Le ministère de l’Enseignement collégial vous souhaite la bienvenue Rêver mieux… Un laboratoire d’idées Michael Hétu, ministre de l’Enseignement collégial Marie Ménard, attachée politique du MEC Stéphanie Carle, directrice des communications au MEC
Modalités de fonctionnement Un animateur doit être nommé par table. Les consignes de travail se retrouvent dans le document du participant. Le changement de tâche sera annoncé par une nouvelle diapo et un avertisseur sonore. La prise de note est la responsabilité de tous. Votre document sera ramassé à la sortie de l’atelier.
Déroulement du laboratoire d’idées APrésentation des participants (par table) BPremière production d’idées (individuellement ) C-DÉchanges et discussions (par table) E-FSélection des 4 idées les plus inspirantes à mettre en œuvre (par table) G-HDéveloppement des idées (en dyade) Diffusion des idées porteuses dans la revue Pédagogie collégiale
A- Présentation des participants Votre nom Votre collège 5 minutes
B- Première production d’idées (en solo) Réfléchissez à ce qu’on pourrait faire de mieux et de différent dans le réseau collégial. Comment repenser l’éducation ? Que pourrait être le monde de l’éducation collégiale dans quelques années ? Notez au moins quatre idées en prenant soin de les numéroter. 5 minutes
C et D- Échanges et discussions À tour de rôle, présentez brièvement votre meilleure idée au groupe. Après avoir entendu chacun des participants, lancez le débat. Faites du pouce, critiquez, mettez à l’épreuve, réfutez ou enrichissez les idées des autres afin de sortir des sentiers battus. Rêvez! Assurez-vous que la discussion reste au niveau de l’idéation et non des cas vécus. Notez les avenues qui attirent votre attention au verso de votre feuille. 25 minutes
E- Sélection de 4 idées Parmi toutes les idées produites, choisissez ensemble quatre idées que vous souhaiteriez voir mises en œuvre dans le réseau collégial à moyen terme. 10 minutes
F- Répartition des idées Regroupez-vous deux par deux. Répartissez rapidement les idées entre les quatre équipes (considérant qu’il devrait y avoir 8 personnes par table). 2 minutes
G- Développement des idées (en dyade) Transformez cette idée en solution. Développez-la de manière à faire ressortir les éléments à considérer pour que le rêve devienne réalité à moyen terme. 10 minutes
H- Rédaction de la carte postale (en solo) Sur la carte postale, inscrivez votre nom et votre adresse personnelle. Dans la section de gauche, décrivez brièvement votre idée coup de cœur de l’atelier. Nous ferons un inventaire des coups de cœur et nous vous retournerons la carte au courant de la session d’automne prochain. 5 minutes
Diffusion des idées À votre sortie, déposez la carte postale dans la boite aux lettres près de la porte. Remettez aussi le document aux responsables de l’atelier. Si vous souhaitez conserver une trace de vos idées, prenez-les en photo! Vous les retrouverez aussi synthétisées dans un article à paraitre dans la revue Pédagogie collégiale.
Merci beaucoup! Le ministère de l’Enseignement collégial vous remercie grandement pour votre participation à l’idéation d’un réseau collégial que l’on souhaite encore plus formidable!