La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016
« Travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire », février 2013.
« L’éducation nationale a le devoir de protéger les élèves et les personnels contre tous les types de violence, y compris ces violences de tous les jours qui, bien que moins visibles, sont elles aussi causes de souffrance et qui sont souvent à la source des événements les plus tragiques ».
« L’amélioration du climat scolaire […] suppose de renoncer à la pensée magique et à l’idée d’un remède miracle qui réglerait les problèmes de manière rapide et définitive ; et donc de faire preuve d’une grande humilité. Seule une politique globale, concrète et constante dans le temps peut permettre de réduire le problème de la violence à l’École dans toutes ses expressions et de manière durable ».
Le harcèlement entre élèves, et son développement sur internet, est une réalité qui touche aujourd’hui tous les pays dotés d’un système scolaire obligatoire. Le taux d’enfants et d’adolescents victimes de harcèlement y est d’ailleurs comparable : entre 10 et 15 %. « Il demeure pourtant sous-estimé, voire ignoré par la communauté éducative dans son ensemble […] ».
I - Définition du harcèlement « Un élève est victime de harcèlement lorsqu'il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d'un ou plusieurs élèves ». Dan OLWEUS, professeur de psychologie à l'université de Bergen, 1993.
I - Définition du harcèlement 1- … de façon répétée et à long terme 2- … à des comportements agressifs. de type verbal, physique ou « numérique » ;. de nature morale ou sexuelle, par exemple ;. à visée raciste, sexiste, homophobe, xénophobe… 3- … visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d'un ou plusieurs élèves. Un cas de harcèlement suppose une situation de domination et l’isolement de la victime.
Définition des discriminations Les discriminations résultent d’un comportement d’un individu ou groupe d’individu qui vise à distinguer et à exclure un autre individu ou groupe d’individu.
II - Les conséquences du harcèlement et des discriminations A court terme :. décrochage scolaire voire déscolarisation : plusieurs études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens ;. désocialisation, anxiété, dépression ;. somatisation (maux de tête, de ventre, maladies) ;. conduites autodestructrices, voire suicidaires.
II - Les conséquences du harcèlement et des discriminations A long terme : le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d'évitement. S'ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l'âge adulte.
III – La prévention du harcèlement et des discriminations Les principes d’action : 1 - Agir et non réagir - Toute identification ou révélation d’un cas de harcèlement ou de discrimination est un constat d’échec. Engager une démarche pro-active pour prévenir les situations de harcèlement ou de discrimination.
Les principes d’action : 2 - Concevoir et mettre en œuvre une politique de lutte contre le harcèlement et les discriminations. Eviter de porter une action ponctuelle et de court terme.
Les principes d’action : 3 - Agir collectivement. La politique de lutte contre le harcèlement et les discriminations procède d’une démarche concertée et partagée avec l’ensemble des membres de la communauté éducative.
« Les plans qui se sont succédés en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cette question de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion ».
« Or le traumatisme causé par des drames comme […] l’affaire Merah en France, ou ceux de Columbine ou de Newton aux États- Unis ne saurait faire oublier que la grande masse des violences en milieu scolaire est également constituée d’actes d’incivilité et de victimations souvent mineures mais répétées ».
content/uploads/2015/02/2015_prix_mobilisons_nous_contre_le_ha rcelement1.pdf content/uploads/2015/02/2015_prix_mobilisons_nous_contre_le_ha rcelement1.pdf Circulaire n° du 20 mai 2009 :