Présentation du scénario

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Transcription de la présentation:

Présentation du scénario Simulation d’un blog sur un évènement historique Par Mónica Hernández Ochoa et Marc-André D’Amours

Objectifs du scénario 1- Distinguer les différents types de sources. 2- Choisir des sources adéquates. 3- Développer leurs capacités à interpréter des documents historiques. 4- Coopérer dans un environnement informatique. 5- Analyser un événement historique dans son ensemble.

Mise en contexte -Cours: Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale (330-910-RE) -Programme: Sciences humaines -Cours de première session -Groupe entre 30 et 40 étudiants

Le scénario: -Créer un blogue sur deux événements historiques. -Les blogueurs et les commentateurs participent en tenant compte d’un rôle distribué à chacun par l’enseignant.

Phases du scénario Phase 1: Sélections préliminaires. 1- Sélection des thèmes par l’enseignant. 2- Sélection des rôles à distribuer aux étudiants.

Phases du scénario Phase 2: Formation des groupes 1- Répartition de la classe dans les deux thèmes 2- Distribution des rôles (ex. nobles, marchands, etc...) et d’une source pour chacun. 3- Formation d’équipes comprenant un membre de chaque rôles.

Phases du scénario Phase 3: Recherches et analyses de sources 1- Étude de la source remise pour le jeux de rôle 2- Recherche de sources historiques pertinentes: - Dans la banque fournie par le professeur - Dans les banques de données du collège - Dans au moins un livre

Phases du scénario Phases 4: Création du blogue 1- L’enseignant mets sur pied les espaces pour les blogues avec les directives. Ex. http://sourcesetroleshistoriques.wordpress.com/ 2- Dans chacune des équipes, un blogueur sera choisi. La position de blogueur sera occupé par un rôle différent dans chaque équipe.

Phases du scénario Phase 5: Rédaction du blogue 1- Rédaction du blogue sur l’événement historique par l’étudiant blogueur 2- Réponses des étudiants commentateurs

Phases du scénario Phases 6: Évaluation L’enseignant évalue les étudiants par: -La bibliographie des sources remises -La qualités des interventions sur le blogue

Phases du scénario: Conclusion Phase 7: Conclusion Retour en classe sur l’activité: -Commentaires des étudiants -Commentaires de l’enseignant