Réforme du Collège 2016 Accompagnement Personnalisé et pédagogie différenciée Caroline SANCHEZ Académie de Montpellier
A. La différenciation pédagogique POURQUOI? COMMENT? C’EST QUOI?
1. Définition de la pédagogie différenciée Différencier, c’est… Mettre en œuvre différents moyens et procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à TOUS les élèves, ayant chacun des spécificités diverses, d’atteindre par des voies différentes les objectifs communs de réussite éducative. « …rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous; c’est mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun, chacune, dans une situation optimale. » Philippe Perrenoud
2. Pourquoi différencier sa pédagogie? Tous les élèves n’apprennent pas de la même façon et au même rythme. Ils sont tous différents par leurs acquis, leur comportement, leur rythme de travail, leurs intérêts, leur profil pédagogique… Face aux apprentissages, certains élèves peuvent éprouver des difficultés passagères, d’autres des difficultés installées durablement et d’autres enfin qui ont davantage de facilités à comprendre et acquérir les connaissances et les compétences. => d’où l’importance d’une PEDAGOGIE DIFFERENCIEE…
3. Comment différencier sa pédagogie? BIEN CONNAITRE SES ELEVES Evaluation diagnostique, formative et sommative Connaissance des acquis et des difficultés de chacun PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
3. Comment différencier sa pédagogie? AGIR ENTRE ADAPTATION ET FLEXIBILITE Que différencier? Les tâches Ex: Faire varier la complexité des tâches ou des questions selon les capacités ou les difficultés des élèves Les outils et supports pédagogiques Ex: Faire varier la nature, la complexité, la quantité des documents, en fonction des groupes de besoins Ex: ordinateur, manuel, support audio... Les productions Les contenus (savoirs/ savoir-faire) La gestion du temps Adapter la durée en fonction des capacités des élèves, de leur rythme de travail, les mettre en autonomie. Les organisations -Groupes ou binômes homogènes (interaction) -Groupes ou binômes hétérogènes (tutorat / entraide)
COMMENT AIDER A APPRENDRE? (7 familles d’aide de Roland Goigoux) PREPARER (avant l’apprentissage) = comprendre à l’avance ce que l’on va faire, réduire la part d’inconnu (ex: recherche préparatoire, définition mots de vocabulaire, lecture d’un texte à la maison… COMPENSER (pendant l’apprentissage) = enseigner des compétences requises non enseignées Ex: savoir lire ou compléter un tableau à double entrée, un graphique, comprendre le principe de la dictée à trous FAIRE AUTREMENT (pendant et après l’apprentissage) = enseigner la même chose autrement, autre démarche pédagogique, autre support, autre interlocuteur (autre professeur, demander à un élève qui a compris d’expliquer à celui qui est en difficulté) REVENIR EN ARRIERE (avant et pendant l’apprentissage) = reprendre les bases pour combler les lacunes Ex: lors de l’apprentissage du passé composé, revenir sur la conjugaison du verbe avoir au présent si elle n’est pas maîtrisée REVISER (fin d’apprentissage) = faire le point sur les points essentiels, revenir sur le que l’on a fait, renforcer l’estime de soi, certains élèves ont besoin de savoir sur quoi ils seront évalués SOUTENIR (pendant l’apprentissage) = langage d’accompagnement de l’action, mettre des mots sur les procédures, faire verbaliser l’élève sur ce qui fait blocage dans l’apprentissage EXERCER (milieu et fin d’apprentissage) = s’entraîner, automatiser les procédures (certains élèves ont besoin de s’entraîner plus longtemps, le temps en classe ne leur suffit pas: ex: faire des opérations, réciter tables de multiplication, conjugaison, réciter une poésie… AIDER A APPRENDRE
4. Exemples d’outils pour l’évaluation diagnostique de début d’année Le test des 8 intelligences Le test « VAK » Le test « ROC »
B. AP et différenciation pédagogique COMMENT ORGANISER UNE SEANCE? QUELS LIENS AVEC LE SOCLE? L’AP, C’EST QUOI? UN P’TIT EXEMPLE ?
1. L’AP selon les textes officiels Cible généraleMaîtrise du socle + Aborder les 3 parcours éducatifs + Projet d'orientation des élèves DéfinitionL'Accompagnement Personnalisé (AP) est un temps d'enseignement distinct du face à face disciplinaire et intégré à l'horaire de l'élève afin d'apporter les réponses les plus appropriées à chacun en fonction de ses besoins. Objectifs- Accompagner chaque élève dans une dynamique de progression pour le placer dans la voie de la réussite - Spécificités par rapport aux cycles : En 6e : *faciliter la transition entre l'école Primaire et le Collège *renforcer la continuité pédagogique Au cycle 4 : Préparer à l'entrée au lycée, préparer le projet d'orientation. - D'où la nécessité de s'adapter aux besoins réels de chaque élève à travers une démarche de différenciation pédagogique. Celle-ci peut prendre des formes traditionnelles (soutien, entraînement, renforcement) ou plus innovantes (ateliers, tutorat...). Public visé et horaires Tous les élèves : - 6e : 3h d'AP / semaine - cycle 4 : 1h ou 2h d'AP / semaine : (variable car décidé par le Chef d’Établissement en fonction du Conseil Pédagogique) - Le nombre d'heure/ élève est égal sur un même niveau - La répartition se fait selon les choix fixés par l'établissement IntervenantsTous les membres de l'équipe éducative sont concernés et peuvent être chargés de l'AP.
Les orientations de l'AP - Acquérir des connaissances spécifiques aux disciplines - Acquérir des capacités spécifiques aux disciplines ou transversales - Susciter chez l'élève une démarche réflexive sur son propre travail pour lui faire acquérir des méthodes de travail et donc développer son autonomie. Concrètement, quels outils mettre en place? - Cibler les besoins des élèves par : => Évaluations diagnostiques => constitution de groupes de besoins -Répondre à ces besoins par : => Des activités adaptées où les objectifs à atteindre sont clairement définis => Une différenciation pédagogique -S'adapter à l'évolution de ces besoins au cours de l'année avec: => Des outils de suivi (par exemple avec les exercices, les contrôles, le DNB Blanc) =>Échanges directs (faire le point lors de temps de concertation et de communication) => Évolution des groupes de besoins Les indicateurs de réussite - Résultats aux évaluations / bilan trimestriel du conseil de classe - Validation des compétences du socle - Assiduité des élèves (baisse de l'absentéisme) - Taux de réussite au DNB - Taux de satisfaction en matière d'orientation Ressources- Site de l'Education Nationale - Site Eduscol - Les sites académiques 1. L’AP selon les textes (suite) personnalise/id ?src=cCx1O3MsMDtvLDA7ZCwyMDE2MDI yMjE1NTYyNTttLDgyO2UsY2RpLjAxMTAwMzdmJTQwYWMtbW9udHB lbGxpZXIuZnI=&mid=1cdcb bf654dd d203f3e#l115
Liens Organiser une séance d’AP Déroulement de la séance et types d’activités : Différenciation - Organisation - Tâches - Outils/supports - Gestion du temps - Productions - Contenus + Les 7 familles d’aides Objectifs de la séance: Docs / outils retenus: Difficultés anticipées: Détectées et/ou évaluation diagnostique Détection des situations de besoins Connaissances travaillées: Niveau: Cycle: Effectifs: Temps: Parcours concerné(s): Compétences travaillées: Evaluation finale envisagée: S O C L E PEDAGOGIE DIFFERENCIEE 2. L’AP : le lien entre Socle et Pédagogie différenciée
3. Un exemple de séquence d’Accompagnement Personnalisé, 6 e, 1 er Trimestre 3h d’AP / semaine, 1h d’AP intégrée à l’enseignement disciplinaire => 12 à 13h d’AP sur 108h Buts : * Faciliter la transition avec l’école primaire * Consolider les compétences centrales disciplinaires et transversales * Rendre explicites les attendus du travail scolaire et les faire maîtriser par l’élève *Assurer la continuité des apprentissages CM2-6 e * Faire acquérir les méthodes d’apprentissage
3. Un exemple de séquence AP 6 e (suite) 1 er trimestreDescriptionFiches Élèves Séance 1Thématique : Apprendre à apprendre Les élèves apprennent à tenir leur cahier, à utiliser leur manuel, à tenir leur agenda à jour, à s’organiser dans les devoirs, à utiliser Pronote (cahier de texte de la classe)… « Meilleures conditions pour apprendre » en annexe Séance 2Thématique : L’évaluation diagnostique pour constituer les futurs groupes de besoins Cette évaluation se fonde sur la remobilisation des compétences vues à l’école primaire en CM1-CM2 Ex : En Histoire (Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations) -Repérage dans le temps => Savoir compléter une frise chronologique en remobilisant quelques dates ou périodes, dont débuts de l’humanité et la « révolution néolithique » -Savoir retrouver les mots-clés d’un texte, donner un titre à un texte -Savoir répondre à des questions centrales en remobilisant les connaissances (ex : Comment expliquer le peuplement aux débuts de l’humanité ? » Ex : En Géographie (Thème 1 : Habiter une métropole) -Repérage dans l’espace => Savoir localiser, travailler sur les échelles, compléter une légende, caractériser et décrire 2 paysages simple (ex : rural / urbain) Relevé des travaux et correction par le professeur pour identifier 4 niveaux de maîtrise des compétences et donc 4 groupes de besoins pour mettre en application la différenciation pédagogique… « Evaluation diagnostique de début d’année de 6 e » Séance 3Thématique : Correction de l’évaluation diagnostique 1)Travail en groupes mixtes ou en binômes : les élèves débattent entre eux sur leurs choix de réponses, justifient ces choix, les argumentent. 2)Présentation des réponses à la classe, correction commune. 3)Autoévaluation par chaque élève à partir de la grille de compétences intégrée à la fiche-évaluation
Séance 4Thématique : Préparation des futurs devoirs 1)En groupes ou en binômes -Identifier dans le cahier les notions essentielles de la leçon (ex : « sédentarisation », « métropole ») -Repérer les documents les plus importants de la leçon dans le manuel -Les savoir-faire (ex : croquis d’une métropole) 1)Elaboration collective d’une fiche de révisions « Fiche de révisions » en annexe Séance 5Thématique : Comprendre un document Activité différenciée pour des groupes de besoins identifiés à partir de l’évaluation diagnostique. Ex : Sur le thème de l’Etat en Egypte : -Travail sur le lexique / définition de l’Etat (plus ou moins longue, plus ou moins détaillée) -Des tâches différenciées : repérer, classer, reformuler, argumenter des informations d’un document -Des questions plus ou moins guidées -Le professeur est plus ou moins présent dans l’accompagnement des élèves (plus présent avec les plus en difficulté, les autres étant davantage en autonomie) Séance 6Thématique : Les remédiations de fin de trimestre Retour sur les points faibles des élèves : -Eléments d’organisation et de méthode : organisation du cahier, travail avec le livre, mémorisation, utilisation de la fiche de révisions comme outil -Compétences moins bien maîtrisées au cours de ces 3 mois (ex : raconter, décrire, extraire des informations d’un document, repérer dans l’espace et le temps) Comment ? Par groupes de travail mixtes (entraide entre élèves) + rôle central du professeur qui réexplique, conseille… - 3. Un exemple de séquence AP 6 e (suite)