La prévention du harcèlement à l’école Centre culturel Tjibaou 12 septembre 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
L’ESTIME DE SOI GIOVANA TROVATO BPAPT
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Psychologue scolaire. Activités ● - Le psychologue scolaire aide à prévenir de l'échec scolaire dû a un retard de langage, des troubles du comportement.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Le bien-être psychologique à l’école. Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa.
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Testez vos connaissances
Association des Parents d’Elèves de Monaco
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Prev-addict’teen.
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Réforme de la scolarité obligatoire
HARCELEMENTS ENTRE ELEVES
Le quizz de la laïcité à l'école
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Nouvelles dias à insérer
Réunion directeurs octobre 2017
Association départementale du Morbihan
«Trait d’Union-Sécurité »
Le climat scolaire: un concept de combat
Harcèlement scolaire et méthode PIKAS
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours éducatif de santé
Présentation de deux projets :
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
L’évaluation positive
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Le harcèlement à l’école
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Réunion d’information CLAS
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
©AVH Coaching Sortir de l’agressivité ©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Réunion d’informations et d’inscriptions
Mon cerveau la clé de ma réussite
Le school bullying / harcèlement : composantes ?
LE PHÉNOMÈNE DE L’ABUS SUR LES ENFANTS LINA OTHMANE WASSIM BOUZEROUATA BOUTAINA OUMALEK.
Transcription de la présentation:

La prévention du harcèlement à l’école Centre culturel Tjibaou 12 septembre 2016

Pourquoi prévenir le harcèlement à l’école? Différentes enquêtes nationales ont montré :  qu'il touche environ un élève sur dix  qu'il n'est nullement limité aux établissements sensibles  Qu’il peut avoir de lourdes conséquences en termes d'absentéisme, de déscolarisation et de santé mentale.  C'est aussi un élément clé du climat au sein d'un établissement. "Nous avons fait le lit d'une violence insondable parce que nous n'avons pas voulu la sonder", a déclaré M. Chatel dans son allocution d'ouverture des assises nationales sur le harcèlement à l’école (2011).

Les conséquences scolaires Du côté des victimes :  altération de la mémoire, la concentration…  opinion plus négative de l’École, mise en place des stratégies d’évitement telle que l’absenteisme  résultats scolaires inférieurs à la moyenne. Du côté des agresseurs :  les problèmes sont aussi importants, avec un pourcentage important d’élèves en échec scolaire. Une victime sur cinq a tendance à s’absenter pour ne pas affronter son ou ses agresseur(s).

Les conséquences sur la santé mentale  Le harcèlement affecte le métabolisme et les défenses immunitaires : Ainsi, les victimes mais aussi les témoins peuvent souffrir de divers symptômes tels que vomissements, évanouissements, maux de tête, de ventre, problèmes de vue, d’insomnie, etc.  L’une des difficultés majeures avec le harcèlement et la maltraitance, est que la victime a du mal à demander de l’aide car bien souvent elle pense qu’elle est responsable du traitement qu’elle subit et a honte.  Ce type de victimation induit une érosion de l’estime de soi qui amène les victimes à supporter leur détresse en silence. Elles développent des symptômes d’anxiété, de dépression et ont des idées suicidaires, ces problèmes pouvant s’inscrire dans le long terme. le harcèlement a été identifié comme l’un des stresseurs les plus fortement associés avec les comportements suicidaires chez les adolescents.

Prévenir le harcèlement à l’école : agir sur l’estime de soi La théorie du harcèlement la plus répandue postule que le harcelé que le harceleur ont tous les deux un manque d’estime d’eux-mêmes : Difficulté à oser dire non, se dévaloriser, se critiquer, se mettre en échec, avoir une image de soi négative L’estime de soi  -le sentiment de confiance en soi  -La connaissance de soi  -le sentiment d’appartenance  -le sentiment de réussite

Agir sur les compétences sociales et civiques - C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

Les compétences psychosociales = compétences civiques et sociales  Savoir résoudre les problèmes / savoir prendre des décisions  Avoir une pensée créatrice / avoir une pensée critique  Savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles  Avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres  Savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions

L’influence du groupe dans le harcèlement 2 notions importantes: (source : université de paix 2013)  Dans le harcèlement il existe un groupe d’observateurs qui valide : « Pour parler de harcèlement, il doit s’agir de comportements répétés en présence d’un groupe qui semble donner son accord tacitement à ce qui est en train de se dérouler. »  le harceleur peut adopter plutôt des comportements dominants. Par contre, il est très attentif – voire inquiet – par sa position dans le groupe, c’est-à-dire par la reconnaissance que les autres peuvent lui fournir.

Travailler avec le groupe Pour ces deux raisons, le travail sur le harcèlement doit aussi se faire sur le groupe entier, et non seulement le harceleur et la victime, comme c’est souvent le cas : Responsabilisation et développement de l’empathie chez les observateurs : il s’agit de les amener à réagir par rapport aux comportements de harcèlement. On sait qu’une seule personne qui s’oppose à la norme implicite du groupe peut avoir du poids sur les autres qui s’y seraient conformés le cas échéant (cf : expérience de asch)

Un outil : Le cartable des compétences  Initié dès 1998, dans le cadre d’une action de promotion de la santé et de prévention des conduites addictives, le programme a très vite rejoint des préoccupations grandissantes autour du « vivre ensemble » chez de nombreux acteurs du champ éducatif.  C’est ainsi que des professionnels de l’éducation pour la santé ont co-construit des savoir -faire avec les enseignants et les enfants au cours d’un échange sans cesse renouvelé.  C’est un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans.

Merci pour votre attention « Tu me dis, j’oublie Tu m’enseignes, je me souviens Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin