Classes virtuelles : se rapprocher tout en étant éloigné

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Transcription de la présentation:

Classes virtuelles : se rapprocher tout en étant éloigné Projet techno-pédagogique en intégration sociale  Classes virtuelles : se rapprocher tout en étant éloigné Colloque Acfas mai 2011 Claire Lecarpentier Service régional du Récit FGA de Montréal

Objectifs de l’atelier Conditions Impacts Organisation Transférabilité Structure

Un colloque : une idée Québec 2008 : L’idée d’une enseignante en intégration sociale qui fait son chemin Décloisonner la salle de classe Société d’inclusion

Vision commune Partenaires Objectifs pédagogiques La plateforme de visioconférence Soutien technologique Acquis technologiques Financement Matériel nécessaire

Recherche de partenaires Planification Recherche de financement Rédaction du projet Recherche de partenaires Planification Recherche de financement Rencontres virtuelles de planification Formation à distance inter-régionale Communication V I R T U E L

Les commissions scolaires Les enseignantes Les conseillères pédagogiques Philomène Nakure Claire Lecarpentier Morency Lyne Henry et Franck Bonnard (phase 1) Kim Lapointe Nadia Fontaine Karine Mc Fadden

Partenaires Participation financière du Ministère de l’Éducation, Loisir et Sport pour les coûts reliés à VIA.

Organisation pédagogique pour un contexte d’apprentissage diversifié

Communiquer et collaborer L’utilisation du virtuel a eu pour objectif de soutenir le processus de développement des compétences par la communication virtuelle et la collaboration. Les technologies comme vecteur d’accessibilité et de flexibilité

Permettre à des élèves en intégration sociale de développer des habiletés de résolution de problèmes et de communication dans un contexte de télécollaboration où les TIC sont présentes grâce à certaines activités d’apprentissage. Objectifs

Les intentions éducatives Vivre des situations authentiques de communication et de résolution de problèmes Transférer des compétences préalablement développées en milieu de formation dans un contexte réel S’initier à de nouveaux outils TIC et ainsi développer de nouvelles habiletés TIC S’ouvrir sur d’autres réalités, celles des régions partenaires

Co construction Co animation Mémorisation Compétences communicationelles Développement des habiletés personnelles

Thèmes des cours 1 et 2 : On se découvre 3 : On se jase ça 4 : Halloween 5, 6 et 7 : Les régions selon les saisons 8 : Je me découvre grâce au Totem 9, 10 : Premières nations

11, 12 : Trousse d’urgence en gestion de conflit 13, 14 : Théâtre virtuel 15 : Bilan des élèves 16 : La fête virtuelle

L’espace Le temps Le virtuel se dessine … Les nouvelles classes Les communautés d’élèves

Classe virtuelle en plénière 1 classe virtuelle ouverte Les 4 classes se retrouvent dans cette classe virtuelle = 4 accès en mode synchrone et simultané. Le tout est diffusé sur écran par le biais de TBI ou projecteur. Les 4 caméras classe sont activées et les élèves peuvent prendre la parole à tour de rôle.

Classe virtuelle en équipe 3 à 4 élèves en mode synchrone et simultané Chacun issu de régions différentes (majoritairement) Équipes stables pour favoriser la coopération et la communication Construction des équipes en fonction des forces et faiblesses des élèves et de leur loisirs et intérêts

CONDITIONS

Étapes préparatoires Préalables TIC des élèves Liste des habiletés TIC Liste du matériel informatique (4 labos) Informations aux parents Droits d’utilisation des images Financement plateforme visio Support technique de la CS

Rencontres de planification Élèment majeur Bilan et planification Réajustements Créativité

Adaptation Création Ouverture Travail en équipe Souplesse

Se préparer Se faire confiance Être motivé Travailler ensemble Vaincre les distances

IMPACTS

Impacts sur les élèves Une meilleure confiance en eux Une augmentation de la qualité des interactions verbales La fierté de pouvoir s’exprimer, de parler d’eux Les liens d’amitié créés; Le souhait de poursuivre le projet, le désir de s’écrire par courriel La tolérance accrue envers les autres et la technologie Les améliorations des comportements sociaux, la meilleure gestion du stress et des émotions Le soutien de la classe lors de résolution de problème La création d’une synergie et l’augmentation de la solidarité

Impacts sur les élèves - suite Les habiletés TIC accrues, l’autonomie des élèves au laboratoire, l’entraide La routine au laboratoire bien établie et respectée Le tranfert des nouvelles habiletés du projet vers la classe et vers le milieu de vie Une amélioration des échanges entre eux. Au début, une question /une réponse : oui ou non ou une réponse courte. Plus le projet avance, plus les échanges sont développés. Ils enfilent les échanges L’acquisition de nouveau vocabulaire: lors de leurs recherches, lors du partage d’informations et lors des charades,... L’utilisation accrue du courriel

Les impacts sur les enseignantes Diminution de l’isolement professionnel de par les rencontres du vendredi et des courriels échangés Travail coopératif en réseau augmente leur compétence TIC. Réinvestissement en classe des stratégies de résolution de problème, de certaines connaissances et des habiletés de communication Meilleure confiance en elles face aux TIC et face à leur capacité à gérer la classe au laboratoire Intégration de la réflexion sur une activité d’apprentissage TIC grâce au carnet de bord et aux échanges en classe Goût de revivre l’aventure Nouvelle vision des usages des TIC = outil qui fait progresser les enseignantes et les élèves

Si c’était à refaire… Elles souhaitent plus de temps pour apprendre aux élèves à utiliser les tutoriels et les capsules audio/vidéo Elles veulent conserver la rencontre de suivi et de planification du vendredi Elles continuent à utiliser le carnet TIC pour les rétroactions Elles conservent la présence du Cp TIC Elles désirent un projet tout au long de l’année et pas seulement sur 8 semaines

16 cours avec 40 élèves en virtuel… De collaboration De communication D’adapatation De planification Des défis D’anticipation De création

Les compétences développées par les enseignantes Le virtuel est un outil d’enseignement qui oblige à effectuer une réflexion majeure sur le processus de planification, de structuration et d’animation des cours.

Compétences en développement des enseignantes Développement des connaissances technologiques Planification et conception d’activités collaboratives en virtuel Suivi, évaluation, adaptation des cours Développement des pratiques professionnelles (animation et gestion classe virtuelle)

Compétences en développement des enseignantes Connaissances des enjeux sociaux, légaux et humains (identité numérique, droits d’auteur, respect de la communication, la cyber-intimidation et la cyber-dépendance)

Compétences didactiques instrumentales organisationnelle

Il est important d’expérimenter par soi-même l’intégration des TIC. L’expérience et les nouvelles habiletés acquises sont transférables et favorisent le développement de nouveaux projets.

L’utilisation des TIC est devenue incontournable pour la pratique professionnelle des enseignantes du projet car elle est perçue comme un moteur de changement intéressant dans les processus d’apprentissage (gestion, organisation, animation de la classe).

Difficultés rencontrées La gestion des absences dans les équipes 2 cas sur 14 équipes de difficultés communicationnelles (de l’ordre de la santé mentale) Difficultés d’ordre technologique avec la connexion sonore

Les succès Une motivation accrue des apprenants Des collaborations efficaces Des habiletés technologiques développées et exploitées tout au long du projet Des habiletés de communication en progression Des amitiés qui se sont crées

Transférabilité

Les plateformes

Le renouveau pédagogique et visioconférence Pérennité des activités Mémoire du projet Réinvestissement

20 mai 2010 : Québec et Montréal se retrouvent

Si vous n’avez pas perdu le fil… alors testez les nouvelles technologies avec et sans fil! Merci de votre écoute Claire Lecarpentier