Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
Advertisements

MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Projet C-Vert – Bilan Service des loisirs, des sports et du développement des communautés Présenté au comité plénier14 mai 2013.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Enactus à ________ Date
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Questionnaire politique Jeopardy!
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Questionnaire politique Jeopardy!
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Rencontre d’information et de mobilisation
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Consultation ministérielle
Historique de la démarche
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Rôle du coordinateur LCIF de club
Réseau québécois de développement social
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Questionnaire politique Jeopardy!
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
L’expérimentation à Patrimoine canadien
Analyse Stratégique AACM
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Impact collectif Plus Une approche systémique
Atlantic Infrastructure Management (AIM) Network
La Région, compétente en économie et mobilité
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
La recherche et le développement des connaissances
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Orientations pédagogiques pour les EGPA
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Participation parentale et communautaire
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Ressources humaines et Services integrés
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être

Présentation d’aujourd’hui Cadre stratégique sur le loisir — mise en œuvre  Comment est-il mis en œuvre?  Quelles sont les prochaines étapes?  Comment puis-je contribuer?

Qu’est-ce que le Cadre stratégique sur le loisir au Canada Une initiative conjointe du Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL) et de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Le Cadre stratégique sur le loisir au Canada : 1. Propose une nouvelle vision du loisir au Canada. 2. Invite les dirigeants, les professionnels, les intervenants et les bénévoles à collaborer à la poursuite de priorités communes. 3. Vise à améliorer le bien-être des : Individus Communautés Environnements naturels et bâtis

Cadre stratégique sur le loisir au Canada Qu’est-ce qui nous y a conduits?  Trois Sommets nationaux et de vastes consultations dans les provinces et territoires  Le secteur a approuvé le Cadre en novembre 2014  Le conseil de l’ACPL a approuvé le Cadre en novembre 2014  Les ministères provinciaux et territoriaux l’ont approuvé et le gouvernement fédéral a déclaré son soutien au Cadre en février 2015

Le Cadre - diagramme Vision Tout le monde se livre à des expériences de loisir constructives et accessibles qui favorisent : Le bien-être individuel Le développement de nos environnements naturels et bâtis Le bien-être communautaire Valeurs Bien public Intégration et équité Viabilité Principes Participation pendant toute la vie Travail axé sur les résultats Qualité et pertinence Données objectives Partenariats Innovation Buts Priorités Vie active Intégration et accessibilité Liens entre les gens et la nature Milieux où les gens se sentent soutenus Capacité d'agir du secteur du loisir -Participation toute la vie durant -« Savoir-faire physique » -Jeu -Lutte contre les comportements sédentaires Participation équitable pour tous, quels que soient le statut socioéconomique, l’âge, la culture, la race, le statut autochtone, le sexe, les capacités, l’orientation sexuelle ou l’emplacement géographique -Espaces et endroits naturels -Réseau complet de parcs -Sensibilisation et éducation du grand public -Impact écologique minimum -Système de collaboration -Orientation professionnelle -Enseignement supérieur -Développement des capacités -Leadership communautaire -Bénévolat -Développement des connaissances -Offre d'espaces et d'endroits essentiels -Utilisation des structures et espaces existants à des fins multiples -Renouvellement des infrastructures -Modes de transport actif -Partenariats dans l’environnement social -Éducation sur les loisirs -Outils d’analyse -Initiatives compatibles en développement communautaire

Mise en oeuvre nationale du Cadre  Groupe de travail pour le suivi et la mise en œuvre du Cadre  Conseil d’administration de l’ACPL — direction  Bureau national de l’ACPL — activités de mise en œuvre  Provinciale et territoriale — secteur et gouvernement  Communautés et professionnels

Groupe de travail pour le suivi et la mise en œuvre Priorités:  Mesurer et rendre compte des progrès de la mise en œuvre  Plateforme de mise en œuvre du Cadre  Outils de communication pour introduire le Cadre  Outils pour soutenir le secteur dans la mise en œuvre du Cadre

Groupe de travail pour le suivi et la mise en œuvre Priorités :  Intégrer le Cadre dans les programmes de la communauté universitaire  Collaborer avec les dirigeants autochtones afin de soutenir la mise en œuvre du Cadre au sein des communautés autochtones  Travailler directement avec la FCM pour encourager l'approbation et le soutien du Cadre par les dirigeants politiques municipaux

ACPL —direction nationale  Plaidoyer pour le soutien des gouvernements  Liens avec les partenaires nationaux  Promotion dans le secteur et les secteurs connexes  Possibilités de financement et de soutien  Actualisation des communications de l’ACPL  Partenaire principal avec le gouvernement  Coprésidente du Rassemblement national à venir

Mise en œuvre du Cadre dans les provinces et territoires  Efforts conjoints de mise en œuvre par les gouvernements et organismes provinciaux  Mise en œuvre adaptée à chaque province  De petits efforts collectifs de mise en œuvre font une différence significative

Communautés — donner l’exemple  Approbation  Plans directeurs  Éduquer, définir, former  Rechercher le financement et le soutien  Développer de nouvelles activités ou changer les activités prioritaires  Lien pour aligner les secteurs

À venir...  Rassemblement national - printemps Saskatchewan  Présentation aux ministres fédéraux/provinciaux/territoriaux — juin 2017  Plateforme de mise en œuvre du Cadre  Déploiement des activités du GTMOS  Possibilités d’introduction et de financements à l’échelle nationale  Activités communautaires et provinciales — en cours

Où vous voyez-vous relativement au Cadre? Vie active Intégration et accessibilité Liens entre les gens et la nature Milieux où les gens se sentent soutenus Capacité d'agir du secteur du loisir -Participation toute la vie durant -« Savoir-faire physique » -Jeu -Lutte contre les comportements sédentaires Participation équitable pour tous, quels que soient le statut socioéconomique, l’âge, la culture, la race, le statut autochtone, le sexe, les capacités, l’orientation sexuelle ou l’emplacement géographique -Espaces et endroits naturels -Réseau complet de parcs -Sensibilisation et éducation du grand public -Impact écologique minimum -Offre d'espaces et d'endroits essentiels -Utilisation des structures et espaces existants à des fins multiples -Renouvellement des infrastructures -Modes de transport actif -Partenariats dans l’environnement social -Éducation sur les loisirs -Outils d’analyse -Initiatives compatibles en développement communautaire -Système de collaboration -Orientation professionnelle -Enseignement supérieur -Développement des capacités -Leadership communautaire -Bénévolat -Développement des connaissances Vision Tout le monde se livre à des expériences de loisir constructives et accessibles qui favorisent : Le bien-être individuel Le développement de nos environnements naturels et bâtis Le bien-être communautaire Valeurs Bien public Intégration et équité Viabilité Principes Participation pendant toute la vie Travail axé sur les résultats Qualité et pertinence Données objectives Partenariats Innovation Buts Priorités

Comment pouvez-vous mettre en œuvre le Cadre?  Pour ajouter de la valeur aux activités que vous faites déjà  Pour favoriser ou justifier de nouvelles activités  Pour guider les plans directeurs et stratégiques  Pour promouvoir et introduire par le biais de canaux existants ou nouveaux  Pour communiquer la valeur de votre travail et demander un soutien financier et autre en conséquence  Pour démontrer aux secteurs connexes la façon dont ils se connectent  Pour éduquer et former les intervenants et professionnels  Quelles sont vos meilleures pratiques?

Merci CONTACT : CJ Noble, directeur général, ACPL