socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin 2010
L’apprentissage d’un langage oral structuré, un vocabulaire diversifié ◦ Pour permettre aux élèves d’user du langage pour raconter, questionner, expliquer ◦ Et réduire ainsi une partie de l’échec scolaire ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin 2010
Lieu de la naissance des premiers liens sociaux Dès la petite section, l’enfant commence à apprendre à apprendre ◦ Il devient conscient de ce qu’il réussit ou non ◦ Construit à la fois, à son rythme, sa personnalité et ses savoirs, apprentissages indispensables pour passer de l’enfant à l’élève ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin 2010
Apporter plus et mieux à ceux qui ont plus de besoins ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin 2010
Quatre grandes familles de situations pédagogiques à mettre en relation avec les contenus et les objectifs des programmes ◦ selon les domaines d’activités, ◦ Selon le moment dans un cheminement, elles sont plus ou moins appropriées. ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin 2010
Les jeux ◦ Symboliques, société, sensori-moteurs, de construction Les recherches, l’expérimentation, la résolution de problèmes L’imprégnation culturelle ◦ C’est-à-dire toutes les situations où l’enseignant est «transmetteur » d’un monde d’œuvres, de savoirs ou de pratiques, qui préexiste et qui est partageable avec d’autres Les activités dirigées ◦ Qui permettent d’installer sûrement des savoirs ou des savoir-faire. ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin 2010
Première modalité d’évaluation avec de jeunes enfants ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin 2010
C’est par le jeu, la recherche autonome, l’expérience sensible, que l’enfant selon un cheminement qui lui est propre construit ses acquisitions fondamentales. ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin 2010
Créer pour tous les enfants les conditions de réussite de leur scolarité Deux points essentiels : ◦ L’apprentissage du langage ◦ Le « devenir élève » ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin 2010
A prendre du recul À prendre en compte la parole des « pairs » ◦ faire comprendre aux enfants que l’autre est source de richesse et parfois d’amitié ◦ C’est évidemment à l’enseignant de mettre en place des situations où l’enfant pourra expérimenter et exercer son esprit critique, y compris à l’égard de lui-même. ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin 2010
C’est d’abord observer, écouter, se demander si et comment un enfant progresse, s’il est dans une dynamique positive. L’enseignant doit être conscient de là où il veut mener ses élèves, être au clair sur leur développement pour se garder d’anticiper des exigences qui sont de l’ordre de l’école élémentaire pas plus que de maintenir l’enfant dans des situations occupationnelles. ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin 2010
Jouons pleinement notre rôle à l’école maternelle ◦ En développant sa pédagogie spécifique ◦ Avec au cœur de nos pratiques le développement des enfants qui nous sont confiés et leurs possibilités d’apprentissage. ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin 2010