La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015.
Advertisements

Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie1. Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves Des outils et des réponses institutionnelles officielles.
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
La prévention du harcèlement à l’école Centre culturel Tjibaou 12 septembre 2016.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
LE HARCELEMENT SCOLAIRE. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 prévoit que « la lutte.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH
Le développement durable à Pardailhan
Rencontres diocésaines 2015
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Les parties intéressées
Testez vos connaissances
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Prev-addict’teen.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Démarche en Développement social
HARCÈLEMENT SCOLAIRE… UN FLÉAU !
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
HARCELEMENTS ENTRE ELEVES
Actes criminels Citoyenneté Définitions Prendre contrôle de ma vie
Nouvelles dias à insérer
Pôle état de santé et de bien-être social
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Les Parcours Éducatifs
Le climat scolaire: un concept de combat
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Projet de plan de communication territorial « sécurité routière »
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
ANIMATION PÉDAGOGIQUE
le système national de santé
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Vigilance attentat : les bons réflexes
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
5 NOVEMBRE 2016.
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le harcèlement à l’école
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Le conseil école-collège
Traitement des situations de maltraitance
Le school bullying / harcèlement : composantes ?
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
LE PHÉNOMÈNE DE L’ABUS SUR LES ENFANTS LINA OTHMANE WASSIM BOUZEROUATA BOUTAINA OUMALEK.
Transcription de la présentation:

La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016

« Travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire », février 2013.

« L’éducation nationale a le devoir de protéger les élèves et les personnels contre tous les types de violence, y compris ces violences de tous les jours qui, bien que moins visibles, sont elles aussi causes de souffrance et qui sont souvent à la source des événements les plus tragiques ».

« L’amélioration du climat scolaire […] suppose de renoncer à la pensée magique et à l’idée d’un remède miracle qui réglerait les problèmes de manière rapide et définitive ; et donc de faire preuve d’une grande humilité. Seule une politique globale, concrète et constante dans le temps peut permettre de réduire le problème de la violence à l’École dans toutes ses expressions et de manière durable ».

Le harcèlement entre élèves, et son développement sur internet, est une réalité qui touche aujourd’hui tous les pays dotés d’un système scolaire obligatoire. Le taux d’enfants et d’adolescents victimes de harcèlement y est d’ailleurs comparable : entre 10 et 15 %. « Il demeure pourtant sous-estimé, voire ignoré par la communauté éducative dans son ensemble […] ».

I - Définition du harcèlement « Un élève est victime de harcèlement lorsqu'il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d'un ou plusieurs élèves ». Dan OLWEUS, professeur de psychologie à l'université de Bergen, 1993.

I - Définition du harcèlement 1- … de façon répétée et à long terme 2- … à des comportements agressifs. de type verbal, physique ou « numérique » ;. de nature morale ou sexuelle, par exemple ;. à visée raciste, sexiste, homophobe, xénophobe… 3- … visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d'un ou plusieurs élèves. Un cas de harcèlement suppose une situation de domination et l’isolement de la victime.

Définition des discriminations Les discriminations résultent d’un comportement d’un individu ou groupe d’individu qui vise à distinguer et à exclure un autre individu ou groupe d’individu.

II - Les conséquences du harcèlement et des discriminations A court terme :. décrochage scolaire voire déscolarisation : plusieurs études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens ;. désocialisation, anxiété, dépression ;. somatisation (maux de tête, de ventre, maladies) ;. conduites autodestructrices, voire suicidaires.

II - Les conséquences du harcèlement et des discriminations A long terme : le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d'évitement. S'ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l'âge adulte.

III – La prévention du harcèlement et des discriminations Les principes d’action : 1 - Agir et non réagir - Toute identification ou révélation d’un cas de harcèlement ou de discrimination est un constat d’échec. Engager une démarche pro-active pour prévenir les situations de harcèlement ou de discrimination.

Les principes d’action : 2 - Concevoir et mettre en œuvre une politique de lutte contre le harcèlement et les discriminations. Eviter de porter une action ponctuelle et de court terme.

Les principes d’action : 3 - Agir collectivement. La politique de lutte contre le harcèlement et les discriminations procède d’une démarche concertée et partagée avec l’ensemble des membres de la communauté éducative.

« Les plans qui se sont succédés en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cette question de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion ».

« Or le traumatisme causé par des drames comme […] l’affaire Merah en France, ou ceux de Columbine ou de Newton aux États- Unis ne saurait faire oublier que la grande masse des violences en milieu scolaire est également constituée d’actes d’incivilité et de victimations souvent mineures mais répétées ».

content/uploads/2015/02/2015_prix_mobilisons_nous_contre_le_ha rcelement1.pdf content/uploads/2015/02/2015_prix_mobilisons_nous_contre_le_ha rcelement1.pdf Circulaire n° du 20 mai 2009 :