Parler en ondes... tout un défi! AQPF Sandra Laine et Janie Caza.

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Transcription de la présentation:

Parler en ondes... tout un défi! AQPF Sandra Laine et Janie Caza

Brise glace Tour de table Se présenter aux participants à la table Répondre aux questions suivantes: ✴ Suis-je familier avec la baladodiffusion? ✴ Ai-je déjà produit un balado? ✴ Ai-je déjà accompagné des élèves dans la réalisation d’un balado?

Objectifs de l’atelier Permettre aux participants de… ✴ découvrir les spécificités de la communication orale en ondes ✴ ressortir les apprentissages liés à la communication orale ✴ connaître les ressources disponibles sur la baladodiffusion

Objectifs en classe Permettre aux élèves … ✴ d'interagir avec leurs pairs en situation de communication ✴ de réfléchir aux façons de s’exprimer en ondes ✴ d’ajuster leurs propos selon l’intention et le destinataire ✴ de choisir un registre de langue approprié En ondes Comment s’y prendre pour : raconter, décrire, informer, convaincre, … ?

L’univers numérique des jeunes Les experts s’entendent… Ne pas prendre en considération l’univers numérique des jeunes c’est… les éloigner de l’école les éloigner de l’apprentissage D’après François Guité Une séquence signifiante et motivante pour la génération C consulter créer remixer partager l’info D’après: danah boyd, Harvard Berkman Center for Internet and Society

La baladodiffusion c’est... un moyen de diffusion sur Internet... de fichiers audio, vidéo ou autres appelés balados. Le balado n’est pas de la lecture ni de l’écriture. C’est de la « livraison verbale », selon une intention, un destinataire et un contexte. D’après Jacques Le Page

Les avantages de la baladodiffusion à l’école Permet aux élèves d’utiliser leurs connaissances et leurs stratégies en CO afin de répondre à diverses intentions en utilisant un média créatif. Motive les jeunes et rejoint leurs intérêts: ✴ les natifs du numérique sont familiers avec ce type de média ✴ un balado est facile à créer, il peut être écouté par tous très rapidement Encourage les élèves à se soucier davantage de leur discours oral et développe leur compétence à communiquer: ✴ donne l’occasion d’apprendre et de comprendre les règles de publication sur le Web et le respect des droits d’auteur

Écoute de balados... Intention d’écoute ✴ En quoi l’écoute de diverses capsules est-elle au service du développement de la communication orale? ✴ Avant l’enregistrement de la capsule, quelles sont les stratégies à développer en communication orale? Consignation et discussion Document dans la pochette Utiliser la progression 1 secrétaire Retour Un porte-parole par équipe Plénière

Écoute de balados Capsule 1 Les transportsLes transports : informatif élèves de 5 e année Capsule 2 Dr. Carter : message publicitaireessage pub élève du 2 e cycle du secondaire de la Cs de Saint-Hyacinthe Capsule 3 Inukshuk : audioguide Exemple et contre exemplee CapsCapsule 4 Jacques Lepageues Lepage coconseils d’un animateur radio (capsule non disponible pour diffusion) Discussion et établissement de liens avec les documents officiels

Des balados et la compétence à CO Retour sur les intentions d’écoute L’écoute de diverses capsules au service du développement de la communication orale.... Stratégies à développer en communication orale avant l’enregistrement de la capsule (moyen de socialisation, de construction de la pensée, outil d’apprentissage)....

Des balados! Démarche dynamique de création en 3 temps

Préparation (temps I) - Prise de parole spontanée 1-Observer /se référer à divers modèles permet de construire des connaissances (p. 84 à 86) ✴ Prise de parole: contenu, manière de le dire,... ✴ Écoute: bris de comm., établissement de liens entre propos entendus 2- Utiliser des stratégies en vue de cerner le propos /d’organiser le contenu ✴ d’exploration ✴ d’écoute ✴ partage Intention - Interlocuteurs - Contexte Contenu - Manière de dire

Des balados! Démarche dynamique de création en 3 temps Réalisation (temps II) - Prise de parole préparée ✴ Enregistrement de la capsule à l’aide d’un logiciel Retour (temps III) Stratégies d’évaluation Retour métacognitif ✴ Qualité de son écoute, de ses interventions… ✴ Ajustements... Intention - Interlocuteurs - Contexte

Des apprentissages Grille d’observation de la communication entre pairs (négociations, reprise, écoute, demande du droit de parole...). Grille d’évaluation d’une capsule audio. Grille de dépôt d’une capsule audio sur le Web. Quels outils pour garder des traces, pour fournir une rétroaction? Apports pour l’élève et pour le groupe-classe métacognition et stratégies gagnantes Tremplin pour l’intervention

Ressources disponibles Le site BaladoWebBaladoWeb Des ressources pour les enseignants et les élèves dans toutes les disciplines Un lieu de dépôt des balados produits par les élèves jeunes et adultes. Un projet national! Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec. Voir le clip promotionnellip promotionnel