OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.

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Transcription de la présentation:

OBJECTIFS ET COMPETENCES

La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir aux cycles 2 et 3 entre 24 et 30 séances en deux ou trois modules. Priorité au cycle 2. Prévoir aux cycles 2 et 3 entre 24 et 30 séances en deux ou trois modules. Priorité au cycle 2.

Organisation et mise en œuvre dans le premier degré Organisation et mise en œuvre dans le premier degré

OBJECTIFS A L’ECOLE ELEMENTAIRE (BO HS N°3 du 19 juin 2008) A L ’ECOLE MATERNELLE (MS + GS) « Par la pratique d ’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (…nager…) […]. » A la fin de l ’école maternelle l ’enfant est capable d ’adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.

AU CYCLE 2 « Réaliser une performance : se déplacer sur une quinzaine de mètres. « Réaliser une performance : se déplacer sur une quinzaine de mètres. Adapter ses déplacements à différentes types d ’environnements (activités aquatiques) : s ’immerger, se déplacer sous l ’eau, se laisser flotter. »

OBJECTIFS A L’ECOLE ELEMENTAIRE (BO HS N°3 du 19 juin 2008) AU CYCLE 3 « Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) : se déplacer sur une trentaine de mètres. » DEUXIEME PALIER SOCLE COMMUN (fin CM2) « Compétence 7 : réaliser une performance mesurée en natation. »

EVALUATION NATATION Palier 1: Fin du cycle 2 Palier 1: Fin du cycle 2 – Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. – Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

EVALUATION NATATION Palier 2: Fin du cycle 3 Palier 2: Fin du cycle 3 – Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. – Enchaîner, sans reprise d'appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

EVALUATION NATATION Palier 3: si possible dès la 6° et au plus tard en 3° Palier 3: si possible dès la 6° et au plus tard en 3° Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin : – sauter en grande profondeur, – revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant, – nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos, – réaliser un surplace de 10 secondes, – s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant. Connaissances et attitudes essentielles à vérifier : – connaître les règles d’hygiène corporelle – connaître les contre indications – prendre connaissance du règlement intérieur de l’installation nautique – connaître et respecter le rôle des adultes encadrant

Au fur et à mesure de ses progrès, l’élève colorie le bonnet de l’enfant réalisant la tâche qu ’il sait faire.

NIVEAU 1

NIVEAU 2

Définir les niveaux de pratique La logique des apprentissages dans les activités aquatiques

Niveau initial Niveau initial enfant paralysé - inhibé - refuse de quitter l’adulte ou le bord Niveau 1 Niveau 1 (la familiarisation - adaptation) de l’enfant marcheur à l’enfant flotteur Niveau 2 Niveau 2 (vers l’autonomie) de l’enfant flotteur à l’enfant nageur Niveau 3 Niveau 3 (vers l’efficacité et l’expertise) de l’enfant nageur à l’expert

Niveau 1 Composantes s’équilibrer s’équilibrer se propulser se propulser respirer respirer Comportements recherchés se laisse porter par l’eau se laisse porter par l’eau reste en équilibre dorsal et ventral avec puis sans support reste en équilibre dorsal et ventral avec puis sans support abandonne les appuis plantaires pour s’allonger abandonne les appuis plantaires pour s’allonger explore le milieu par des actions variées explore le milieu par des actions variées s’immerge en apnée s’immerge en apnée souffle dans l ’eau bouche ouverte souffle dans l ’eau bouche ouverte

Niveau 2 Composantes s’équilibrer s’équilibrer se propulser se propulser respirer respirer Comportements recherchés trouve un équilibre dynamique trouve un équilibre dynamique s’équilibre essentiellement avec les jambes s’équilibre essentiellement avec les jambes se déplace progressivement avec puis sans support se déplace progressivement avec puis sans support se déplace sur le ventre et sur le dos se déplace sur le ventre et sur le dos allonge son temps d’apnée allonge son temps d’apnée se déplace en soufflant dans l ’eau se déplace en soufflant dans l ’eau

Niveau 3 Composantes s’équilibrer s’équilibrer se propulser se propulser respirer respirer Comportements recherchés adapte son équilibre au problème à résoudre adapte son équilibre au problème à résoudre développe des appuis efficaces développe des appuis efficaces coordonne l’action propulsive des bras et des jambes coordonne l’action propulsive des bras et des jambes adapte sa respiration pour se déplacer sur des distances de + en + longue adapte sa respiration pour se déplacer sur des distances de + en + longue contrôle le rythme de sa respiration contrôle le rythme de sa respiration