Atelier de renforcement méthodologique des boursiers de la Fondation FORD Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis Novembre 2010
2 FORMAT D’UN PROJET DE RECHERCHE 1. Thématique et sujet 2. Objet de recherche/ Question de départ 3. Contexte socio-historique et cadre théorique 4. Problématique de recherche 5. Résultats attendus et pertinence sociale/ scientifique de l’étude 6. Eléments de méthodologie de recherche 7. Elaboration d’un plan de recherche Bibliographie indicative
3 Introduction à la Méthodologie de recherche 1. Cadre de référence par lequel le chercheur spécifie son objet de recherche, les modalités opérationnelles de sa recherche et donne à ses lecteurs les outils pour évaluer sa recherche 2. Sans définition préalable d’un objet, d’une stratégie de recherche, de plan de recherche, de résultats attendus… le chercheur se laissant guider par l’ampleur et la diversité des sources d’informations : c’est le terrain qui lui dicte le processus de recherche et non une stratégie clairement déclinée et bonifiée en fonction du terrain
4 Introduction à la Méthodologie de recherche (suite) 4. Connaissance scientifique versus autres types de connaissances d’ordre philosophique, religieux, intuitif, empirique, spontané, de l’opinion… 5. Spécificité de la connaissance scientifique: un ensemble de procédés définis de manière consciente avec un but déterminé et une méthode raisonnée basée sur des principes épistémologiques 6. La décentration, déconstruction du social et construction du sociologique/ Différenciation entre sujet égocentrique et sujet épistémique
5 8. Le doute méthodique : déconstruction des connaissances et des faits, avoir conscience que toute vérité scientifique est approximative, provisoire, relative, partielle, inachevée elle ne représente que notre niveau actuel de connaissance 9. Les techniques ne sont pas neutres. Les choix de techniques devront être justifiés 10. La triangulation des techniques, des sources d’informations, des informateurs 11. Les actes épistémologiques : le fait scientifique est conquis, construit et constaté
Thématique et sujet Le thème est général définit les axes stratégiques de la recherche Le cadre théorique habituellement c’est deux concepts reliés à la conjonction de coordination Le sujet de recherche est particulier et explicite préciser l’objet de recherche les cibles étudiées et le territoire/ contexte d’étude 6
Objet de recherche/ Question de départ L’objet de recherche doit être simple, clair, pertinent, concret, concis, précis et univoque Faisable: disponibilité de l’information, des informateurs, de moyens, accessibilité… La QD traduit un besoin de connaissance : elle n’est pas encore scientifique, une question-guide visant à structurer, orienter le travail de recherche. 7
Contexte socio-historique: résonnance internationale, nationale et territoriale La problématique d’ensemble à laquelle s’intègre le fait Les données internationales : actualité, statistiques, événements, dispositions internationales Les politiques nationales et la trajectoire socio- historique du fait étudié Situation actuelle et enjeux Caractéristiques territoriales ayant un rapport au fait étudié 8
Cadre théorique L’état actuel de connaissance scientifique du fait étudié : identification et analyse critique des courants théoriques, des approches, des concepts… des résultats de recherche antérieure portant sur le sujet étudié Identifier les limites des recherches antérieures les éléments théoriques et dimensions d’analyse pertinents relatifs à l’objet d’étude 9
Problématique de recherche Formulation du problème de recherche Formulation de la question de recherche Objectifs de recherche Hypothèse de recherche 10
Le problème de recherche L’ensemble des constats interrogatifs résultant du contexte socio-historique et du cadre théorique, les éléments d’insatisfaction, les enseignements majeurs Des pistes pour une reformulation de l’objet de recherche De nouvelles dimensions d’analyse, un cadre théorique et méthodologique plus pertinent 11
La question de recherche Exemple de problème/ question de recherche Les études portant sur l’emploi au Sénégal ne portent que sur l’emploi salarié et sur certaines franges du secteur informel. Les activités domestiques mobilisant surtout les femmes ne sont pas toujours reconnues comme une source d’occupation parce que n’étant pas rémunérées. Pourtant, elles apparaissent comme des activités de production/ distribution de biens et services sociaux, garant de la stabilité et de la reproduction du tissu familial. Quelle est la contribution des activités domestiques des femmes dans l’économie domestique et plus généralement dans l’économie nationale ? 12
Objectif et Hypothèse de recherche L’objectif définit ce que l’on cherche à atteindre : c’est l’ensemble des éléments dont l’atteinte permet de répondre à la question de recherche Les objectifs sont spécifiés et mesurables Un objectif général décliné en 2 ou 3 objectifs spécifiques L’hypothèse: réponse provisoire à la question de recherche 13
Résultats attendus et pertinence sociale/ scientifique de l’étude Les résultats concrets et mesurables que la recherche cherche à démontrer Les résultats sont corrélés à la QR et aux hypothèses La pertinence sociale démontre l’actualité du fait étudié La pertinence scientifique met en relief l’intérêt des chercheurs par rapport au sujet étudié 14
Eléments de méthodologie Cadre opératoire: opérationnalisation des variables d’analyse Stratégie de recherche: terrain d’enquête, cibles à enquêter, les diverses techniques Outils d’enquête 15
Plan de recherche indicatif Lister l’ensemble des activités concourant à l’activité Affecter un intervalle temps pour chaque activité Classer selon l’ordre chronologique toutes les activités Mettre dans un diagramme de Gantt la liste des activités déjà classées 16
17 Plan de recherche mémoire Master Echéancier/ Activités DécJanvFévMarsAvrilMaiJuin Avt projet de rech X X Revue littérature XX Problématique XX Méthodologie XX Enquête terrain XX Exploit/analyse XX Rap provisoire XX Rap final X Dépôt X