avant », ce mot contient deux idées : objectifs lui même du projet et toutes les éléments de préparation de ce dernier. Ces éléments se retrouvent dans la définition du dictionnaire (bulle bleue) et il se trouve associé sur ce terme ces 2 notions : « d'intention & de réalisation » ou « le processus & le résultat du processus » : ainsi, ce mot associe alors un processus dynamique et on parle plutôt de « démarche de projet ».

(début, réalisation, fin) Caractérisations Diverses compétences But Ensemble d’actions coordonnées Des ressources “complexe” avec coordination Borné (début, réalisation, fin) démarche de projet : ce terme désigne une méthode de gestion spécifique d'activités qui s'est développée après la seconde-guerre avec la reconstruction des nations. Elle a été très présente dans l'industrie puis cette approche s'est ensuite développée dans de nombreux domaines dont ceux du social par exemple (cf ST2S). Cette approche est rigoureuse et fait l'objet d'une norme mondiale (ISO 10006) et se trouve être définie de façon très précise par l'AFNOR (= agence française de normalisation). Les définitions comme celle citées reprennent bien les différentes étapes d'un projet et de sa démarche en amont de l'aboutissement d'un projet : besoin précis, définition du projet, objectifs, ressources, actions... PROJET Unique novation / +value (partielle, divers champs)

❶ Construction de l’objet Etapes d’un projet ❶ Construction de l’objet - MOTIVATION de l’objet - FORMALISATION de la commande - PREPARATION du dispositif (gestion, répartition des tâches, organisation) - ELABORATION du diagnostic (connaissance de l’objet) - du DIAGNOSTIC au PROJET : plan d’action / Cahiers des charges ➋ mise en oeuvre du projet Caractérisations : un projet est donc un ensemble d'actions coordonnées mobilisant différentes ressources et diverses compétences pour atteindre un but précis. Un projet présente certaines propriétés : - un projet est un ensemble d'actions complexes nécessitant une coordination ; - un projet est toujours borné, avec un début, un pendant et une fin ; - un projet doit être novateur, avec une réelle plus « valus », (qui peut être partielle et couvrir plusieurs champs et être prise au sens très large) ; - un projet est toujours unique, car même si on le refait, l'expérience acquise sur le premier fait que le second sera obligatoirement différent. Objectif(s) acteur(s) organisation Expérimentation, recueil de données, investigation, résolution de pb analyses / interprétations ➌ évaluation & valorisation Bilan / Retours sur les objectifs, sur expériences / diffusions

Pédagogie de projet Intérêt majeur : Source d‘apprentissage permanent (niveau de connaissance des acteurs augmente avec le déroulement du projet) Pédagogie de projet approche pédagogique active au travers de laquelle les élèves vont développer / acquérir des compétences transversales et disciplinaires ... des biotechnologies ... Au travers une production concrète sous forme de réalisation d’un projet Etapes : un projet est construit toujours sur les mêmes étapes : - construction du projet : étape au cours de laquelle le besoin est défini et présenté, le projet est alors motivé (un sens est donné à ce dernier), formalisé (il est mis en forme), préparé (sous un angle matériel et organisationnel), diagnostiqué (un ensemble de données, d'informations complémentaires sur le projet pour mieux le maîtriser sont recueillies), un cahier des charges est alors préparé, mettant en forme tous ces éléments et permettant de préparer les recueil de données. - mise en œuvre du projet : les données nécessaires pour faire aboutir le projet qui répond à un besoin sont recueillies ou expérimentées ...Elles sont aussi analysées et interprétées pour être mise en forme. - évaluation et valorisation une évaluation est réalisée afin de voir si le projet répond aux objectifs. Il est aussi valorisé et diffusée en interne (# acteurs du projets) et en externe (# partenaires ou autres). Un retour sur expérience (= bilan) est aussi réalisé.

Rendre l’élève responsable pédagogie active Élèves rendu acteur de ses apprentissages Élève construit ses savoirs Objectifs intérêt après ces généralités sur le projet au sens large, celui-ci présente un intérêt pédagogique certain car les acteurs d'un projet apprennent et se forment lors de sa mise en oeuvre. Il peut donc être utilisé en pédagogie avec notamment la pédagogie de projet (définition donnée). Donne du sens à l’apprentissage Rendre l’élève responsable

Côté élèves Construction de l’objet Réalisation / production (Problématique) Réalisation / production (répondre / résoudre problématique) Côté élèves Pédagogie active la pédagogie de projet est un élément (mais pas le seul) d'une pédagogie dite active qui cherche à donner du sens à l'apprentissage, en rendant l'élève acteur, celui-ci construit alors plus facilement ses savoirs et devient responsable et autonome. Bilan / synthèse (renvoie la production à la problématique)

attentif ce qui dans leur “Côté enseignants” Mon projet, c’est leurs projets Contruction de l’objet = conception / élaboration du cadre de réalisation des projets élèves Réalisation / production = les positionnements des élèves au cours de la mise en oeuvre des projets son positionnement Écoute intérêt élèves & attentif ce qui dans leur intérêt Une pédagogie de projet côté élève les élèves impliqués dans un projet mettent en œuvre les trois grandes étapes décrites plus haut (diapo 5) sur des échelles plus ou moins importantes : - construction de l'objet : les élèves définissent le projet à partir d'un besoin, le cadre, le formalise, et pose une problématique. Un diagnostic (= étendre le niveau de connaissance sur les notions abordées par cette problématique) et élaborent un cahier des charges ; - réalisation / production ; cette étape, va permettre par différents moyens '(enquête, études, expériences ..) de répondre à la problématique ; - bilan / synthèse : on effectue un bilan et on renvoie la production (étape 2) à la problématique définie à la première étape. Rq : les élèves mettent en œuvre un projet. Bilan / synthèse = évaluation apprentissage des compétences

Construction de l’objet Ambition adaptée déroulement cycle - Simple - prise en main du matériel, acquisition des premiers savoirs faire de l’environnement, ... des premières compétences (# indicateurs) ... démarche d’investigation ... résolution de problèmes - “complexe” - projet (Pls séances), élaboré ... Renforcement des compétences autonomie Une pédagogie de projet côté enseignant un enseignant a un projet : faire réaliser un projet par les élèves. Il doit donc construire sa pédagogie autours de cet celui-ci et de ses 3 phases : - définir le cadre dans lequel le projet élève sera réalisé (# identifier un scénario basé sur un besoin alors apporté par l'enseignant = projets élèves). L'enseignant élabore son cahier des charges pour permettre la mise en œuvre des projets élèves. Thèmes, constructions et modalités de la séance, préparation ... - réalisation : l'enseignant met en œuvre = fait réaliser les projets élèves. - bilan : l'enseignant effectue un bilan de son projets : la réalisation des projets élèves. Complexification progressive

.. Acquisition progressive ... Construction de l’objet Compétences _ savoirs _ thèmes SAVOIRS CONNAISSANCES A FAIRE ACQUERIR SAVOIRS-ÊTRES (autonomie, sécurité ..) A FAIRE ACQUERIR SAVOIRS FAIRE “GESTES TECHNIQUES” A DEVELOPPER Construction de l'objet : au regard de la progression pédagogique sur un cycle terminal, la mise en œuvre de projet peut prendre des échelles différentes : « petits projets » sur une séance et quelques heures (proche démarche d'investigation) à des « grands » sur plusieurs séances nécessitant une organisation et gestion plus forte. En laboratoire, les objectifs sont différents : au début focalisés sur les gestes / compétences de bases, les projets, avec donc une complexification progressive et ils deviennent plus élaborés, confortant une acquisition progressive en renforçant l'autonomie. Plan de formation / progression pédagogique (... dynamique d’apprentissage) .. Acquisition progressive ... Savoir devenir

Modalités et Organisation Construction de l’objet Modalités et Organisation Manipulations Cours (“Bornes”) ? Recherches Individuelles ou collectives Ateliers démos.. Progression: projet permettent de développer les compétences. Ils nécessitent d'être intégrés au plan de formation et renforcent l'idée d'une acquisition progressive, d'un savoir devenir ! Fréquence /Organisation relative des différents temps Placer les 3 temps “élèves” : ➊ émergence ➋ réalisation projet ➌ bilan

Organisation des apprentissages Construction de l’objet Organisation des apprentissages Contruction de l’objet (Problématique) Cours / TD / recherches (n fois) ... Volume relatif Cahier des charges (temps, tâches, répartition ..) Manipulations individuelles / groupes ateliers démonstrations Réalisation / production (répondre / résoudre problématique) Autonomie Modalités un projet fait appel à différentes modalités pédagogiques : cours, recherches, manipulations individuelles, collectives, démonstration … qui peuvent avoir différentes fréquences, différents temps mais qui doivent être replacés dans les 3 temps du projet de l'élève. Rédaction présentation .. Bilan / synthèse (renvoie la production à la problématique) Compétences Suivi acquisition

Réalisation / bilan synthèse Face à Réalisation / bilan synthèse POSITIONNEMENT -Présenter, exposer, donner du sens “Côte à côte” - susciter le questionnement (émergence, renforcement, précision) guider, aider, orienter et valoriser les propositions et travaux faire objectiver, dégager les priorités et construire un projet - proposer, suggérer des éléments d'autoévaluation - animer et encadrer - aider à l'élaboration des réflexions et des productions - apporter des pistes de remédiation Modalités Il faut au final que l'enseignant élabore des scénarii permettant de permettre l'apparition des trois temps du projet élève. Avec un changement de posture de l'enseignant : passage du face à face au côte à côte avec de nouveaux verbes d'action caractérisant le positionnement partiellement nouveau de l'enseignant.