EFFICACITE D’UN SITE INTERNET Préparé par : Christelle Boutros Youssef Boulos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
Advertisements

Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
CentralWeb I L’agence de visibilité CENTRALWEB L’agence de Visibilité 38 rue du Texel – PARIS Tél. : | Fax :
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
IMPORTANT : Cette diapositive contient uniquement des conseils. N'oubliez pas de la supprimer avant d'effectuer votre présentation. À propos de cette présentation.
Présentation du programme
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Susan Demedash et Danielle Lebrasseur 12 octobre 2016
Les outils de mesure d’audience des sites internet
Téléchargement de fichiers
SanMarco – Outil MicroStrategy Manuel d’utilisation sur les fonctionnalités 27 juillet 2015.
Rechercher des articles et des sites web
Contexte et discours liés à la nouvelle répartition des audiences clients 18/01/2016.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Les outils informatiques utilises
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Site Internet du Minizap
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Pourquoi et comment innover?
Formation Le marketing par courriel : les bonnes pratiques !
Stratégie de maintenance
Phishing : Techniques et sensibilisation
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Partie 3 : Google analytics : structure et principes de navigation
Facebook Marketing Optimisez votre présence de marque!
Information et Système d’Information
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
La suite logicielle au service des Cumas
Initiation à l‘informatique Quatrième leçon
Centralisation de logs
Recherche sur le web : efficacité et qualité
Les concepts fondamentaux du managent
HTML & css.
Interface d’utilisation IZIEval
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
« Comme le disent les gens »
MODULE MARKETING DIRECT
MODULE MARKETING DIRECT
Informations vous concernant :
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Mise en œuvre d’une solution de portail
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Assemblée Générale de l’OJD Maroc
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
La messagerie électronique
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Conception cartographique
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Tableau de bord d’un système de recommandation
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Ou Utilisation du site Ou
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

EFFICACITE D’UN SITE INTERNET Préparé par : Christelle Boutros Youssef Boulos

INTRODUCTION L'intérêt et l'utilité d'un site Internet ne se discutent plus, quelles que soient la taille et la nature de notre activité économique. Cependant trop de sites Internet professionnels se contentent encore d'un tout petit nombre d'informations et d'une présentation très succincte. Le site peut être alors plus nuisible qu'utile. Il ne suffit donc plus aujourd'hui d'être 'présent sur internet' ou 'd'avoir un site parce qu'il en faut bien un'... Il faut que notre site soit efficace par rapport aux ambitions commerciales des consommateurs. D’ou l'intérêt de tester l’experience des utilisateurs d'un site L’objectif essentiel de cette étude est d'accroitre la performance commerciale de l’entreprise.

Pourquoi tester l'expérience des utilisateurs sur son site Internet ? La facilité d'utilisation d'un site est un critère essentiel de satisfaction des visiteurs. Ainsi que la qualité du contenu et la confiance dégagée par le site. Ce sont trois facteurs clé qui font revenir les internautes sur un site et qui lui permettent donc de générer des revenus, directs ou indirects.

Mesure et qualification de l'audience d'un site web L'objectif est de développer l'audience d’un site web, c'est-à- dire d'accroître le nombre de visites journalières. Une première façon de mesurer l'efficacité d'un site consiste à décompter ce qu'il a permis d'apporter à l'entreprise. 1.Nombre de visiteurs du site 2.Nombre de pages vues 3.Nombre d' s 4.Nombre d'appels téléphoniques (pour demande de renseignements, devis,...)

Il lui est ainsi indispensable de disposer d'indicateurs permettant d'une part de mesurer l'évolution du trafic du site web, on parle alors de « mesure d'audience » ou encore d'« audimétrie », et d'autre part de qualifier son audience afin de fournir un contenu toujours plus proche de l'attente de son public.

QUELQUES NOTIONS A SAVOIR ….

« Page Vue » On appelle « page vue » le chargement complet d'une page web suite à une action de l'utilisateur sur la page (typiquement un clic).

« Session » On appelle « session » l'intervalle de temps correspondant à une consultation sans interruption d'un site web. Est considérée comme une interruption une période d'inactivité de plus de 30 minutes.

« Visite » Une visite correspond à la consultation d'un site au cours d'une session, quel que soit le nombre ou le volume des pages consultées. Une visite n'a de sens que sur une période donnée (jour, semaine, mois), on parle ainsi de visites journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Le nombre de visites indique ainsi le nombre de postes de travail ayant accédé au site sur une période donnée.

Comment mesurer l'audience d'un site web? Trois solutions permettant de mesurer le trafic d'un site Internet : 1.L'exploitation des journaux 2.Le développement d'un système de statistique 3.L'utilisation d'un service de « mesure d'audience ».

1-L'exploitation des journaux Il s'agit de choisir un outil capable d'analyser les journaux d'activité du serveur web et de réaliser un tableau de bord contenant les principaux indicateurs de fréquentation du site web.

2- Le développement d'un système de statistique Il est possible, sur un site web, de stocker à chaque chargement d'une page des informations concernant le visiteur afin de les exploiter ultérieurement. Pour les sites web possédant un trafic important, ce type de dispositif peut provoquer une charge du processeur importante et un fort taux d'utilisation de l'espace disque, notamment si les données collectées sont stockées dans un système de gestion de bases de données.

3- L'utilisation d'un service de « mesure d'audience » Ce système consiste à insérer dans chaque page un « marqueur » (en anglais « tag ») permettant au service de mesure du trafic de collecter les données sur un serveur. Avantages Economiser des ressources matérielles car l'ensemble des traitements est réalisé sur le serveur distant. La société proposant le service se charge de faire évoluer les indicateurs et le panel des tableaux de bord proposés afin d'être constamment en adéquation avec l'évolution des technologies d'accès à internet.

Les statistiques ainsi recueillies ne seront pas nécessairement exhaustives dans la mesure où :  certains utilisateurs arrêtent le chargement de la page avant que le code du marqueur ne soit téléchargé  des serveurs proxy intermédiaires sont susceptibles de gêner le chargement du marqueur  les infrastructures de sécurité, notamment les dispositifs parfeu ou firewall en anglais peuvent bloquer la remontée d'informations 3- L'utilisation d'un service de « mesure d'audience »

Ces comptages vont permettre de se faire une première idée de l'adaptation du site à ses objectifs. C'est ainsi que si le site est peu visité, peut-être est-il mal référencé ou n'a t-il pas bénéficié d'une promotion suffisante auprès de ses visiteurs potentiels. Si les pages vues sont peu nombreuses : 1.soit le site est réellement de trop petite taille 2.soit les informations ne sont pas ou mal adaptées au public du site 3.soit la navigation est défaillante

Le classement du trafic d’un site internet? Le classement est basé sur une agrégation de plusieurs mois de l'historique des données de trafic par des millions d'utilisateurs et d'outils est une mesure combinée de pages vues et des utilisateurs. Dans un premier temps, on calcule la portée et le nombre de pages vues pour tous les sites sur le Web sur une base quotidienne. Ce classement est basé sur le nombre d'utilisateurs qui visitent ce site ainsi que le nombre de pages consultées sur le site par les utilisateurs. La variation mensuelle est déterminée en comparant le classement actuel du site avec sa position le mois précédent.

L’efficacite d’un site… Une stratégie commerciale Un site Internet est comme une vitrine devant laquelle vos futurs clients doivent passer suffisamment souvent pour qu'un jour ils l'identifient comme la solution qui répondra à leurs besoins. Il faut donc d'avoir recours à des techniques qui reflèteront une bonne image de l’entreprise et inciteront à l’achat de ses produits. 1. ing sur listes de diffusion ciblées 2.Diffusion croisée de votre adresse web (mixed marketing)

1- ing sur listes de diffusion ciblées Adressé à un grand nombre de prospects dont le besoin identifié correspond à l'offre que vous proposez sur votre site Internet, un mail publicitaire très incitatif peut se révéler particulièrement efficace.

2-Diffusion croisée de votre adresse web (mixed marketing) L'arrivée du web n'a pas bouleversé tous les fondamentaux des techniques de diffusion. Elle les a simplement contraints à s'adapter... Ainsi, le support "papier" est parfois le plus efficace, surtout dans le cadre d'un développement local de votre entreprise (prospectus mettant en avant votre adresse web en réponse à un besoin clairement exposé, campagnes presse gratuite / PQR / affichage). Les radios locales sont aussi d'excellents vecteurs de diffusion de l'adresse de votre site, ainsi qu'une présence active sur les multiples forum et portails professionnels du net.

QUELQUES STATISTIQUES

Comment est calculée la variation quotidienne? Pour chaque site sur le net, on calcule la durée moyenne hebdomadaire atteinte et on la compare avec la moyenne atteinte lors des précédentes semaines. Plus la variation significative est élevée, plus le site sera sur la liste.

Top 5 sites mondiaux Basé sur des études statistiques sur le site Alexa.com: 1.Yahoo : 2.Google : 3.You tube : 4.Windows live mail : 5.Microsoft network :

Consultation quotidienne

Top 5 sites au Liban 1.Facebook : 2.Google : 3.Windows Live : 4.Yahoo : 5.Microsoft network :

MERCI POUR VOTRE ATTENTION