REUNION DE PARENTS ORDRE DU JOUR Présentations Informations sur la catéchèse et la culture chrétienne Présentation du profil de la classe Informations pratiques : horaires, absences… Organisation du temps scolaire Aides mises en place pour les élèves Programmes Emploi du temps Organisation de la classe Devoirs Projet d’année et projet pédagogique de l’école Questions diverses Verre de l’amitié
PRÉSENTATIONS Parents Enseignants OGEC/APEL
CATÉCHÈSE CULTURE CHRÉTIENNE Catéchistes CM : Elisabeth Boinot, Alexandra Billaud, Sophie Le Dillau Culture Chrétienne : Céline Haubois Lundi après-midi, de 15h15 à 16h45, 1 semaine / 2 Parcours KT : Nathanaël (modules) Support CC : Anne et Léo Communion en CM1 Profession de foi en CM2
PRÉSENTATION DE LA CLASSE Présentation générale de la classe Effectif Effectif : 24 élèves 13 CM1(6 garçons – 7 filles) 11 CM2 (7 garçons – 4 filles) Le groupe classe Bon équilibre CM1/CM2 Élèves agréables CM2 plutôt autonomes CM1 besoin d’accompagnement 3 nouveaux élèves
INFORMATIONS PRATIQUES Horaires : 9h à 12h15 et 13h45 à 16h45 Accueil échelonné le matin à partir de 8H50 Absences : Prévenir avant si possible ou au moins téléphoner avant la reprise des cours, puis justifier par écrit.
ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE 24h semaine. 1h d’APC (Aide pédagogique complémentaire) par semaine (jeudi). Différentes propositions d’aide suivant les besoins de l’élève.
AIDE AUX ÉLÈVES À l’initiative des enseignants Aide dans la classe au quotidien - Groupes de niveau - Tutorat/entraide - Outils spécifiques, adaptés … Aide spécialisée : difficultés persistantes => Intervention de l’enseignante spécialisée (Julie Nouaille) avec un ou plusieurs élèves, en individuel ou dans la classe avec l’enseignant (co-intervention).
APC Hors du temps scolaire donc pas obligatoire (accord des parents) Le jeudi soir, 17h à 17h45. Tous les élèves peuvent être concernés, dans tous les domaines scolaires, mais aussi pour l’organisation personnelle, la méthodologie, l’aide aux leçons, ou pour des activités en lien avec le projet pédagogique.
STAGES DE REMISE A NIVEAU Pour les CM Basés sur le volontariat des enseignants. Pendant les vacances scolaires : printemps et été (5 matinées ou 5 après-midis). A l’initiative des enseignants Accord signé des parents
SOCLE COMMUN Nouveau socle commun
PROGRAMMES 2016 Nouveau cycle 3 : CM1-CM2-6ème Compétences à acquérir sur 3 ans Prise en compte de la diversité des rythmes d’acquisition Evaluation positive, qui valorise les progrès Développement de l’autonomie, apprendre à apprendre Transversalité des apprentissages Carte mentale des enseignements de cycle 3
Avec votre enfant… Français Lire ensemble, se raconter des histoires, raconter sa journée, écrire dans un cahier de vacances, corriger les erreurs de langage, enrichir le vocabulaire... Maths Tables, opérations, courses, recettes, voyages (km, carte, plan)...
EMPLOI DU TEMPS
ORGANISATION DE LA CLASSE Matériel : memento français, classeur éveil, cahiers, chemises, porte-vues, manuels français/maths/lecture, répertoire orthographique Evaluations continues sur l’année Un relevé par trimestre Prise de RDV
DEVOIRS Nous prévenir rapidement si votre enfant a des difficultés à s’organiser (agenda, cartable, conflit pour les leçons). Penser à regarder régulièrement dans le porte-vues Penser aux outils sur Internet pour rendre les leçons plus ludiques (liste de sites). Compréhension vaut mieux que par coeur. Apprendre à s’organiser, s’avancer.
PROJET PÉDAGOGIQUE 3 axes de travail prioritaires : Résolution de problèmes Expression orale Attitude d’élève
AUTRES ACTIVITÉS Nettoyons la nature Sécurité routière Conseil municipal des enfants Endurance Vendée Globe Intervenant en musique et en danse Cycle piscine en CM1 (besoin d’accompagnateurs) Concert éducatif Chantemai (en juin à Poupet) Journée sport avec St Aubin Une sortie scolaire
SECURITE DES ÉCOLES Rentrée 2016 : nouvelles mesures de sécurité dans les écoles Actualisation du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs) => risques météorologiques, incendie, transport de matières dangereuses… + attentat/intrusion 3 exercices obligatoires dans l’année (évacuation ou confinement) dont un exercice attentat/intrusion à réaliser avant les vacances de la Toussaint (sous forme de jeux et sans utiliser le terme d’attentat pour ne pas générer d’angoisse => se cacher et rester en silence) Fermeture des grilles la journée Vigilance au moment des sorties Guide communiqué aux parents