2e année 2e cycle du secondaire

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Transcription de la présentation:

2e année 2e cycle du secondaire Des choix à faire…

Parcours de formation générale Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Première année Deuxième Troisième Premier cycle Deuxième cycle 2005 2006 2007 2008 2009 100 h 150 h

Le choix d’une séquence… Votre rôle Prendre conscience de vos préférences, intérêts et aptitudes. Vous informer du marché du travail et des différentes séquences.

3 séquences possibles… Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles

3 séquences possibles… Ces parcours ont été définis en fonction des besoins de l’élève : ses intérêts sa motivation de faire des études ses possibilités d’explorer des métiers ou des professions son employabilité à court, moyen ou long terme

Objectifs communs des trois parcours 3 séquences possibles… Objectifs communs des trois parcours Aider l’élève à : développer ses compétences au maximum se réaliser au meilleur de lui-même se donner des outils pour la vie dans la société

3 séquences possibles… Pourquoi ces nouveaux programmes ? Créer des programmes différenciés adaptés aux besoins des élèves et aux besoins de formation ; Faire aimer les mathématiques, en faire connaître l’utilité et le rôle dans la société ; Valoriser la formation professionnelle et technique ;

Rééquilibrer les contenus, les approches et les contextes d’application du cours destiné aux élèves ayant le profil et l’intérêt pour les sciences de la nature ; Mettre à profit l’approche orientante et susciter l’engagement des élèves : leur permettre de choisir leur cheminement mathématique ou de changer de séquence le cas échéant ; Amener les gens à se départir des préjugés communs dont la mathématique est affublée. Il n’y a pas de mathématique pour les forts, les moyens ou les faibles. Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents.

Les parcours de formation générale (FG) et générale appliquée (FGA) Les programmes sont semblables Avec l’un ou l’autre des parcours, l’élève peut entrer en formation professionnelle ou au CEGEP Le choix du parcours est annuel (pour le sec 3 et le sec 4) Même sanction Même diplôme sans mention de parcours

Culture, société et technique En résumé… Elle vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant l’ENSEMBLE des champs de la mathématique, et ce, à chaque année de la séquence. Établir des liens entre la mathématique et les autres pans de la culture ainsi que sa contribution à l’évolution de la société.

Culture, société et technique S’adresse à qui ? L’élève qui aime : concevoir des objets; élaborer des projets; coopérer à la réalisation de projets.

Culture, société et technique Domaines touchés ? Arts Communication Sciences humaines Sciences sociales

Culture, société et technique Intérêts ? Causes sociales; Développement de son esprit d’entreprise; Traitement de données; Optimisation de diverses situations.

Culture, société et technique À quoi s’attendre ? Des situations concrètes et pratiques; Des situations liées à la santé, à l’environnement, à la consommation ou aux médias; Des concepts probabilistes et statistiques; Raisonnement proportionnel et pensée géométrique.

Culture, société et technique Et ensuite ? Elle conduit, en 5e secondaire, à la réalisation d’une activité synthèse d’envergure qui vise à intégrer des savoirs.

Culture, société et technique Un exemple : Tu es en quatrième secondaire et tu envisages la possibilité d’amasser des fonds pour t’offrir une voiture à tes 18 ans. Une voiture neuve ou usagée ? Une voiture louée ou achetée ? Tu as peut-être une allocation hebdomadaire de tes parents, tu travailles peut-être à temps partiel ? Tu auras peut-être besoin d’un prêt ? Pour l’achat ou la location d’une voiture neuve, plusieurs options s’offrent à toi. Les promotions sont intéressantes, mais qu’en est-il vraiment ? Par exemple, un concessionnaire automobile offre la promotion suivante. Mise en œuvre 2006-2007 – mathématique — 2e cycle du secondaire (les séquences) Séquence Culture, société et technique – 2e année du cycle

Culture, société et technique Modèle 2007 À l’achat à partir de 13 725 $ Financement à l’achat de 5,9 % jusqu’à 60 mois** ou 179 $ par mois/location 60 mois* (transport et préparation inclus) comptant de 1 712 $ 0 $ dépôt de sécurité Consommation (pour une transmission manuelle) Ville : 6,9 L/100 km Route : 5,5 L/100 km *Sujet à l’approbation du crédit. Offre de location au détail valable sur les modèles neufs en stock. Première mensualité de 205,90, taxes incluses, pour un terme de location de 60 mois, exigible au moment de la livraison. Franchise annuelle de 24000 kilomètres. Frais de 0,07 $ du kilomètre excédentaire. Immatriculation, assurances et taxes en sus. Le montant total exigé avant le début de la période de location est de 1 935,15 $, taxes incluses. **L’offre de financement à l’achat de 5,9 % jusqu’à 60 mois est valable pour les modèles neufs en stock. Exemple de financement : 10 000 $ à 5,9 % par an équivaut à 192,86 $ par mois pendant 60 mois. Frais de crédit de 1 571,60 $ pour un total de 11 571,60 $. L’immatriculation, les frais de transport, la préparation, l’assurance et les taxes sont en sus. Offres pour une durée limitée. Culture, société et technique

Culture, société et technique Afin de cerner la situation, plusieurs questions risquent de surgir au fil de tes recherches. En voici quelques exemples : Combien en coûte-t-il vraiment par mois pour utiliser une voiture ? Quel impact les mises de fonds ont-elles sur le financement ? Quels sont les avantages de la location ou de l’achat ? Pourrais-je me permettre d’avoir une voiture prochainement ? Comment fonctionne le financement ? Comment la valeur d’une voiture se déprécie-t-elle avec le temps ?

Culture, société et technique L’élève est curieux de connaître les résultats d’un sondage. Il a de la facilité à calculer les proportions dans les recettes de cuisine ou autre. Faire un calcul est plus facile pour lui s’il peut se représenter la situation sur papier ou dans sa tête.

Culture, société et technique Il aime les statistiques et les probabilités. Il a de la facilité à monter des tableaux exprimant les résultats d’une recherche. Il aimerait en apprendre davantage sur les calculs reliés aux modes de scrutin, à la gestion des finances personnelles, etc.

Technico-sciences En résumé… Elle échelonne l’apprentissage des champs mathématiques de l’ALGÈBRE et de la GÉOMÉTRIE sur deux ans et ceux des PROBABILITÉS et de la STATISTIQUE sur un an. Établir des liens entre la mathématique et les différentes sphères d’activité du marché du travail.

Technico-sciences S’adresse à qui ? L’élève qui aime : La combinaison du travail manuel et intellectuel; L’élaboration de projets; La coopération à la réalisation de projets.

Technico-sciences Domaines touchés ? Domaines techniques liés à : L’alimentation La biologie La physique L’administration Les arts La communication graphique

Technico-sciences Intérêts ? La conception, le fonctionnement ou l’utilisation d’instruments liés à une certaine technique.

Technico-sciences À quoi s’attendre ? Réalisation d’études de cas; Repérage d’erreurs et d’anomalies; Apport de diagnostics; Émission de correctifs et de recommandations appropriés.

Technico-sciences Et ensuite ? Elle conduit, en 5e secondaire, à la réalisation d’une activité d’envergure qui vise à explorer des savoirs.

Technico-sciences Un exemple : Voici une machine agricole : « la semeuse de graines », utilisée pour déposer des graines à différentes profondeurs et à intervalles réguliers. La semeuse est pourvue d’un disque qui, en tournant, provoque le mouvement des tiges AB et BC.

a) Décris les déplacements des points d’attache A, B et C lorsque le disque tourne. b) Dessine la trace laissée par les points A, B et C lorsque la semeuse avance. c) Que dirais-tu pour convaincre les autres que tes dessins correspondent bien aux lieux des points A, B et C lorsque la machine avance ? (Ton argumentation doit être convaincante)

Photo 2 : Représentation de la sinusoïde F (x) = a sin b (x-c) + d Adaptation d’une situation élaborée par Alain Bombardier, Christian Morasse et Marc Charbonneau Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique — 2e cycle du secondaire (Les séquences)

Technico-sciences Pour l’élève, son compas, son rapporteur d’angle, son équerre … sont tous des outils qui n’ont plus de secret pour lui. Il a de la facilité à repérer ses erreurs de calculs. Il aime dessiner des plans pour réaménager sa chambre, construire des prototypes, etc. Il a de l’intérêt pour l’algèbre. Il s’intéresse aux prévisions de la météo et au mathématiques qui s’y rattachent.

Sciences naturelles En résumé… Elle vise principalement le développement des concepts et processus inhérents à l’ALGÈBRE et à la GÉOMÉTRIE. La STATISTIQUE, pour sa part, est exploitée en rapport avec les fonctions. établir de multiples liens entre les différents champs mathématiques, notamment entre l’algèbre et la géométrie.

Sciences naturelles S’adresse à qui ? L’élève qui aime : comprendre l’origine et le fonctionnement de phénomène; expliquer; Prendre des décisions.

Sciences naturelles Domaine touché ? Les sciences

Sciences naturelles Intérêts ? La recherche; L’élaboration; L’analyse.

Sciences naturelles À quoi s’attendre ? Élaboration de preuves ou de démonstrations formelles; Étude de concepts touchants aux propriétés des objets mathématiques; Manipulations algébriques; Validation de modèles ou de conjectures.

Sciences naturelles Et ensuite ? Elle conduit, en 5e secondaire, à la réalisation d’une activité d’envergure qui vise à approfondir des savoirs.

Sciences naturelles Un exemple : Des scientifiques s’intéressent, entre autres, aux impacts du mouvement et de la force exercés par les jambes sur le rythme cardiaque du vélociste. La hauteur des pédales et celle des roues influent sur l’activité des jambes. En tenant compte de la taille de l’usager, le choix de ces composantes déterminera un niveau de confort pour ce dernier.

Sciences naturelles Suite... À vous maintenant de faire une petite analyse afin d’illustrer un des nombreux mouvements à l’étude. Dans l’étude du mouvement des jambes, on s’intéresse au mouvement du pédalier. Ce dernier correspond au même type de mouvement que celui engendré par les roues. C’est pourquoi on te demande de représenter la hauteur de la valve d’une roue par rapport au sol lorsque celle-ci est en mouvement afin de dégager des propriétés mathématiques adaptables au pédalier et au mouvement des jambes.

Sciences naturelles Suite... Vous devez donc apporter une roue de vélo pour chaque équipe de trois ou quatre, prendre un minimum de 15 mesures de la hauteur de la valve par rapport au sol à intervalles réguliers et ce, pour un tour complet de roue. Vous devez construire le graphique correspondant à ces mesures expérimentales et extrapoler votre courbe pour plusieurs tours de roue.

Sciences naturelles Vous devez également répondre aux questions suivantes en justifiant chacune des conjectures (réponses) que vous émettez : Que devrais-je modifier sur ma roue pour influencer la hauteur de la courbe? Que devrais-je modifier sur ma roue pour changer la valeur du paramètre de déplacement vertical? Que devrais-je modifier sur ma roue pour changer la valeur du paramètre de déplacement horizontal? Que devrais-je modifier sur ma roue pour influencer la période (la fréquence)? Quelle est la règle de la fonction obtenue?

Sciences naturelles L’élève peut passer de longues minutes à résoudre des énigmes mathématiques. Comprendre et manipuler des formules de maths? Aucun problème! Il est capable de travailler dans un monde abstrait où les variables prennent la place des chiffres. Il adore l’algèbre. Il s’intéresse à la chimie, la physique, la biologie; bref, tout ce qui est science!