COMMUNAUTÉS DAPPRENTISSAGE ET ALPHABÉTISME : Origines, raisons et résultats – Atteinte des niveaux Adulte 1 et 2 Ron Faris, Ph. D. FORUM RESDAC 2012 Ottawa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
des parents et des communautés
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 COLLOQUE DU COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
La démarche « compétences »
La stratégie de Lisbonne
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Promotion de la santé et santé environnementale
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
« Les formes alternatives d’éducation »
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

COMMUNAUTÉS DAPPRENTISSAGE ET ALPHABÉTISME : Origines, raisons et résultats – Atteinte des niveaux Adulte 1 et 2 Ron Faris, Ph. D. FORUM RESDAC 2012 Ottawa juin

TENDANCES MONDIALES CLÉS Trois moteurs de changement interreliés Mondialisation « glocalisation » - idéologie du marché (déréglementation/privatisation) : limites/échec Changements technologiques – p. ex., TIC, scintigraphie cérébrale Explosion de nouvelles connaissances et apprentissages Économie du savoir Capital humain et social Nouveaux types dalphabétisme, p. ex., informatique et environnement Technologies dapprentissage et médias sociaux

LÉCONOMIE DU SAVOIR Changements incessants = Apprentissage continu Apprentissage = Connaissances, compétences, attitudes et valeurs Les investissements en matière déducation/formation/ apprentissage conduisent à des rendements substantiels pour les organismes, les personnes, les collectivités et la société Synergie capital social/humain : le capital social est le berceau du capital humain

INITIATIVES DES COMMUNAUTÉS DAPPRENTISSAGE EUROPE Régions apprenantes de lOCDE – Espagne, France, Danemark-Suède et RU Réseaux de communautés dapprentissage : R.-U. et Italie Finlande : villages Sami, Espoo et « Le Plaisir dapprendre » AUSTRALASIE Réseau australien de communautés dapprentissage Stratégie de cités dapprentissage de Corée du Sud Japon et Chine CANADA Projets de communautés dapprentissage, de St. Johns à Victoria

COMMUNAUTÉS DAPPRENTISSAGE : DÉFINITION OPÉRATIONNELLE Quartiers, villages, villes ou régions qui utilisent explicitement lapprentissage permanent en tant que principe dorganisation et objectif social/culturel, afin de promouvoir la collaboration de tous les secteurs dans le but daméliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dune manière durable et inclusive.

ORIGINES HISTORIQUES : ANCIENNES CITÉS DAPPRENTISSAGE + ATHÈNES : 6 e siècle av. J.-C. La culture citoyenne et les « idiots » + LE MONDE ARABE : 9 e siècle après J.-C. Sept grandes universités, de Bagdad à Cordoue et Fez

RACINES COMMUNAUTAIRES + Valeurs judéo-chrétiennes P rophètes hébreux – justice sociale Jésus – évangile social/action sociale – Alphabétisme luthérien suédois - Paolo Freire - sensibilisation et apprenants qui définissent leur propre réalité + Vision autochtone du monde Bolivie : « Loi de Mère Nature »

CELA, NOUS LE SAVONS. TOUTES CHOSES SE TIENNENT COMME LE SANG QUI UNIT UNE MÊME FAMILLE. TOUT CE QUI ARRIVE À LA TERRE, ARRIVE AUX FILS ET AUX FILLES DE LA TERRE. CE N'EST PAS L'HOMME QUI A TISSÉ LA TRAME DE LA VIE; IL EN EST SEULEMENT UN FIL. TOUT CE QU'IL FAIT À LA TRAME, IL LE FAIT À LUI-MÊME. Ted Perry, inspiré par le chef Seattle

CANADA : LES IMPÉRATIFS DE LALPHABÉTISME + Canada : une classe marginale permanente? - DRHC (Bulletin de recherche, 1995) : la pauvreté chronique parmi les plus vulnérables + CCA - Projection jusquà Les autres nations nattendront pas le Canada - Sondage internationaux : 1993 et Forum économique mondial et Conference Board – productivité et innovation en déclin - Étude de lInstitut C.D. Howe

LITTÉRATIE DES ADULTES : UN INVESTISSEMENT Une augmentation dun pour cent des résultats de littératie des adultes correspond à une augmentation relative éventuelle de 2,5 pour cent de la productivité de la main-d'œuvre et une augmentation de 1,5 pour cent du PNB par habitant (plus de 18 milliards CDN) Effet trois fois plus important que les investissements en capital physique « … plus important pour la croissance économique que la production de diplômés qualifiés » INSTITUT C. D. HOWE (2005) Coulombe et Tremblay

UNE RÉVOLUTION COPERNICIENNE EN MATIÈRE DAPPRENTISSAGE UNESCO et OCDE – Delors : LÉducation : un trésor est caché dedans – OCDE : « Lapprentissage tout au long de la vie pour tous » – Année européenne de léducation permanente Apprentissage permanent PLUTÔT quéducation permanente Lapprentissage permanent en tant que principe organisationnel et objectif social/culturel Lapprentissage permanent est ancré dans des valeurs démocratiques Centré sur lapprentissage et les apprenants, NON sur lenseignement et les enseignants

QUATRE MILIEUX PROPICES À LAPPRENTISSAGE PERMANENT Maison École Lieu de travail La communauté en général Apprentissage tout au long de la vie et dans tous les aspects de la vie Apprentissage non formel/informel et formel « Léducation et la formation naviguent sur un océan dapprentissages » - A. Thomas

SCIENCES de la SANTÉ (y compris la neuroscience et la biochimie) - Influence du milieu : les « neurones miroirs » seraient peut-être à la base de lempathie - Nutrition : Rapport préliminaire des N.-U. sur le droit à lalimentation (2012) - Rôle du système endocrinien (hormonal) sur lapprentissage et la communauté - Dopamine : (le produit chimique de récompense) favorise la mémoire, lattention et la résolution de problèmes - Sérotonine : améliore lhumeur, la mémoire et lapprentissage - Oxytocine : affecte notre volonté à se faire confiance lun lautre

LES DÉTERMINANTS SOCIAUX DE LA SANTÉ Conditions/gradients socioéconomiques (différences/inégalités) - Niveau déducation/rendement Source : The Spirit Level: Why Equality is Better for Everyone, Wilkinson & Pickett, 2010 « Le type de communautés que nous mettons en œuvre est un facteur déterminant plus important de létat de santé de la population que le genre de système de soins de santé que nous élaborons. » Source : Comprendre les déterminants sociaux de la santé, VIHA, mai 2006

SCIENCES SOCIALES DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE AXÉ SUR LES ACQUIS – Profils communautaires et inventaires de ressources dapprentissage (les acquis communautaires comprennent les capacités des individus, les associations de citoyens et les institutions locales : Kretzmann et McKnight) – Apprentissage en matière de services communautaires ÉCONOMIE POLITIQUE – Capital humain (apprentissage formel) – Capital social (apprentissage non formel/informel)

COMMUNAUTÉS DAPPRENTISSAGE : DÉFINITION OPÉRATIONNELLE Quartiers, villages, villes ou régions qui utilisent explicitement lapprentissage permanent en tant que principe dorganisation et objectif social/culturel, afin de promouvoir la collaboration de tous les secteurs dans le but daméliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dune manière durable et inclusive.

R.Faris 2012

COMMUNAUTÉS DAPPRENTISSAGE : UN CONCEPT « EMBOÎTÉ » COMMUNAUTÉS DAPPRENTISSAGE SELON LE MILIEU Organismes dapprentissage –Peter Senge Communautés scolaires dapprentissage – Alexander Meiklejohn Communautés de pratique – Etienne Wenger Cercles dapprentissage –Miles Horton et Kurt Lewin

RAISONS DÊTRE TRIPLE RÉSULTAT DURABLE Économique Environnemental Social/culturel INCLUSION SOCIALE Créer des ponts entre les communautés linguistiques/ethniques Célébrer lapprentissage, y compris le patrimoine des autres RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COLLECTIVITÉS Capital humain – Niveau dinstruction individuel Capital social – Confiance, réseaux, valeurs communes

COMMUNAUTÉS DAPPRENTISSAGE : UN AVENIR DURABLE APPRENTISSAGE Partenaires communautaires civique économique public éducation bénévole Résultats relance économique inclusion sociale capacité communaut. améliorée apprentissage permanent Stratégies interreliées littératie des adultes développement écon. commun. éduc. préscolaire Initiatives pour jeunes à risque Intrant

BIRMINGHAM, CITÉ DAPPRENTISSAGE LEADERSHIP CIVIQUE - Partenariat de développement des compétences de base (incorporé) OBJECTIFS EN MATIÈRE DALPHABÉTISME (2000 : ans) - Réduire de 25 % le nombre dadultes ayant peu de connaissances de base avant 2005; et de 50 % en Sassurer que, à la fin de 2003, tous les cours de compétences de base satisfassent (à tout le moins) aux normes minimales de qualité (p. ex., curriculum pour adultes, ressources et tuteurs/enseignants). ALPHABÉTISATION EN MILIEU DE TRAVAIL - Le groupe cible le plus important chez les adultes (souvent, il sagit de cours en usine)

HUME, CITÉ DAPPRENTISSAGE CHARTE DE JUSTICE SOCIALE CIVIQUE - Fondement de linitiative de communauté dapprentissage; comprend une Charte des droits du citoyen PLANIFICATION PLURIANNUELLE - Stratégie séchelonnant sur 20 ans avec plans à horizon mobile de 3 ans - Évaluations formatives : p. ex., abonnements de bibliothèque et utilisation de cette dernière ont doublé au cours des deux premières années CHAMPIONS DE LAPPRENTISSAGE – Les bénéficiaires de laide sociale qui sont des leaders naturels sont entraînés en tant quanimateurs communautaires/dalphabétisation

COMMUNAUTÉS D'APPRENTISSAGE HISTORIQUES DU CANADA RÉGION DANTIGONISH (N.-É.) – Clubs/Cercles détudes – Radio éducative et groupes découte – Entreprises coopératives RÉGION DEVANGELINE (Î.-P.-É.) – Influence dAntigonish – Entreprises coopératives de la naissance à la mort

VICTORIA, CITÉ DAPPRENTISSAGE LEADERSHIP CIVIQUE - Association des gens daffaires du centre-ville - Déclaration du conseil - Conseil des jeunes – y compris les jeunes de la rue - Classement du CCA SOUTH ISLAND LEARNING COMMUNITY(SILC) - Renforcement des capacités des partenaires - Portefeuilles électroniques et plans dapprentissage individuels - Inscriptions à la bibliothèque publique/changements en matière de littératie

IDENTIFIER ET COMBLER LES BESOINS DES APPRENANTS DES NIVEAUX 1 ET 2 Identifier – Endroits où convergent les personnes défavorisées Buanderies, banques alimentaires, centres de services sociaux et de santé Combler – Communautés défavorisées – Champions communautaires – Jeunes – Utilisation dInternet; Conseils de jeunes – Parents monoparentaux – Services de soutien – Néo-Canadiennes – Apprentissage à la maison – Aînés – Utilisation dInternet

LE RÉSEAU DES COMMUNAUTÉS DAPPRENTISSAGE APPRENANTS Instituts techniques/ professionnels Universités Associations de bénévoles et clubs de services Galeries dart Entreprises et i ndustries Gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, municipaux et de bande Commissions des loisirs Système de santé Collèges communautaires Écoles élémentaires Écoles Écoles parallèles secondaires Associations communautaires Maison et f amille Églises Mosquées Synagogues Temples Bibliothèques Système judiciaire Musées

COMMUNAUTÉS DAPPRENTISSAGE : DÉTERMINANTS DE SUCCÈS ET DE PRÉPARATION Les 3 P du succès (et de létat de préparation) – Partenariat – Apprendre à nouer des liens avec tous les secteurs et à mobiliser leurs ressources partagées – Participation – Apprendre à favoriser la participation de tous les apprenants et faire participer le public dans le processus – Performance – Apprendre à évaluer les progrès et les bonnes pratiques DfEE, 1998, Practice, Progress and Value – Learning Communities: Assessing the Value they Add.

ÉVALUATION FORMATIVE : COMMUNAUTÉS D'APPRENTISSAGE De la prise de conscience à la participation - Agents du changement, profil communautaire et inventaire des ressources dapprentissage (base de données commune) et besoins prioritaires - Établissement de partenariats De la participation à la compréhension - Apprentissage et réflexion par lexpérience De la compréhension à lengagement - Renforcement des capacités des partenaires et partage des ressources

MODÈLE DE COMMUNAUTÉS DAPPRENTISSAGE ÉDUCATION PERMANENTE Favoriser lapprentissage tout au long de la vie et dans tous les aspects de la vie Promouvoir lapprentissage formel + non formel Cultiver les valeurs démocratiques Utiliser/créer du capital humain + social, y compris les valeurs + connaissances autochtones Développement humain Sciences de la vie Développement social/culturel Sciences sociales Gérance environnementale Sciences naturelles Développement économique communautaire Économie politique Promotion de la santé Développement économique Durabilité écologique Développement rural/urbain Développement social/culturel Littératie citoyenne/civique Réseautage au sein des communautés et entre elles Apprentissage par le service touchant les secteurs formels et non formels Les communautés apprennent à : Établir des partenariats dans les 5 secteurs Favoriser la participation de tous Évaluer la performance et les progrès Engagement civique Communautés saines Diversification économique Diversité écologique Communautés intelligentes Inclusion sociale Principe organisateur et objectif social Approche interdisciplinaire/ pangouvernmentale Raisons du développement communautaire Technologies/Méthodes dapprentissage communautaire Déterminants du Succès : les 3 « P » Résultats/ Cibles dapprentissage

LAO TSEU : 6 e siècle av. J.C. Va vers le peuple, vis avec lui; Aime-le, apprends de lui. Commence par ce quil sait; travaille avec lui, Construis à partir de ce quil a; Quand un vrai chef a achevé son œuvre, rempli sa tâche, Le peuple dit : « Nous lavons accomplie nous-mêmes »