Le ministère de l’Enseignement collégial vous souhaite la bienvenue Rêver mieux… Un laboratoire d’idées Michael Hétu, ministre de l’Enseignement collégial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
24/05/2016 SHAREPOINT USER GROUP Quel SharePoint User Group voulons-nous?
Advertisements

Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 9 juin / 1.
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
TUTORIEL DIAPORAMA CONCEPTION D'UN DIAPORAMA.
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Aquops Simon-Olivier.
Les piliers de la cognition
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Projets d’ingénierie phase design
Le Lycée professionnel Sévigné de Gap dans les Hautes Alpes
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Organisation de l’interprofession
« Conseils entre pairs »
Informatique et Sciences du Numérique
Les 6 chapeaux pour penser. Edward De Bono
Sélection d'outils pour faire émerger les représentations et débattre
SUIVEZ CES 3 ÉTAPES ET GO !.
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
Logique d’une démarche de codesign de services
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
RAPPORT DE LA VIII SEANCE
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Faire naître de nouvelles idées
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
1 Workshop Mise en œuvre du plan « Gestion Environnemental et Social »
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
LA SANCTION DES ÉTUDES : TOUT UN DOMAINE!
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Intervenant 1, Intervenant 2
Marie Ménard Conseillère pédagogique au SDPR
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Evaluation par compétences
Kit de formation multimedia
Par François Guay-Fleurent JPM 27 avril 2018
Nom de votre équipe.
Cahier du nageur (2ème année)
Intervenant 1, Intervenant 2
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Les méthodes de discussion de groupe
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
La mémoire.
Offre de cours en gestion des finances personnelles
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Formation « Utiliser un site Internet école »
La formation est vitale
I. Comment le travail en groupe est-il un levier de performance
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
les Échanges francophones!
Stéphanie Carle, Michaël Hétu et Marie Ménard
Le conseil école-collège
Cette activité se joue :
Transcription de la présentation:

Le ministère de l’Enseignement collégial vous souhaite la bienvenue Rêver mieux… Un laboratoire d’idées Michael Hétu, ministre de l’Enseignement collégial Marie Ménard, attachée politique du MEC Stéphanie Carle, directrice des communications au MEC

Modalités de fonctionnement  Un animateur doit être nommé par table.  Les consignes de travail se retrouvent dans le document du participant.  Le changement de tâche sera annoncé par une nouvelle diapo et un avertisseur sonore.  La prise de note est la responsabilité de tous.  Votre document sera ramassé à la sortie de l’atelier.

Déroulement du laboratoire d’idées APrésentation des participants (par table) BPremière production d’idées (individuellement ) C-DÉchanges et discussions (par table) E-FSélection des 4 idées les plus inspirantes à mettre en œuvre (par table) G-HDéveloppement des idées (en dyade) Diffusion des idées porteuses dans la revue Pédagogie collégiale

A- Présentation des participants Votre nom Votre collège 5 minutes

B- Première production d’idées (en solo) Réfléchissez à ce qu’on pourrait faire de mieux et de différent dans le réseau collégial. Comment repenser l’éducation ? Que pourrait être le monde de l’éducation collégiale dans quelques années ? Notez au moins quatre idées en prenant soin de les numéroter. 5 minutes

C et D- Échanges et discussions À tour de rôle, présentez brièvement votre meilleure idée au groupe. Après avoir entendu chacun des participants, lancez le débat. Faites du pouce, critiquez, mettez à l’épreuve, réfutez ou enrichissez les idées des autres afin de sortir des sentiers battus. Rêvez! Assurez-vous que la discussion reste au niveau de l’idéation et non des cas vécus. Notez les avenues qui attirent votre attention au verso de votre feuille. 25 minutes

E- Sélection de 4 idées Parmi toutes les idées produites, choisissez ensemble quatre idées que vous souhaiteriez voir mises en œuvre dans le réseau collégial à moyen terme. 10 minutes

F- Répartition des idées Regroupez-vous deux par deux. Répartissez rapidement les idées entre les quatre équipes (considérant qu’il devrait y avoir 8 personnes par table). 2 minutes

G- Développement des idées (en dyade) Transformez cette idée en solution. Développez-la de manière à faire ressortir les éléments à considérer pour que le rêve devienne réalité à moyen terme. 10 minutes

H- Rédaction de la carte postale (en solo) Sur la carte postale, inscrivez votre nom et votre adresse personnelle. Dans la section de gauche, décrivez brièvement votre idée coup de cœur de l’atelier. Nous ferons un inventaire des coups de cœur et nous vous retournerons la carte au courant de la session d’automne prochain. 5 minutes

Diffusion des idées À votre sortie, déposez la carte postale dans la boite aux lettres près de la porte. Remettez aussi le document aux responsables de l’atelier. Si vous souhaitez conserver une trace de vos idées, prenez-les en photo! Vous les retrouverez aussi synthétisées dans un article à paraitre dans la revue Pédagogie collégiale.

Merci beaucoup! Le ministère de l’Enseignement collégial vous remercie grandement pour votre participation à l’idéation d’un réseau collégial que l’on souhaite encore plus formidable!