Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.

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Transcription de la présentation:

Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!

Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1

Définitions Évaluation formative Évaluation continue : fait partie de lenseignement et de lapprentissage Assurer la progression des apprentissages Renseigner lélève et lenseignant : rétroaction et enseignement correctif Saméliorer : lerreur est permise!

Définitions Évaluation diagnostique Au début dune nouvelle séquence dapprentissage Vérification des ressources et des acquis antérieurs : influence sur la qualité de lapprentissage Permet de déterminer le point de départ dun enseignement donné

Comparatif formatif vs sommatif Évaluation formativeÉvaluation sommative La formation de lélèveInformation de ladministration Acquérir la compétenceIdentifier le seuil de performance Couvre le plus daspectsCouvre les aspects essentiels Identifie la nature des lacunes Mesure lampleur des lacunes Plan daction et perfectionnement Classement, sélection et sanction Lélève fait le travailLe prof fait le travail Est très fréquenteEst rare

Des moyens Avez-vous des exemples? Comment faites-vous de lévaluation formative?

Les moyens dévaluation Posez-vous trois questions… 1. Quel est votre objectif ? Accompagner les élèves dans leurs apprentissages ou préparer aux évaluations sommatives? 2. Quelle forme veut-on donner à lévaluation? Formelle ou informelle? 3. Qui fera le travail et donnera une rétroaction? Le prof, lélève lui-même, le pair, ou une combinaison?

Des moyens… Trouvez les trois mots, concepts clé qui couvrent la dernière heure de cours Donnez un exemple de… Identifiez les éléments mal compris Relevez les éléments bien saisis Rédigez une question dexamen Complétez le tableau ou le schéma Faites un tableau ou un schéma

Des moyens… Énumérez les étapes du processus Trouvez les éléments erronés, inutiles ou qui font défaut Rédigez une phrase qui fait la synthèse Pré-test et post-test : voir le chemin parcouru Etc.

Des moyens… Pour tous les moyens énumérés : Faites des dyades, des plénières Faites valider les réponses Tous vos exercices et problèmes sont des occasions dévaluation formative, il faut saisir loccasion! Ce sont aussi des façons de débuter ou terminer un cours en 5 minutes!

Des outils de jugement Des grilles de correction À échelle uniforme (document 2)document 2 À échelle descriptive (document 3) Peuvent servir aussi à lévaluation sommative (document 4) Des listes de vérification (document 5) Donnez-les à vos élèves et enseignez à laide de vos outils de jugement : tout le monde peut jouer au prof!

Les perceptions défavorables… Interrompt lenseignement Fait perdre du temps pour couvrir la matière Augmente le fardeau de la correction Augmente le temps nécessaire à la planification de cours

Pour conserver une qualité de vie… Partager la responsabilité de la correction et de la rétroaction Autoévaluation, évaluation par les pairs, etc. Alléger le traitement des situations dévaluation Réduire le nombre de critères ou le degré de précision souhaité Utiliser des codes, grilles, listes de vérification Diffuser la rétroaction par mode oral ou écrit Utilisation de cas fictifs ou réels

Pourquoi en faire? Augmente, la motivation, lautonomie et la responsabilité des élèves quant à leurs apprentissages : sentiment defficacité Réduit le stress pour lélève et le fardeau pour le prof Favorise une meilleure intégration Dynamiser son enseignement même lenseignement magistral! Un exemple… Évitez « Y a-t-il des questions? »

Conclusion Commentaires? Questions? Autres pratiques à partager? Je vous invite à remplir le document 6 en guise… dévaluation formative du midi pédagogique!document 6

Conclusion Merci beaucoup! Les documents seront rendus disponibles sous peu sur le blogue des conseillers pédagogiques Les sources seront citées : articles, livres, référence internet