Réunions parents sept 2016 Bienvenue à toutes et à tous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
CESC AXE CITOYENNETE PROGRAMME Prévention secours civique 1er niveau 1 session de printemps au centre de secours de Villefranche. Animation.
CESC COLLÈGE P AUL E LUARD Politique d’établissement en termes de santé et de citoyenneté. Préparation de l’année
Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Une année « haute en couleurs » Rentrée Scolaire 2016/2017 Ecole St Jean.
Mesures de sécurité dans les écoles – Rentrée 2016.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
GEVA-Sco.
Le développement durable à Pardailhan
Réunion de rentrée des conseillers principaux d’éducation Ecole supérieure du professorat et de l’éducation Lundi 6 mars 2017.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Semaine de la santé et de la citoyenneté
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réunion d’information
Réunion des directeurs
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Réunion de rentrée des CPE
Qu’est ce qu’un maitre E ?
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
L’expérimentation du choix donné à la famille
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Réunion des directeurs
LA VIE LYCEENNE.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.
Réunion directeurs octobre 2017
Déroulement de la réunion
«Trait d’Union-Sécurité »
Le Plan National Canicule 2017
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Evaluation et carnet de suivi
TITANOBEL – Dépôt de Cuxac-Cabardès
TITANOBEL – dépôt de Cuxac-Cabardès
LA VIE COLLEGIENNE.
Vigilance attentat : les bons réflexes
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
PROTÉGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité
Pourquoi Former des Sauveteur Secouriste
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
La représentation parentale
La Sécurité dans les écoles
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
ARTICULATION DE PARCOURSUP ET DE L’EXPERIMENTATION BP EN BTS
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Les résultats du questionnaire élèves Mai 2016
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Rentrée académique 2019.
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

Réunions parents sept 2016 Bienvenue à toutes et à tous

Résultats du brevet AnnéeEff. AdmisAssez bienBienTrès bien Réussite : 93,0 % ,5%23,5%19,0%7,0% Réussite 96.8% ,6%24,7%19.5%21,1% Réussite 95,8%( FR:87,5/GR: 89,1/ ISE: 88,1) ,2%33,7%21,9%17,2%

Résultats du baccalauréat Année LESS %94%90% %95%96% %100%94% %94%95% %89%96% %97,3%93,4%

Résultats du baccalauréat Pourcentage total de réussite: 95,4% (103/108) FR: 91,4%; GRE: 93,5%; ISERE: 92,5% Mentions Très Bien: 12,6% (x13) Mentions Bien: 28,1% (x29) Mentions Assez Bien: 24,3% (x25) Total des mentions: 67 élèves / 103 reçus, soit 65% des reçus.

Orientation des élèves de 3ème EffredC.A.PBAC PRO 2de Eff 2de (N+1) autre Jean PREVOST Aff Extérieur total Dont extred Juin Juin Juin ST Autre : ce sont les départs en MFR ou les sportifs extérieurs non affectés par manque de place

Orientation des élèves de 2de ESLS Maintien Bac ProSTLSTMGSTI2DSTAV , ,007,4151,115,931,480,004,447,412,22

Orientation post bac (réponses)

Violence et harcèlement Demande du Ministère que soit communiqué aux élèves (dans le carnet de correspondance) et aux familles (à l’occasion des réunions de rentrée) le numéro d’appel spécialement dédié, le « La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’Ecole constituent une priorité. Les élèves, parents, professionnels peuvent appeler si besoin le 3020 (service et numéro d’appel gratuits », Pour les élèves : communication de ces informations par les PP lors de l’accueil de leurs classes le jour de la rentrée. Je tiens à réaffirmer que dans ce domaine, l’établissement renferme un grand nombre de services à la fois compétents et à l’écoute, et que le 1 er réflexe doit toujours être une communication de proximité…

1.REDACTION DU PPMS1 2.DIFFUSION DU PPMS1 PARTIE A : INTRODUCTION3 3.PERENNISATION DU PPMS3 4.RETOURS D’EXPERIENCES4 5.FICHE D’EXERCICE5 PARTIE B : ORGANISATION MATERIELLE6 6.INFORMATION DES FAMILLES6 7.IDENTIFIER LES RISQUES7 8.CONDUITES A TENIR POUR CHAQUE RISQUE8 9.SECURITE DES ECOLES COLLEGES ET LYCEES10 10.DEFINIR LES LIEUX DE MISE EN SURETE Les lieux retenus L’accessibilité des lieux retenus13 11.LES PLANS Plan de masse : Plan d’intervention : Plan d’évacuation : Plans avec repérages des lieux de mise en sûreté :14 12.INDIQUER LE DISPOSITIF D’ALERTE RETENU15 13.PREPARER ET STOCKER LA MALLE PPMS :16 14.PROCEDURES D’ISOLEMENT17 PARTIE C : ORGANISATION HUMAINE18 15.FORMER UNE CELLULE DE CRISE Définition de la cellule de crise : Lieu de la cellule de crise Membres de la cellule de crise pendant le temps scolaire Matériel nécessaire en cellule de crise18 16.PERSONNE RESSOURCE19 17.CONSTITUER UN ANNUAIRE DE CRISE20 18.MISSIONS DES PERSONNELS DES COLEGES ET LYCEES. BOEN numéro 44 du 26 novembre EXPLICITATION DES MISSIONS24 20.IDENTIFIER LES SECOURISTES ET LEURS COMPETENCES30 21.PERSONNES A PRISE EN CHARGE PARTICULIERE (Elèves et adultes avec PAI, PPS…).31 PARTIE D : LA VIE PENDANT LA CRISE32 22.FICHE D’APPEL PAR LIEU DE MISE EN SURETE32 23.LOCALISATION DES EFFECTIFS PRESENTS (Synthèse) Nombre de personnes dans l’établissement Nombre de personnes de l’établissement en activités extérieures Ecarts34 24.MAIN COURANTE35 25.CONDUITES A TENIR EN PREMIERE URGENCE Appel des pompiers Appel du SAMU Fiche 10 Les conduites à tenir en première urgence Consignes en situation spécifiques Distribution des pastilles d’iode42 26.FICHE INDIVIDUELLE D’OBSERVATION

Message du Ministère Les nouvelles mesures portent sur la prévention des risques et la préparation des collèges et lycées, la formation des cadres, la capacité et la sensibilisation de la communauté éducative, enfin le suivi des élèves et des personnels dans un processus de radicalisation. J’attire votre attention sur certaines actions à effectuer à brève échéance : - l’attention particulière à porter aux abords des établissements, afin d’assurer une surveillance complémentaire de la mobilisation des forces de sécurité et d’éviter les attroupements préjudiciables à la sécurité des élèves, alors même qu’il importe de respecter l’interdiction de fumer dans l’enceinte des établissements. Rappel : la guérite. - l’information des familles lors des réunions de rentrée et au fil des mesures qui seront mises en œuvre ; il vous est notamment demandé d’afficher dès la rentrée la nouvelle affichette « Sécurité des écoles, des collèges et des lycées » et de sensibiliser les parents par tous les moyens que vous jugerez pertinents - la mise en place d’une alerte spécifique « attentat intrusion » au sein de votre établissement, qui soit audible et distincte de l’alerte incendie ; - la nécessité d’organiser trois exercices PPMS dans l’année scolaire, dont un devra se dérouler avant les vacances de la Toussaint sur le thème de l’attentat intrusion. - la contribution à l’organisation de la formation aux premiers secours (PSC1 ou module « gestes qui sauvent ») qui sera dispensée d’ici à la fin de l’année scolaire à tous les élèves de 3e et à tous les délégués de classe qui le souhaiteront. Une instruction cosignée par les 2 ministres sera publiée au BOEN du 25 août 2016 pour préciser les modalités de mise en place et d’accompagnement de ces formations. la nouvelle affichette « Sécurité des écoles, des collèges et des lycées »

Le Contrat d’Objectifs OBJECTIFS STRATÉGIQUES -1-Repérer et accompagner les élèves en difficultés / à besoins particuliers -2-Renforcer l'ambition de tous les élèves et valoriser les réussites scolaires -3-Autonomie, initiative, entraide, citoyenneté, vivre-ensemble, engagement

Les enseignants vous attendent Très bonne réunion!