L’ECRITURE TÂTONNÉE Du côte de l’élève que permettent la mise en place de telles situations? De maîtriser les outils de l’écrit car il produit seul avec se propres moyens De s’essayer à écrire des mots qu’ils ne savent pas écrire - D’émettre des hypothèses sur le fonctionnement de l’écrit : sur ce qui s’écrit par rapport à ce qui s’entend Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
L’Ecriture tâtonnée Du côté de l’enseignant: - connaître les représentations qu’ont les enfants de l’écrit - agir sur ces représentations en construisant de nouvelles situations en lecture/écriture - conduire l’enfant à réfléchir sur les unités de la langue et sur ce qu’il faut faire pour les maîtriser - c’est un outil d’évaluation et de situation d’apprentissage. Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
L’Ecriture tâtonnée nous renseigne sur …. Les différents stades de l’élaboration de l’écriture mis en évidence par les travaux E.FERREIRO 1 er stade :stade pré syllabique 1 er stade :stade pré syllabique divisé en 2 sous stades 1er sous stade : - l’enfant ne fait aucun lien entre ce qu’il écrit et ce qu’il dit. - l’enfant sait néanmoins qu’écrire sert à communiquer : son tracé est lié au sens qu’il donne. - l’enfant produit des gribouillis,différents d’un dessin, mais c’est de l’écrit. Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
- l’enfant sait très bien ce qu’il a voulu écrire - Dans un 2 ème temps, l’enfant fait apparaître des lettres au milieu des gribouillis (en général les 1ères lettres apparues sont les lettres de son prénom) - un même tracé peut être utilisé pour des sens différents. - Un même mot peut être écrit avec des tracés différents d’un instant à l’autre (pas de notion de permanence de l'écrit) Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
2 ème sous stade: L’enfant commence à comprendre qu’il y a un lien entre l’oral et l’écrit -L’enfant a compris que pour pouvoir lire des choses différentes il fallait écrire des choses différentes - L’enfant utilise toutes les lettres qu’il connait et en invente d’autres. - l’enfant ne fait pas de correspondance entre les éléments sonores et les éléments graphiques -L’enfant fait des liens entre écrits et aspects sémantiques Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
2 ème stade :stade syllabique - L’enfant établit des correspondances entre l’écrit et l’oral (graphie/syllabes) -L’enfant écrit une seule lettre par syllabe, ce qui lui pose problème car il avait compris auparavant qu’écrire c’est tracer beaucoup de lettres :il a du mal à écrire un mot monosyllabique - l’enfant donne une valeur syllabique aux lettres progressivement il écrit autant de graphies que de syllabes - A ce stade, l’enfant écrit n’importe quelle graphie,ou une voyelle ou une consonne qui correspond à la syllabe qu’il veut écrire Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
3 ème stade : stade syllabico – alphabétique -L’enfant durant ce stade produit un mélange de graphies qui représentent une syllabe et de graphies qui représentent un phonème L’enfant produit un écrit avec omission de lettres - L’enfant progresse dans le sens où il produit plus de graphies Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
4 ème stade : stade alphabétique - L’enfant a dépassé l’analyse syllabique - L’enfant va chercher à produire un écrit qui encode l’oral : coder dans l’ordre une succession de sons - L’enfant utilise des signes graphiques,et chaque signe graphique représente un phonème Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
Différents traitements dans l’acquisition de l’écriture selon Fijalkow Que l’on peut superposer aux stades d’acquisition de l’écriture selon E.FERREIRO. Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
Utilisation des lettres du prénom Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
Le petit lutin a faim Je saute sur le trampoline sapin Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
Ecriture partiellement orthographique,l’enfant va vers la norme Le chat boit du lait Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
INTÉRÊTS DE SITUATIONS D’ESSAIS D’ECRITURE - Etats des lieux des essais des élèves pour comprendre l’acte d’écriture - Elles révèlent les stades de développement de leur conscience de l’écrit - Elles mettent en évidence de leur compréhension du principe de la correspondance entre 1 graphème /1 phonème - Elles permettent de savoir s’ils possèdent les conventions de l’écrit - Elles permettent de savoir s’ils possèdent une bonne discrimination auditive Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
Pourquoi favoriser les essais d’écriture à la maternelle? Prendre en compte l’intérêt, l’étonnement et la curiosité des enfants face à l’écrit. La pratique de l’écriture tâtonnée présente un double intérêt pédagogique : du côté des élèves : comprendre le fonctionnement de l’écriture du côte de l’enseignant : suivre l’évolution dans sa conceptualisation de l’écrit pour chaque élève Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
LIEN ENTRE LE LIRE ET L’ECRIRE A L’ECOLE L’articulation entre lecture et écriture : moyen de renforcer les apprentissages. Encourager à développer les situations qui conduisent des actions de l’écrire vers le lire : augmenter la part de l’enseignement de l’écriture (graphisme et décodage),activités régulières et quotidienne voire pluri quotidienne. Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
Mécanismes à construire pour apprendre à lire….. L’élève pour apprendre à lire doit être attentif à 3 phénomènes: 1 ère conquête 1 ère conquête : Comprendre que le mot écrit renvoie à un mot oral et non à la personne ou à l’objet qu’il représente 2 ème conquête 2 ème conquête: Prendre conscience que l’écrit est composé de mots séparés les uns des autres: segmentation de l’écrit 3 ème conquête: 3 ème conquête: Comprendre le mécanisme d’encodage de l’écriture alphabétique de façon très progressive Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
► L’écriture tâtonnée favorise la compréhension du principe alphabétique ►Le va et vient entre l’état d’apprenti lecteur et celui d’apprenti scripteur favorise l’entrée dans l’écrit des élèves. Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
ECRIRE POUR ABORDER LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE L’écriture tâtonnée permet de placer véritablement l’élève dans des situations de recherche qui vont lui permettre de découvrir lui-même les outils de l’écriture dans un ordre non fixé. L’analyse des productions écrites permet de mesurer l’évolution de chaque élève sur les plans: ►du niveau de conscience orthographique: sens du message, permanence de l’écrit ►de la syntaxe : segmentation de l’écrit( place et ordre des mots,des lettres) ►du niveau de conscience phonologique : utilisation de signes conventionnels, valeur sonore attribuée aux lettres et aux syllabes Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
Deux formes de l’activité d’écriture Deux formes : spontanée ou accompagnée Atelier d’écriture accompagnée: - 2 étapes: choix du projet et rédaction - Groupes homogènes de 4 ou 5 élèves - Projet d’écriture plus court que celui de la dictée à l’adulte - L’enseignant ne prend pas en charge les aspects graphiques et orthographiques du texte, il mobilise les savoirs,accompagne la réflexion - Situation d’interaction des élèves qui leur permet de progresser Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
Activité d ‘écriture spontanée: - 3 étapes: choix du projet, rédaction, entretien - Espace réservé assez grand avec tables regroupées - Peu s’organiser en situation individuelle ou en petits groupes - Fréquentation libre :accueil ou autre moment de la journée -Matériel au départ :feuilles et crayons de papier (puis évolution avec documents référents,différents supports et outils scripteurs) - Productions datée et conservées -Interactions(entretien) élèves (de façon individuelle, il lit ce qu’il a écrit) et enseignant transcrit en écriture normée pour qu’il y ait comparaison Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
DES OUTILS POUR AIDER Des outils de référence qui constituent des ressources Des outils de référence qui constituent des ressources : - Ils sont clairs,lisibles, pas trop nombreux et structurés Ils sont élaborés progressivement avec les élèves et en fonction de leurs besoins EXEMPLES EXEMPLES: - panneaux de mots du lexique de classe(mots mémorisés ou affichés parce que vus en contexte) - des textes écrits au cours de dictée à l’adulte - des textes e comptines ou poésies - un alphabet mural (3 écritures) Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014
Analyses de productions Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014