Le leadership Séance du 18 mars 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2720
Objectifs de la séance 1.Qu’est-ce que le leadership? 2.La pratique du leadership Eric Champagne2
Qu’est-ce que le leadership?
Rappel École des relations humaines ( ) Étude des comportements plutôt que les structures administratives Mayo: idée voulant que quand des groupes se sentent valorisés, la productivité individuelle augmente (humanisation du travail) Importance de la vie de groupe et de moral/motivation. Écoute/conciliation versus autorité. Le leadership: influence versus autorité Eric Champagne4
Pourquoi le leadership est-il important dans la gestion publique? Mobiliser et motiver le personnel pour atteindre les résultats Lutter contre les pathologies bureaucratiques des organisations (gaspillage, incompétence, conservatisme, manque de vision, manque de motivation, etc.) Gestion du changement Eric Champagne5
Définition du leadership Définition la plus simple: capacité de motiver et de mobiliser les autres en vue de réaliser des objectifs Le leadership intervient quand le système de récompenses/punitions; vérification/contrôle cède la place à l’innovation, l’initiative individuelle et à l’ardeur à défendre ses convictions Eric Champagne6
Différences entre gestionnaire et leader Eric Champagne7
Fondements du pouvoir Eric Champagne8 Motivation et/ou mobilisation des subalternes
Le gestionnaire leader Utilise à la fois son autorité (formelle) et son pouvoir d’influence (informel) pour motiver et mobiliser Il inspire confiance Il se concentre sur les résultats Il communique et enseigne Il transmet et rappelle les valeurs et la mission de l’organisation Il donne du sens aux activités de l’organisation Etc. Eric Champagne9
Intelligence émotionnelle Thèse de Daniel Goleman (1995) Au delà du QI et de l’analytique – Intelligence d’origine sociale et émotionnelle Comprendre ses propres émotions et celles des autres pour orienter l’action des acteurs Eric Champagne10
Leaders versus followers (suiveurs) Les théories portent davantage sur les leaders que sur les “suiveurs” Dans la réalité il faut comprendre les deux: pourquoi les gens suivent les leaders? Selon certaines thèses, par instinct l’humain serait plus prédisposé à suivre qu’à mener (meute de loups)…* Eric Champagne11 *Référence: R. Ardrey (1970). The social contract.
Le leader et les subalternes …Mais les humains ne sont pas des moutons… Ils ne suivent pas inconditionnellement Un des principes du leadership serait de percevoir les besoins et les aspiration des personnes pour motiver/mobiliser les individus, les groupes vers un objectif commun Principe d’empowerment – donner du pouvoir aux gens… Eric Champagne12
Servir plutôt que se se faire servir Robert Greenleaf (1977): Nouveau paradigme du leadership Les collaborateurs font la performance du leader Influence les autres en les appuyant dans leurs réalisations – invalide l’idée d’autorité et de hiérarchie Eric Champagne13
Du leadership individuel au leadership partagé (shared leadership) Prend ses distances du leader héroïque (surhomme) Qualité de l’interaction avec les subalternes plutôt que position hiérarchique Partage et délégation du pouvoir avec les individus et les groupes (empowerment) Partage des valeurs organisationnelles Valorisation du travail d’équipe – être capable de faire travailler les autres ensemble Eric Champagne14
Leadership transformationnel Leader induit (provoque) le changement dans les organisations Accent mis sur la relation qui “unit” le leader à ses collaborateurs Au delà de l’accomplissement des tâches et des résultats: le leader obtient de grandes choses en faisant appel aux valeurs et idéaux les plus élevés d’un individu ou d’un groupe (rêve; vision du futur qui dépasse la réalité actuelle) Eric Champagne15
Du Leadership vers le Stewardship Contexte où le pouvoir, les ressources et les informations sont largement distribués Réfère à la gouvernance collaborative (complexité des organisations; l’État et ses partenaires; etc.) « Guidage » des organisations – mobilisation de tous ceux qui ont des ressources; informations; pouvoir vers un même objectif Réfère à la capacité de coordination des acteurs (pas à une vision hiérarchique du leader omnipotent qui décide de tout pour tous…) Eric Champagne16 *Référence: Hubbard, Paquet et Wilson (2012). Stewardship: collaborative Decentred Metagovernance and Inquiring systems.
Synthèse: conception actuelle du leadership Pouvoir d’influence plutôt que pouvoir d’autorité Intelligence émotionnelle: compétence essentielle du leader Leader au service des autres Leadership partagé (empowerment) Leadership transformationnel – vecteur du changement en faisant appel à un idéal… Capacité de coordonner un ensemble de ressources; informations; pouvoir vers un même objectif Eric Champagne17
La pratique du leadership
Un modèle appliqué de leadership 1.Vision et mission 2.Planification stratégique 3.Valeurs et culture 4.Coordonner les ressources, les informations et le pouvoir (stewardship) 5.Déléguer le pouvoir (empowerment) 6.Influencer, motiver et inspirer Eric Champagne19 Source: Adapté de: Gill, Roger (2006). Theory and Practice of Leadership.; Hubbard, Paquet et Wilson (2012).
1. Vision et mission Le leader efficace définit la vision et la mission de l’organisation Communique clairement et régulièrement (mission; vision; attentes; objectifs; etc.) S’il le peut, il implique les subalternes dans la définition de la vision et de la mission Transforme la vision en réalité Eric Champagne20
2. Planification stratégique Le leader définit des objectifs organisationnels (résultats à atteindre) et les communique Le leader efficace développe une stratégie et suscite l’engagement des subalternes envers la stratégie L’absence ou la faiblesse de la pensée stratégique est une faiblesse importante pour le leader et son organisation Eric Champagne21
3. Valeurs et culture Le leader efficace renforce les valeurs et la culture qui supportent la mission de l’organisation Il prend des décisions cohérentes avec les valeurs de l’oganisation Il doit donner l’exemple et faire preuve d’un comportement exemplaire et éthique (role model) Le leader doit s’assurer que la culture (habitudes) ne nuisent pas à la mission – sinon, c’est son rôle de les changer Eric Champagne22
4. Stewardship Assurer le guidage et la coordination des acteurs (mobiliser tous ceux qui ont des ressources; de l’information; du pouvoir vers un même objectif) Définir des contrats informels, moraux; formels avec les partenaires Créer des partenariats et un climat d’apprentissage collectif continu Favoriser l’adaptation continue en fonction des apprentissages; apprendre des erreurs; modifier les mécanismes de coordination au fur et à mesure Bref, il doit maîtriser un savoir faire en matière de gouvernance collaborative Eric Champagne23
5. Empowerment Le leader efficace n’a pas peur de s’entourer de personnes talentueuses Il confie des responsabilités aux autres en s’assurant qu’ils ont les ressources pour réussir Il forme ou aide les individus à se former pour l’atteinte des objectifs organisationnels (renforce les capacités de son équipe) Partage les informations et la connaissance avec tous Eric Champagne24
6. Influence, motivation, inspiration Le leader efficace s’assure que les subalternes et les partenaires demeurent motivés Le leader doit donner du renforcement positif et négatif (feedback) Encourager et orienter les autres vers la réalisation des objectifs fixés Prêcher par l’exemple Insuffler enthousiasme, loyauté et détermination au personnel (leadership transformationnel) Eric Champagne25
Conclusion La définition du leadership et le modèle appliqué présenté nous indique que le leader efficace (LE) doit maîtriser quatre choses importantes: 1.L’intelligence émotionnelle (IE) 2.L’intelligence intellectuelle (QI) 3.La compétence managériale (CM) 4.La gouvernance collaborative (GC) Eric Champagne26
Une formule du leadership LE = IE+QI+CM+GC Eric Champagne27