Le projet bilingue au Val d’Aoste Graz, le 18 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Advertisements

LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
L’application au service des parcours éducatifs
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
SECTION europeenne italien
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Etablissements scolaires de tutelle jésuite, en France
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
L'éducation prioritaire
BREVET DES COLLEGES 2017.
Présentation de la réforme du collège
STSWEB Rattacher Services et ARE
Socle commun et livret personnel de compétences
 s’articule autour de cinq points
Éducation Enseignement
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
La Refondation de l’Ecole
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Formation des enseignants en Finlande
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Groupes de compétences en langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
Collèges Préparation de la réforme du collège
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmes classe de seconde et
Socle commun et livret personnel de compétences
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Une école mobile et numérique
Ressources TACTILEO MASKOTT
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Le conseil école-collège
Les nouveaux programmes de langues vivantes
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Le projet bilingue au Val d’Aoste Graz, le 18 mai 2010

Bilinguisme à l’école moyenne En Vallée d’Aoste, à l’école moyenne (11-14 ans), le français y est enseigné 6 heures dont 2 en co- présence avec une autre matière. En Vallée d’Aoste, à l’école moyenne (11-14 ans), le français y est enseigné 6 heures dont 2 en co- présence avec une autre matière. Chaque établissement et chaque conseil de classe choisit son propre projet interdisciplinaire d’éducation bilingue (disciplines concernées, professeurs en co-présence, thème, temps de réalisation, méthode et organisation du travail, évaluation). Chaque établissement et chaque conseil de classe choisit son propre projet interdisciplinaire d’éducation bilingue (disciplines concernées, professeurs en co-présence, thème, temps de réalisation, méthode et organisation du travail, évaluation).

La programmation La programmation, prévue à l’intérieur de l’horaire scolaire, permet aux professeurs qui participent au projet de définir les sujets qui doivent être enseignés en italien et en français. La programmation, prévue à l’intérieur de l’horaire scolaire, permet aux professeurs qui participent au projet de définir les sujets qui doivent être enseignés en italien et en français.

Quelques remarques sur l’alternance des langues Les élèves disposent de compétences dans plus d'un seul code linguistique. Ils passent aisément d’une langue à l’autre (parfois au sein d'un même énoncé), selon les situations. Les élèves disposent de compétences dans plus d'un seul code linguistique. Ils passent aisément d’une langue à l’autre (parfois au sein d'un même énoncé), selon les situations. Ils recourent au changement de langue de manière stratégique pour décrire, raconter quelque chose… Souvent, entre eux, ils parlent en patois (leur langue maternelle) et quand ils s’adressent aux professeurs ils utilisent l’italien ou le français. Ils recourent au changement de langue de manière stratégique pour décrire, raconter quelque chose… Souvent, entre eux, ils parlent en patois (leur langue maternelle) et quand ils s’adressent aux professeurs ils utilisent l’italien ou le français.

L’enseignement bilingue réalisé par la pédagogie de projet C’est une pédagogie active, centrée sur l’action du sujet-apprenant. C’est une pédagogie active, centrée sur l’action du sujet-apprenant. Elle permet de multiplier les actions en matière de dispersion scolaire, d'intégration des élèves handicapés et d'insertion des élèves étrangers. Elle permet de multiplier les actions en matière de dispersion scolaire, d'intégration des élèves handicapés et d'insertion des élèves étrangers. Sa structure horaire, la co-présence de deux ou trois enseignants en classe offre de nombreuses occasions pour créer des parcours individualisés. Sa structure horaire, la co-présence de deux ou trois enseignants en classe offre de nombreuses occasions pour créer des parcours individualisés. Elle permet d’établir de rapports moins formels entre les enseignants et les élèves. Elle permet d’établir de rapports moins formels entre les enseignants et les élèves. Elle confère un sens et une valeur authentique au travail scolaire. En particulier, la réalisation d’un produit final présenté à un « vrai » public (aux amis, aux parents…) pousse les élèves à soigner leurs travaux. Elle confère un sens et une valeur authentique au travail scolaire. En particulier, la réalisation d’un produit final présenté à un « vrai » public (aux amis, aux parents…) pousse les élèves à soigner leurs travaux.