Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Une ré-orientation en STAPS ? QUAND ?
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat (durée conseillée, 10 minutes) est suivie d’un entretien avec l’équipe d’évaluateurs (durée conseillée,
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Le baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale Réalisé par T. BAUDET et S.MOLLET Lycée E-J Marey Boulogne-Billancourt Aide à la.
Travail sur le bilan d'activité
Préfiguration régionale
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Contrôle en cours de formation
BTS COMPTABILITE & GESTION Promo:
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Ch. 4 La formation professionnelle
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Elaboration d’un référentiel qualité
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Stage en milieu professionnel
applications terminales de conversion de l’énergie.
Gestion Administration
Journal officiel du 20 mai 2005
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
ELABORATION DES REFERENTIELS
Formation BTS CG – Parc Chabrières
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Projet Professionnel Personnalisé
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
TROPHEES INITIATH’IV 2015 Etablissements privés
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
promotion animation en unité commerciale
Présentation de l’action expérimentale
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Stratégie Globale de Formation
Les ateliers de professionnalisation
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Stage en milieu professionnel
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Le stage de technicien.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Le module d’approfondissement
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Les stages en BTS SP3S

Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination)  L’autre d’ ACTION SOCIALE  SEULE la note obtenue lors de la 2°période de stage compte pour le diplôme du BTS => incluse dans la note globale de l’E6 (note du stage = coef.2 + évaluation de la note de synthèse = coef.1 + évaluation de l’exposé et de l’entretien = coef.2 )

Le stage de 1° année  Durée : 7 semaines  Il contribue à atteindre les objectifs de la formation et plus particulièrement :  appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel.  observer et d’analyser des situations professionnelles.  mettre en œuvre les compétences du référentiel.  réaliser des activités en autonomie partielle ou totale sous la responsabilité d’un maître de stage.  mobiliser, approfondir et compléter les connaissances, méthodologies et techniques développées en centre de formation.  Les activités confiées au stagiaire correspondent aux compétences décrites dans le référentiel de certification en conformité avec les finalités du diplôme.

Où faire son stage ? organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…) ; établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…) ; établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médico- sociale, service de protection de la jeunesse…) ; établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…) ; structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…).

Analyser les caractéristiques d’une organisation dans ses différentes dimensions. Identifier les caractéristiques des publics; leurs besoins et demandes, proposer des réponses adaptées. Repérer et analyser les prestations et services proposés par l’organisation et ses partenaires; contribuer à leur mise en œuvre. Identifier les caractéristiques des systèmes d’information, et participer au fonctionnement des réseaux. Repérer des dynamiques en jeu dans l’institution et analyser leur contribution à l’évolution de l’institution et de l’offre de service. Participer au traitement de l’information ; réaliser des investigations; mettre en œuvre des techniques de communication. Quels objectifs pendant le stage ?

Mesurer les résultats d’une activité. Accueillir des publics et communiquer dans une relation de service. Mettre en œuvre des techniques d’animation. Participer à la gestion comptable et/ou financière. Participer à la mise en œuvre d’une démarche de projet et démarche qualité. Collaborer au travail de l’équipe ; rendre compte de son activité.

Particularité du stage de 1°année  De préférence : rechercher le stage dit de « protection sociale »  Ce qui induit que l’activité « instruction de dossiers de demandes de prestation » doit être observée voire pratiquée par les étudiants, c’est-à-dire :  Vérification de la conformité des dossiers de demandes (prestations, aides)  Contrôle des conditions d’accès aux droits  Application des procédures de calcul et de versement (prestations, aides)  Etablissement de devis de prestations  Traitement et suivi des réclamations

Les documents liés au stage  Une convention de stage (3 exemplaires)  Un certificat de stage  Une grille d’évaluation

L’évaluation du stage L’activité du stagiaire sera évaluée par le maitre de stage au regard des objectifs retenus et de l’implication de l’étudiant. (appréciation et note). L’étudiant élaborera un rapport de stage centré sur l’analyse précise d’une activité, correspondant à un ou des objectifs retenus. Ce rapport, remis au maitre de stage et au professeur référent, donnera lieu à évaluation par le professeur. La note, moyenne des deux notes précédentes, sera intégrée aux résultats du premier semestre de la seconde année.

Comment décrocher son stage ?  Lettre de motivation + CV  Entretien possible  Se faire connaitre grâce à son implication dans les actions professionnelles proposées tout au long de l’année

Le stage de 2° année  Durée de 7 semaines  Vise les mêmes objectifs que le stage de 1° année (complément)  Où faire son stage ? Cf. diapo n°4  Quelles activités ? Cf. diapo n°5

Particularité du stage de 2° année  LE PROJET TUTORE  En lien avec l’un des objectifs du stage (diapo 5 et 6), dans les domaines de compétences du TS SP3S  ET visant à l’AMELIORATION DU SERVICE RENDU AUX USAGERS  Peut se baser sur une analyse de situation déjà réalisée par les professionnels ou par le stagiaire  Peut être mis en œuvre totalement ou partiellement durant la période de stage, le cas échéant, planifier les autres étapes est indispensable

Quelques exemples de projets tutorés  Programmation de formations en direction de travailleurs handicapés (ESAT)  Promotion du CVS (EHPAD)  Création d’un livret d’accueil à destination des nouveaux salariés (Structure d’aide à domicile)  Ateliers mémoire en direction de personnes âgées (ADAVIE)  Projet d’action : 10 jours sans écran (CPAM)  Amélioration de la procédure de gestion des réclamations (CARSAT)  Elaboration d’un protocole d’admission (EHPAD)  Elaboration d’une fiche procédure d’organisation de la journée « Portes ouvertes » (ESAT)  Amélioration de la communication interne (SESSAD)  Evaluation du pacte territorial pour l’insertion (Conseil Départemental 88)

L’évaluation du stage  Note du maitre de stage (rappel : coef.2 sur 5) qui ne doit pas être communiquée au stagiaire (note officielle d’examen)  Evaluation de la note de synthèse (document écrit synthétisant le travail mené pour le projet tutoré) (coef.1)  Soutenance : exposé (15 min.) et entretien (25 min.) (coef.2)