L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle (domaines 1, 3 4 et 5) 2.Une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation (domaine 2) 3.Un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion (domaine 3) Conseil supérieur des programmes, Projet de programme pour le cycle 4 (4-9 avril 2015)
« L EMI mise en place depuis le cycle 2 permet de familiariser les élèves à une démarche de questionnement dans les diff érents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et, de manière plus générale, l’autonomie de la pensée. Pour la classe de 6 ème, les professeurs peuvent consulter la partie EMI du programme du cycle 4. » BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 – Annexe 2 Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) « L’acquisition des compétences de l’EMI est mise en œuvre tout au long du cycle, selon les projets interdisciplinaires et organisée de façon spiralaire, chaque compétence pouvant être réinvestie d’une année sur l’autre selon les projets. » Conseil supérieur des programmes, Projet de programme pour le cycle 4 (4-9 avril 2015)
Base de travail : - L’entrée par les domaines du nouveau socle commun, les compétences à construire et les connaissances qui y sont associées. Source : Conseil supérieur des programmes, Projet de programme pour le cycle 4 (4-9 avril 2015) - Associer aux compétences transversales de l’EMI des compétences info- documentaires - Penser les activités pédagogiques selon deux degrés : - Un degré « débutant » - Un degré « confirmé » - Penser en terme de progression (Fin du cycle 3 / à l’intérieur du cycle 4 du Collège / liaison avec le Lycée)
Source : Conseil supérieur des programmes, Projet de programme pour le cycle 4 (4-9 avril 2015)
PACIFI : pdf pdf Portfolio de l’Académie de Rennes pdf
Domaine du socle Compétences transversales Compétences documentaires Activité pédagogiqueConnaissances associées * Préciser le niveau * Préciser le degré de compétence * Préciser si collaboration avec un collègue de discipline * Préciser le temps prévisionnel de la séance ou séquence * Descriptif succinct de l’activité Choisir, pour chaque domaine, des compétences à faire acquérir aux élèves et y associer des activités pédagogiques selon 2 degrés de compétences (base et confirmé) dans l’idée d’une progression. Objectif : repartir avec des exemples concrets d’activités pédagogiques à mettre en place dans nos établissements et être force de proposition auprès des collègues.
Textes cycle pdf programmes-cycle-2-et-3.html opte_ pdf
Ressources pédagogiques medias/cinquieme/article/les-cles-des-medias tours.fr/politique_educative/education_medias_et_information_emi / Magazine La Classe, Mars 2016