ELEMENTS DE METHODOLOGIE zMéthodologie générale: étude des principes relatifs à lenseignement en général zMéthodologie spéciale: étude des principes relatifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Préparation d’une séquence pédagogique
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Animation pédagogique Quimper VI
Académie de la Martinique
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
5. La physique appliquée en STS IPM
Management des organisations
Construction d’une séquence pédagogique
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
METHODOLOGIE.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Pédagogie par Objectifs
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Des méthodes pour travailler efficacement
Un outil du parcours individualisé
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’EVALUATION.
La démarche de conception d’une séquence en français
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Comment s’y prendre ? Enseigner l’économie. Rien n’est plus difficile que d’initier… … car il faut donner une base suffisante pour pouvoir progresser.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Se préparer à l’inspection.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
L’économie-droit en bac pro tertiaire
LE CECRL.
Préambule Problématique générale.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

ELEMENTS DE METHODOLOGIE zMéthodologie générale: étude des principes relatifs à lenseignement en général zMéthodologie spéciale: étude des principes relatifs à lenseignement dune branche en particulier où dun ensemble de branches zExercice liminaire: yÉcrivez entre 10 et 20 mots clés qui constituent selon vous les points essentiels auxquels if faut penser avant daborder une nouvelle leçon

ELEMENTS DE METHODOLOGIE GENERALE zGestion du cours yen fonction du public x selon les 3 orientations, année xniveau des élèves ydes objectifs de formation définis ydu temps disponible zProgramme yDéfinition des contenus à enseigner yVéritable outil pédagogique zMettre laccent sur la démarche, plutôt que sur les contenus yExemple: cours de droit civil yne pas donner un cours systématique de droit ymais plutôt rendre attentif les élèves aux implications juridiques des phénomènes étudiés yle savoir nest pas une somme de connaissances!

ELEMENTS DE METHODOLOGIE GENERALE zAu contraire, chaque élève doit construire son propre savoir: ystructurer ses schémas mentaux progressivement afin de pouvoir accomplir les démarches intellectuelles permettant de réagir avec succès à une situation donnée yprivilégier lactivité des élèves (vs. écoute passive): mettre les élèves en situation « problème »: travail seul ou en équipe afin datteindre lobjectif final proposé en structurant progressivement son cheminement mental yobjectif ultime : faire acquérir aux élèves des aptitudes en matière de savoir-faire et de savoir-être (savoir-devenir)

ELEMENTS DE METHODOLOGIE GENERALE zPlanning du cours yplan de répartition dans le temps des matières à enseigner: xéviter le « dépassement » dobjectifs xéviter le « survol » de certaines matières ytemps consacré à tel ou tel point de la matière: 1h 3h! ymatières enseignées sur plusieurs années: xéviter les redites xcohérence dune année à lautre xapproche différente xsupports utilisés adaptés à lâge des élèves

ELEMENTS DE METHODOLOGIE GENERALE zInstructions claires et précises zSupports pédagogiques: ydocuments, cartes, statistiques, schémas, graphiques, questions écrites yadaptés aux matières abordées et au temps disponible, aux objectifs du programme, du professeur, à lâge et au niveau des élèves zSynthèses partielles en fin de chapitre zGuider les élèves dans leur travail danalyse et de synthèse: yexploitation des ressources des bibliothèques, de la médiathèque, dinternet yréalisation de petits travaux personnels + exposition orale des résultats yprise de notes

ELEMENTS DE METHODOLOGIE GENERALE zObjectifs de toute formation (aptitudes): yProjet éducatif: cfr. les 3 fonctions de lenseignement yObjectifs finals/compétences globales en matière de: xSavoir-faire xSavoir-être; savoir-devenir yobjectifs de toute formation en matière de Savoir-faire: capacité de … xorganiser son travail détude (gestion du temps) xprendre des notes (distinguer lessentiel de laccessoire) xstructurer les notes + esprit de synthèse xsexprimer (oralement et par écrit) xconsulter les ouvrages de références xsauto-évaluer xInterviewer des personnes xanalyser (esprit danalyse) xargumenter

ELEMENTS DE METHODOLOGIE GENERALE yobjectifs de toute formation en matière de savoir-être: xmotivation xcuriosité intellectuelle xsens de leffort xadaptabilité xautonomie xrigueur scientifique xesprit critique xtolérance xsens des responsabilités xouverture au dialogue xSengager (savoir prendre position) xintégration à une équipe de travail xcréativité (imagination) yNB: caractéristiques essentielles de ces objectifs: ils sont indépendants de la matière enseignée. Pour cette raison, on les appelle aussi les compétences transversales

ELEMENTS DE METHODOLOGIE GENERALE zObjectifs généraux des cours de lenseignement général doivent permettre datteindre progressivement ces compétences globales/transversales zHiérarchie des objectifs (par ordre de priorité): Projet éducatif Compétences globales (transversales) Objectifs généraux des cours Objectifs généraux des chapitres Objectifs opérationnels des leçons

ELEMENTS DE METHODOLOGIE SPECIALE a) LES OBJECTIFS: zObjectifs généraux du cours déconomie générale yC1 - Maîtriser les acquis théoriques de base yC2 - Recueillir et traiter des informations en fonction dune recherche yC3 - Analyser des informations yC4 - Synthétiser des informations yC5 - Appliquer des concepts, des modèles, des procédures (appris) yC6 - Résoudre les problèmes par application des savoirs, concepts et procédures appris. yC7 - Résoudre des problèmes pour lesquels des savoirs, concepts et procédures supplémentaires doivent être élaborés yC8 - Appréhender la multiplicité des théories relatives à une même problématique

ELEMENTS DE METHODOLOGIE SPECIALE zObjectifs généraux des chapitres (Exemple: économie financière) ymaîtriser le vocabulaire et les mécanismes spécifiques au monde financier yprendre conscience du rôle des institutions financières yraison dêtre de linterventionisme des pouvoirs publics dans le financement de léconomie yrassembler, interpréter, analyser et critiquer linformation indispensable à la compréhension des concepts financiers

ELEMENTS DE METHODOLOGIE SPECIALE zObjectifs opérationnels des leçons (Exemple: cours déconomie générale 5G – théorie du consommateur) yCerner les axiomes à la base du comportement des consommateurs yConstruire une courbe dindifférence yExpliquer la signification de chacun des points dune courbe dindifférence yConstruire la droite du budget yDéterminer graphiquement léquilibre du consommateur yInterpréter graphiquement les effets dune variation des prix et / ou du revenu sur léquilibre du consommateur

ELEMENTS DE METHODOLOGIE SPECIALE b) LESPRIT: yprincipe: les branches commerciales ne sétudient pas; elles se comprennent; voir le mécanisme yexiger une attention maximum dès le départ yau besoin être draconien au départ: cest le départ qui est important Par la suite, on peut relâcher (on le voit dans les yeux des élèves) yeffectuer un contrôle efficace yenvoyer au tableau à la leçon suivante, expliquer aux autres la matière yne jamais accepter une écriture injustifiée

ELEMENTS DE MÉTHODOLOGIE SPECIALE yil faut aussi susciter lintérêt avec des exemples réels, actuels (ECOPOL, organisation) yMETHODE ACTIVE: pas dexposé; on fait progresser la matière avec les élèves; on fait trouver les choses yDEVELOPPER LE SENS CRITIQUE: très vrai en ECOPOL; parler des théories, des points de vue différents; amener les élèves à forger leur propre opinion, à lire les journaux, … c) LE MATERIEL yle manuel: nombreux sont ceux qui prônent l emploi d un manuel yavantage: gain de temps

ELEMENTS DE MÉTHODOLOGIE SPECIALE yinconvénients: xlélève a déjà vu la matière et on ne parvient plus à développer son raisonnement xnon adapté à lauditoire xrelâchement de leffort xdispersion de lattention ! ! cela ne signifie pas quil ne faut pas inciter les élèves à consulter des ouvrages yfardes xnotes personnelles xexercices xrésumés théoriques: il faut avoir soi-même confectionné un résumé théorique en consultant plusieurs ouvrages; on le dicte ou on distribue des stencils; cest le moment du contrôle de la leçon ! ! cest en notant quelque chose que lélève le retient mieux

ELEMENTS DE MÉTHODOLOGIE SPECIALE d) LES SUPPORTS: yExtraits de presse yExtraits dun manuel scolaire yExtraits dun ouvrage dun grand économiste yExtraits dun ouvrage traitant de lhistoire ds pensées économiques yGraphiques yCartes yStatistiques yBrochures et bulletins bancaires yConstitution/exploitation de dossiers yQuestionnaire préparé par le professeur yDictionnaire de terminologie économique yFilms pédagogiques, transparents, diapositives yTableau noir!

ELEMENTS DE MÉTHODOLOGIE SPECIALE NB: lexploitation de ces différents supports se fera par une mise en situation « problème »: Résoudre un problème Réaliser et/ou analyser un graphique Analyser des textes ou des cas Répondre à un questionnaire Débattre contradictoirement Construire un schéma Interpréter un tableau Classer une documentation Rédiger un document Compléter un texte Défendre une opinion Imaginer une situation Participer à une activité Commenter une illustration Prendre des notes Préparer une argumentation Rédiger une synthèse, …

ELEMENTS DE MÉTHODOLOGIE SPECIALE e) LA NOTATION: ycest un art difficile; on fait lerreur daccorder des points à tous dès le départ yon est en droit dattendre un certain seuil de connaissance (// avec une dictée) yque faut-il noter? yles travaux faits à la maison sont souvent réalisés avec de laide: ne noter que ce qui a été fait en classe yquand? yinterrogations fréquentes, dès que lon a terminé un chapitre; parfois les annoncer, parfois ne pas les annoncer; interrogations courtes; interrogations orales ylettres/chiffres? yrestons simples: /10 ou /20

ELEMENTS DE MÉTHODOLOGIE SPECIALE f) 2 TYPES D EVALUATION yévaluation formative: elle vise à mieux connaître lélève en vue de laider à remédier à ses lacunes xelle doit déboucher sur des actions de remédiation (problèmes denseignement et/ou dapprentissage) xelle nintervient pas dans les notations chiffrées du bulletin xelle doit permettre de combattre léchec yévaluation certificative: elle permet dapprécier dans quelle mesure le travail accompli par lélève atteint les objectifs définis par référence au programme ycest le bulletin qui transmet la notation certificative