É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.

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Transcription de la présentation:

É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies Colloque « La bibliothèque dans luniversité : une relation en mutation » 24 octobre 2002

EN GUISE DINTRODUCTION Dans la nouvelle économie : le cœur des activités est basé sur la production et la distribution du savoir et de linformation. (Peter Drucker) Production Milieu académique Distribution Bibliothèque Dans les organisations, le défi nest plus de gérer linformation, mais les connaissances et les contenus : Knowledge et Content management

CONTEXTE DES UNIVERSITÉS QUÉBÉCOISES Problématique budgétaire omniprésente, en particulier en région Réduction relative des budgets des services Projections démographiques inquiétantes Compétition universitaire qui saccentue Enseignement médiatisé en croissance Émergence de modèles de production où la technologie et le contenu sharmonisent mieux

BIBLIOTHÈQUES EN MUTATION Les bibliothèques ont apporté des changements à leurs stratégies de développement et aux services quelles offraient en réponse : À la croissance importante des coûts de la documentation Aux changements dans lenvironnement de recherche et dapprentissage Aux changements technologiques Aux changements dans le comportement et les habitudes dutilisation de ses clientèles

BIBLIOTHÈQUES EN MUTATION Augmentation des ressources accessibles à distance : Site Web et serveur mandataire (Proxy) Constatations : Peu de ressources en langue française Déséquilibre entre le domaine des sciences pures et appliquées et celui des sciences humaines et sociales Coûts importants souvent ignorés des utilisateurs Utilisation réduite de la bibliothèque : Diminution de 8% de la fréquentation depuis 5 ans Diminution de 18,9% des prêts depuis 5 ans

BIBLIOTHÈQUES EN MUTATION Des étudiants souvent libérés de lobligation dutiliser la bibliothèque, à cause dobjets pédagogiques médiatisés relativement complets Compétition de lInternet : 93% des étudiants trouvaient plus approprié de chercher linformation sur Internet en 2000 (Troll, 2002) 95% des étudiants en première année utilisent un ordinateur et 91% y ont accès de leur domicile (Enquête UQ, 2001) 94% des étudiants sont satisfaits des services en ligne des bibliothèques, même si une majorité les connaisse peu ou très peu (Enquête, UQ 2001)

LES BIBLIOTHÈQUES : UN MONDE EN SOI Culture propre avec ses règles, ses normes et son vocabulaire ( Z39.50, OpenURL, … ) Lieux de décision multiples : Institution, réseau UQ, provincial, national Grande autonomie dans laction Seules, elles se vendent souvent mal Ensemble, elles réalisent de grandes choses La collaboration est une nécessité… surtout pour les plus petites !

QUESTIONNEMENT DUN GESTIONNAIRE Doit-on conserver tous les services actuels ? Quel est limpact réel des services offerts dans les activités dapprentissage ou de recherche ? Comment avec des budgets constants : Répondre adéquatement aux nouveaux besoins ? Faire face aux coûts croissants de la documentation ? Assurer le renouvellement des équipements ? Comment motiver les ressources humaines face aux nouveaux défis ?

Comment transformer les compétences des ressources humaines actuelles, pour répondre adéquatement aux besoins en émergence ? Quel rôle peut jouer et veut jouer la bibliothèque dans un contexte où la formation en ligne ou à distance est appelée à augmenter ? QUESTIONNEMENT DUN GESTIONNAIRE Il faut redéfinir le panier de services et se donner des outils pour mesurer lutilisation des services !

Formation Diffusion de linformation Nouveau modèle de services DÉFIS DES BIBLIOTHÈQUES Les bibliothèques devront relever trois grands défis :

Beaucoup reste à faire au chapitre de lorganisation et de la prestation des services : Délestage de certains services pour mieux assumer les nouveaux Évolution de la composition des effectifs : nouvelles compétences et habiletés requises, notamment en ce qui regarde les TIC Utiliser le Web comme canal privilégié pour offrir les services Interfaçage du virtuel avec les collections physiques Plus grande collaboration avec les autres unités Travail en équipe dans un contexte multidisciplinaire et de gestion de projet Formation Diffusion de linformation Nouveau modèle de services

Exploitation des possibilités offertes par les technologies : Personnalisation des services selon le modèle « My Library » Simplification de lenvironnement de recherche en utilisant le concept de recherche unifiée Meilleure intégration avec les systèmes dinformation institutionnels et avec les contenus denseignement médiatisé Formation Diffusion de linformation Nouveau modèle de services Si nécessaire, il faut repenser la place de la bibliothèque dans lorganigramme institutionnel !

Le renforcement du rôle des bibliothèques dans la mission de formation de luniversité devient un incontournable : Mise en place de stratégies pédagogiques qui exploitent les ressources offertes par la bibliothèque Développement de compétences informationnelles chez les étudiants : Outils de gestion de linformation (Ex : EndNote) Pensée critique (Filtrage de linformation) Éthique dans lutilisation de linformation Soutien des étudiants gradués (Ex : Thèses électroniques) Diffusion de linformation Nouveau modèle de services Formation

Intégration de la bibliothèque dans les activités de production de matériel pédagogique numérisé Diffusion de linformation Nouveau modèle de services Formation Latteinte de tels objectifs passe par une approche à léchelle institutionnelle, au même titre que lenseignement médiatisé !

La bibliothèque doit être un acteur de premier plan dans la diffusion de linformation savante : Développement et promotion de nouvelles normes touchant linteropérabilité et les métadonnées Création de nouveaux lieux de diffusion Revues savantes Numérisation de fonds documentaires Thèses électroniques Documents pédagogiques multimédias Nouveau modèle de services Formation Diffusion de linformation

Conservation à long terme de linformation sur différents supports électroniques Nouveau modèle de services Formation Diffusion de linformation Toutes ces actions concourent à lavènement de la bibliothèque virtuelle !

QUESTIONS ?