Lévolution de lassurance agricole et ses défis AAIARD - 8 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Advertisements

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Responsabilités et assurance des architectes
Exemple de Business Plan – Business Model
AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
P. J. Strydom Administrateur général. Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
La méthanisation.
LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
EA 202 Eléments de stratégie
Lassurance et votre gestion de risques. Assurances Origines : –protection contre le risque financier; Londres, 1666; –protection contre la perte matérielle;
Protégez votre auto-entreprise grâce à lassurance Responsabilité Civile Professionnelle.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Dekapharma Michael Carier.
Votre Agent général Hervé VISINI Développons ensemble les synergies.
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Quelles possibilités les TIC offrent-elles aux entreprises ?
Chapitre 2 Entreprise de transformation
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Impact du risque de concentration sur les résultats de lassurance habitation en Alberta Mars 2014 Recherche & Analytique Intelligence daffaires IARD Canada.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Sébastien Descôteaux ing.. Gradué en Génie Rural en 1998 Débuté une maîtrise sur le conditionnement des fourrages. New Holland Canada Directeur de service.
L’énergie Eolienne Généralités.
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 1)
Lévolution du marché des ventes radio Présenté par Mario Cecchini 9 novembre 2012.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
I.Les pratiques dans les collectivités. Typologie des sources d’information Question 1: Typologie des sources d’information 1.Presse 2.Internet 3.Visite.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Le territoire agricole
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
Forum stratégique ressources naturelles
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Université Claude Bernard Lyon 1
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Porter 1985 Les 5 forces concurrentielles Porter 1985 nouveaux entrants nouveaux entrants clients produits (services) substituts produits (services) substituts.
Six grands secteurs à découvrir :  Agriculture  Maraîcher  Horticole  Environnement  Alimentaire  Équestre.
PAC Actualisation des simulations sur l’évolution du premier pilier Octobre 2013.
F F S 1 LE MARCHE FRANCAIS DE L’ASSURANCE DOMMAGES EN 2002 Les Rendez-Vous de Septembre Monte-Carlo 2003 Jean-Marc LAMERE.
Développer une filière courte Les cultures énergétiques.
Etude de cas J.E. Duffau SA
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Un séminaire organisé par le TIESS 1er décembre 2015
Nouveaux bonis 1. Cercle d’influence et Cercle d’influence elargi 2. Bonis pour Nouveaux Directeurs 3. Bonis pour Directeurs personnels 4. Bonis de Mentoring.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Lévolution de lassurance agricole et ses défis AAIARD - 8 juin 2012

Qui suis-je ? I.Jai cumulé des recettes de $ II doses de mes semences ont été vendues dans 45 pays III.Jai plus de filles à travers le monde, 200 fils et 400 petits-fils IV.De 1986 à 1995, jai mérité 27 fois le titre de Premier Taureau à des expositions Holstein tenues au Canada et aux États-Unis V.Jai été cloné

Starbuck $ $

Plan de la présentation Marché de lassurance agricole Contexte agricole en 2011 Évolution de la ferme Les conséquences sur le marché de lassurance Les défis et les enjeux

Le marché de lassurance agricole

Lassurance agricole Comparable à lassurance des entreprises Les bâtiments Le contenu matériel Les produits Les animaux Les instruments agricoles Les pertes de revenus La responsabilité civile Exception : la résidence marchandises équipements dentrepreneurs

Contexte agricole en 2011 Fermes d'élevages (48 %) Fermes d'élevages (48 %) Fermes de culture (52 %) Fermes de culture (52 %) Fermes au Québec Fermes au Québec

Fermes d'élevages (48 %) Fermes d'élevages (48 %) Contexte agricole en 2011 Fermes de culture (52 %) Fermes de culture (52 %) Fermes au Québec Fermes au Québec

Contexte agricole en 2011 Fermes d'élevages (48 %) Fermes d'élevages (48 %) Fermes de culture (52 %) Fermes de culture (52 %)

Étendue territoriale

Évolution de la ferme

Conséquences sur le marché de lassurance Moins de prospects Augmentation des grandes exploitations Évolution des technologies Diversification et spécialisation des activités

Évolution de la ferme Conséquences sur le marché de lassurance Moins de prospects Augmentation des grandes exploitations Évolution des technologies Diversification et spécialisation des activités Assureurs et courtiers : garder les acquis Pression sur les normes et la rentabilité Tarification Souscription Prévention Rivalité entre les concurrents

Évolution de la ferme Conséquences sur le marché de lassurance Moins de prospects Rivalité entre les concurrents Produits de substitution Nouveaux entrants Marché saturé Stratégie : ??? Produits Service Prix Stratégie de prix : casse-cou Main dœuvre spécialisée

Évolution de la ferme Conséquences sur le marché de lassurance Moins de prospects Produits de substitution Nouveaux entrants Rivalité entre les concurrents Pouvoir des fournisseurs Pouvoir des clients Pouvoir des clients Réassureurs craintifs Bâtiment hautement combustible Secteur non-protégé Clientèle très sensible Prix Prévention Service

Évolution de la ferme Conséquences sur le marché de lassurance Augmentation des grandes exploitations Évolution des technologies Plus dactivités Nouveaux procédés Nouveaux équipements Plus de sources de sinistres

Évolution de la ferme Conséquences sur le marché de lassurance Augmentation des grandes exploitations Évolution des technologies Plus dactivités Nouveaux procédés Nouveaux équipements Plus de sources de sinistres Il faut sassurer dajuster lappareillage électrique Énorme demande électrique

Évolution de la ferme Conséquences sur le marché de lassurance Augmentation des grandes exploitations Évolution des technologies Plus dactivités Nouveaux procédés Nouveaux équipements Plus de sources de sinistres Il faut sassurer dajuster lappareillage électrique Énorme demande électrique Série dagrandissements des bâtiments Bâtiments plus gros Plus déquipements Plus de revenus Sévérité des pertes

Évolution de la ferme Conséquences sur le marché de lassurance Augmentation des grandes exploitations Évolution des technologies Plus dactivités Nouveaux procédés Nouveaux équipements Plus de sources de sinistres 1 problème = 1 solution rapide Travail sous pression Les agriculteurs créatifs Il faut sassurer dajuster lappareillage électrique Énorme demande électrique Série dagrandissements des bâtiments Bâtiments plus gros Plus déquipements Plus de revenus Sévérité des pertes

Évolution de la ferme Conséquences sur le marché de lassurance Diversification et spécialisation des activités Génétique Exportation / Importation Transformation Activités touristiques Intégrateurs

Les défis et les enjeux Les limites dassurance Les couvertures de pertes de revenus La prévention physique et électrique Un bon équilibre tarifaire La relève et les retraites Les décisions gouvernementales

Conclusion Pour se démarquer en assurance agricole à long terme : Un bon contrôle des risques Une implication constante dans le milieu agricole Travail déquipe : Actuariat SouscriptionVentes Prévention

Merci…