Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La qualification « langue vivante »
Advertisements

Pédagogie Organisation
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Co-enseignement de technologie
Les épreuves professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Groupes de compétences en langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Journée de formation spécialité marketing
IA-IPR Sciences Physiques et Chimiques
Option facultative Cinéma audio visuel
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes.
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
Baccalauréat 2013 Epreuves de langues vivantes Réunion d’information
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Baccalauréat 2013 Modalités d’évaluation en langues vivantes
Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Banque de données « Bakoro »
2. ETABLISSEMENTS ET EXAMEN
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
Les sections européennes et de langues orientales
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
Épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique 1.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
L.v.A. Langue vivante approfondie
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
LES NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT….
Programme cycle terminal (rappel)
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Les épreuves du baccalauréat STG
Littérature Étrangère en Langue Étrangère
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Informatique et Sciences du Numérique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
1.
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Transcription de la présentation:

Nouvelles modalités d’évaluation en langues vivantes au baccalauréat: Épreuves d’expression orale

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale Déroulé de la réunion Format des épreuves: ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques Textes de référence: B.O. n°43 du 24 novembre 2011 B.O. n°9 du 1er mars 2012 B.O. n°1 du 3 janvier 2013

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale "3ème trimestre", "sur le temps scolaire" épreuve organisée « par l’enseignant » Concertation entre équipe disciplinaire + interlangues + chef d’établissement : date (convocations) quels professeurs interrogateurs ? les professeurs interrogent-ils leurs propres élèves ? quel rythme ? ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques Préconisations: pas de stagiaire ni de contractuel

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale Proposition d'organisation: ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques Préconisations: pas de stagiaire ni de contractuel

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale Série L oraux organisés par la DEC en fin d’année examinateur: pas le professeur de l’élève ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques 27-28 juin? professeurs convoqués: d’abord professeurs enseignant cette année en L

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques liste des notions du programme étudiées dans l'année + documents qui les ont illustrées examinateur: choisit l'une de ces notions. 10’ max: présentation de cette notion. 10’ max: conversation conduite par l'examinateur « Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10’ de préparation, le candidat dispose d'abord de 10’ maximum pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. » Pas d’interrogation sur les documents

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques 2 des notions étudiées dans l'année: pour chacune, dossier comportant 2 documents étudiés en classe et 1 document choisi par le candidat qui illustre ou complète cette notion. examinateur: choisit l'une des notions. 10’ : présentation du dossier et justification des choix. 20’: conversation conduite par l'examinateur « Le candidat a choisi 2 des notions étudiées dans l'année et a constitué pour chacune d'elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L'examinateur choisit l'une des notions. Après 10’ de préparation, le candidat dispose de 10’ pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. » Pas d’interrogation sur les documents

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale LVO + LVA + LELE LELE 2 thématiques : pour chacune, dossier (3 textes d'une ou plusieurs œuvres étudiées + tout document pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s)) examinateur: choisit une thématique 5’ pour présenter le dossier et justifier son choix de documents 5’ conversation conduite par examinateur objectif: enjeux des textes et spécificités de la LELE gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue et développer une argumentation. « Le candidat a choisi 2 des thématiques du programme de LELE et a constitué pour chacune d'elles un dossier composé de 3 textes extraits d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.). L'examinateur choisit l'une de ces thématiques. Immédiatement après l'épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose d'abord de 5’ pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l'examinateur et pour justifier son choix de documents. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Au cours de cette évaluation, le candidat doit montrer qu'il perçoit les enjeux des textes sur lesquels il est interrogé et les spécificités de la littérature en langue étrangère qu'il a étudiée. On attend aussi qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue et développer une argumentation. »

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale LV3: Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : A2 « niveau intermédiaire ou usuel ». L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation de cette épreuve. Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d'abord de 10 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes.

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale Fiches dévaluation: cf. ci-contre Rappel: niveaux visés: LV1: B2 LV2: B1 LV3: A2 Évaluation certificative: niveau acquis  note maximale (palier atteint) Descripteurs: cf. http://allemand.ac-orleans-tours.fr/ressources/cecrl/testez_vous/ ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques Cf. grilles pour la certification

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale B.O. point 8: Précisions concernant l'ensemble des épreuves orales « Toutes les épreuves doivent être conduites dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser. » « Dans tous les moments d’EO, il est attendu du candidat qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, donner brièvement des justifications ou des explications et développer une argumentation. On valorisera la capacité à varier la formulation. Le candidat devra pouvoir communiquer avec une aisance raisonnable dans une langue simple. Il devra s'exprimer dans une langue grammaticalement acceptable en fonction du niveau d'exigence de l'épreuve et avoir acquis une prononciation claire et une intonation pertinente. » ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale Rôle de l’interrogateur : 1/2 EOI: « conversation conduite par l’examinateur qui prend appui sur l’exposé du candidat » notion: quelles problématiques abordées? quelles illustrations? quel avis forgé à partir de la réflexion menée? ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques Vigilance: construction de l’exposé

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale Rôle de l’interrogateur : 2/2 épreuves sans documents: documents = références épreuves avec documents: abordés en cours : base de réflexion dans le cadre de la problématique  pas d’analyse exhaustive choisis par le candidat: quel lien avec la/les problématiques abordées en cours? ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques Vigilance: construction de l’exposé attention: pas plus de 5’ d’interaction: si le candidats n’utilise pas tout son temps en EOC, l’épreuve durera donc moins longtemps.

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale Pendant l’année : 1/2 Dans la préparation des séquences: problématiser les séquences formuler la problématique notion > problématique > documents contrastés entrée culturelle réduire la durée des séquences ne pas « mélanger » les notions cf. « Construire une séquence: les incontournables » cf. document Eduscol « Banque d’idées de thèmes d’étude » ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques

Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale Pendant l’année : 2/2 Dans l’entraînement en classe: langue cible fiches d’évaluation et descripteurs du CECRL lisibilité des notions et problématiques bilan intermédiaires + récapitulatif (cf. exemple: http://allemand.ac-orleans-tours.fr/ressources/baccalaureat/eo_tout_au_long_de_lannee/) ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches d’évaluation Incidences didactiques