De la nécessité d’un plan autisme en Belgique Francophone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Les missions des personnes en charge de l'aide humaine à la scolarisation Département du Doubs 2015 / 2016.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Recommandations de parents d’enfant présentant des incapacités pour la fréquentation de lieux publics 1,2,4,5France Beauregard (Ph.D.), 1,3Camille Gauthier-Boudreault.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
Professeur Didier Lambert
PLAN AUTISME TRANSVERSAL Le point de vue des familles
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Index Bref historique de la SGIPA La SGIPA aujourd’hui
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
CAP SAPVER Services aux personnes Vente en espace Rural
- Création de logements adaptés pour personnes handicapées vieillissantes Familles solidaires– Riedisheim - 68  Habitat accompagné Avancée en âge  Inclusion.
Les dispositifs d’accompagnement
Qu’est ce qu’un maitre E ?
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Qu’est ce que l’inclusion ?
- CREATION D’UN HABITAT PARTAGE POUR JEUNES ADULTES AUTISTES Autisme Aveyron – Sébazac (12) Habitat inclusif Autonomie et vie sociale.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
de la personne-ressource
BIENVENUE AU COLLEGE ! Ouverture d’une ULIS Rentrée 2016
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
Transition sanitaire médico-social
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
EXTENSION DE LA MAISON BLEUE, UN CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS POUR PERSONNES AUTISTES Association Autisme 75 - Bernieulles Répit et aide aux.
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La réussite éducative à Toulouse
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Elaboration du projet de vie Soutien aux familles
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Présentation APF France handicap
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
L’inclusion par Jean-Philippe PIAT Avec l’aimable autorisation de Toupi.
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Rentrée académique 2019.
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Transcription de la présentation:

De la nécessité d’un plan autisme en Belgique Francophone

2 L’autisme, qu’est-ce que c’est?  Un handicap neuro-biologique, une autre façon de fonctionner du cerveau  Des difficultés dans : la socialisation la communication … les « troubles de comportement »  Ce n’est pas un simple retard que l’on peut combler !

La prévalence actuelle : 1 naissance sur 100, donc… personnes en Fédération Wallonie-Bruxelles 1 fille pour 4 à 5 garçons 60% ont une intelligence « normale » 40% ont un déficit intellectuel surajouté 3 L’autisme en quelques chiffres

4 l’enfer c’est les autres Vous rencontrez certainement des personnes avec autisme dans votre quotidien! Photo de Robert Doisneau Donc…dans 6 cas d’autisme sur 10, on constate une intelligence normale mais de grandes difficultés sociales

5 L’autisme est un problème de société  Tout le noyau familial est affecté au quotidien…  Familles monoparentales paupérisées, isolées  L’école manque de places adaptées  Très peu de structures pour adultes …Des drames humains qu’il faut affronter globalement

 Les bonnes pratiques existent et sont reconnues mondialement  Les progrès par une éducation adaptée peuvent être spectaculaires  Les troubles du comportement ne sont pas une fatalité! Mais… L’écart est énorme entre les besoins et les moyens disponibles 6 On peut agir

Un plan autisme En conformité avec la Convention des Nations Unies Selon les recommandations de bonnes pratiques Projet individualisé qui accompagne la personne tout au long de sa vie (préscolaire, scolaire, adulte) 8 Nous demandons

 Équipe pluridisciplinaire associant la personne, sa famille, les professionnels  Suivi et évaluation du plan individuel à tous les âges. Maintenir les familles au cœur des décisions  Formation initiale et continue de tous les intervenants aux bonnes pratiques (enseignants, SAP, SAI, SA)  Accompagnement et formation des familles. Reconnaissance de leurs droits  Augmentation de la capacité et/ou du nombre de services d’accompagnement 10 L’accompagnement individualisé

11 L’intervention précoce avant l’âge scolaire  Dépistage et diagnostic précoces (avant l’âge de 3 ans)  Information systématique dès la naissance sur l’autisme et sur les ressources  Création de services de stimulation précoce. Garantir l’accès aux interventions

12 La scolarisation des enfants et des adolescents  Inclusion dans le circuit scolaire ordinaire  Interdire l’exclusion  Ajuster le nombre de classes à « pédagogie adaptée » aux besoins  Développer des classes inclusives avec binômes d’enseignants  Créer au sein des écoles des postes de Référent Coordinateur Autisme  Adapter le transport scolaire

Accompagnement à l’âge adulte  Logement inclusif, aides à domicile  Aides à l’emploi  Répit et loisirs  Vie affective  Situations de crise. Troubles du comportement  Grande dépendance différentiel des subventions 13

15 Nos priorités  Recensement de la population cible et un inventaire de ses besoins  Des services spécialisés en nombre et capacité suffisants  Gestion des situations limites, troubles du comportement  Formation des professionnels et des familles  Informer et sensibiliser la société (inclusion)

16 L’inclusion… Une place pour tous !

Merci de votre écoute ! Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger Térence 200 av. J.C.

Le Collectif APEPA asblwww.ulg.ac.be/apepa Rue de l’Aurore, JAMBES 081/ Inforautismewww.inforautisme.be Av. du Paepedelle, Bruxelles 02 / / Ligue des Droits de l’Enfantwww.ligue-enfants.be Hunderenveld BRUXELLES 02/ AFrAHMwww.afrahm.be Av. Albert Giraud, Bruxelles 02/ GAMPwww.gamp.be Clos du Bergoje, Bruxelles 0471 / – 0475 / Grandir ensemble Chaussée d'Alsemberg, Bruxelles 02/ Les Briques du GAMPwww.lesbriquesdugamp.be Clos du Bergoje, Bruxelles 02 / / Ligue des droits des personnes handicapées Hunderenveld BRUXELLES 02/ (mardi et jeudi)