PRÉSENTATION AQPDE PRÉVENTION DE LA SUSPENSION ET DE L’EXPULSION DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ D’ADAPTATION ET DE COMPORTEMENT AU SECONDAIRE GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DU PERSONNEL SCOLAIRE 18 Novembre 2010
2 Membres du comité de coordination Rock GirardService régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant des difficultés d’ordre comportemental, Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Rock GirardService régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant des difficultés d’ordre comportemental, Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Carl TremblayConseiller pédagogique en adaptation scolaire et aux services complémentaires à la Commission scolaire des Découvreurs Carl TremblayConseiller pédagogique en adaptation scolaire et aux services complémentaires à la Commission scolaire des Découvreurs Alain Paquet Conseiller pédagogique en stratégies d’intervention auprès des élèves en difficulté de comportement à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud Alain Paquet Conseiller pédagogique en stratégies d’intervention auprès des élèves en difficulté de comportement à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud Guylaine Croteau Conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la Commission scolaire de la Capitale Guylaine Croteau Conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la Commission scolaire de la Capitale
3 MISE EN CONTEXTE La tendance actuelle démontre que : La tendance actuelle démontre que :. le nombre de suspensions augmente de plus en plus chaque année;. le nombre de suspensions augmente de plus en plus chaque année;. les suspensions arrivent de plus en plus tôt dans l’année scolaire;. les suspensions arrivent de plus en plus tôt dans l’année scolaire;. les élèves suspendus sont de plus en plus jeunes;. les élèves suspendus sont de plus en plus jeunes;. les garçons y sont majoritairement représentés (80 %);. les garçons y sont majoritairement représentés (80 %);. la suspension arrive souvent trop tôt dans le continuum d’interventions.. la suspension arrive souvent trop tôt dans le continuum d’interventions. Les motifs les plus courants de suspension sont : Les motifs les plus courants de suspension sont : la violence verbale ou physique (bataille, menace, impolitesse grave, intimidation, taxage, harcèlement sexuel); la violence verbale ou physique (bataille, menace, impolitesse grave, intimidation, taxage, harcèlement sexuel);. le vol et le vandalisme;. le vol et le vandalisme;. l’absentéisme chronique;. l’absentéisme chronique;. la consommation ou la vente de drogue.. la consommation ou la vente de drogue.
4 LES NEUF CONSTATS CONDUISANT À LA SUSPENSION DE L’ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ COMPORTEMENTALE 1- Le code de vie des écoles est plus punitif qu’éducatif. 2- La gestion actuelle du local de retrait est à redéfinir (motifs de référence et mode de fonctionnement). 3- Le plan d’intervention est plus ou moins utilisé. 4- Les services éducatifs complémentaires sont plus ou moins impliqués dans l’encadrement offert aux élèves en difficulté d’adaptation et de comportement.
5 LES NEUF CONSTATS CONDUISANT À LA SUSPENSION DE L’ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ COMPORTEMENTALE (SUITE) 5- La formation et l’accompagnement du personnel scolaire sont nécessaires afin de favoriser l’application d’interventions reconnues comme efficaces (enseignants, directions et services éducatifs complémentaires). 6- Les conditions gagnantes à une intégration réussie en classe ordinaire doivent être identifiées et mises en application. 7- L’adaptation de la pédagogie doit être priorisée dans l’intervention. 8- La collaboration et la concertation avec les partenaires extérieurs sont essentielles à une intervention efficace (coordination de services). 9- Les pratiques prometteuses en matière de suspension et d’expulsion sont méconnues et peu appliquées.
6 La grande question! Comment responsabiliser suffisamment les élèves sur le plan scolaire et comportemental pour éviter de recourir à des mesures extrêmes comme la suspension ou l’expulsion? Comment responsabiliser suffisamment les élèves sur le plan scolaire et comportemental pour éviter de recourir à des mesures extrêmes comme la suspension ou l’expulsion?
7 Les cinq principes directeurs du guide 1- S’appuyer sur une compréhension de l’élève en difficulté et sur la connaissance du milieu dans lequel il évolue. 2- Favoriser une approche préventive axée sur la mise en place de mesures d’aide dès l’arrivée de l’élève ou dès l’apparition des premières manifestations comportementales. 3- S’inscrire dans un modèle systémique favorisant la mobilisation et la participation active de l’élève, de ses parents, du personnel scolaire et des partenaires extérieurs. 4- S’arrimer à l’environnement socio-économique dans lequel est appelé à vivre l’élève en difficulté d’adaptation et de comportement. 5- Respecter les orientations du renouveau pédagogique, de la politique de l’adaptation scolaire ainsi que les différents cadres de référence du MELS.
8 Les éléments essentiels à une intervention efficace - Intervenir dans une perspective éducative. - Orienter nos interventions selon les principes de la thérapie de la réalité (Glasser). - Se rappeler que l’élève est un être en devenir, en construction. Il doit apprendre à se responsabiliser comme il a appris à marcher et à parler. - Prendre en considération la source du comportement inapproprié dans l’intervention (étiologie).
9 Les éléments essentiels à une intervention efficace (Suite) - Offrir à l’élève les conditions « facilitantes » et les moyens concrets qui lui permettent de développer les comportements attendus. - Valoriser les points forts chez l’élève afin de l’aider à se reconstruire intérieurement pour favoriser l’apparition et le maintien du comportement attendu. - Enseigner à l’élève la façon « correcte » d’agir et de réparer, plutôt que de chercher à le punir ou à le contrôler. - S’assurer d’intervenir dans un contexte de relation d’aide. - Tenir compte des trois savoirs : savoir, savoir faire, savoir être.
10 Objectif général ACCOMPAGNER LE PERSONNEL SCOLAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE PRATIQUES GAGNANTES AFIN DE PRÉVENIR LA SUSPENSION ET L’EXPULSION AU SECONDAIRE DES ÉLÈVES PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS D’ADAPTATION ET DE COMPORTEMENT ACCOMPAGNER LE PERSONNEL SCOLAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE PRATIQUES GAGNANTES AFIN DE PRÉVENIR LA SUSPENSION ET L’EXPULSION AU SECONDAIRE DES ÉLÈVES PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS D’ADAPTATION ET DE COMPORTEMENT
11 1 er objectif spécifique Favoriser l’implantation de mesures visant à soutenir le personnel scolaire dans ses interventions auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement. Favoriser l’implantation de mesures visant à soutenir le personnel scolaire dans ses interventions auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement.
12 2 e objectif spécifique Outiller le personnel scolaire dans la mise en place de pratiques éducatives jugées efficaces auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement.
13 3 e objectif spécifique Développer et consolider les compétences du personnel scolaire dans ses interventions auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement. Développer et consolider les compétences du personnel scolaire dans ses interventions auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement.
14 Cibles à considérer La commission scolaire La direction d’école L’équipe-école L’élève Le parent Le personnel des services éducatifs complémentaires Les partenaires extérieurs (CRDI, CSSS, CJQ, Carrefour Jeunesse Emploi, IRDP, CRDP, CRUV, Sécurité publique, etc.)
15 Direction Services éducatifs Commission scolaire Équipe-école Services éducatifs complémentaires Direction Équipe-école 3 e objectif spécifique Développer et consolider les compétences du personnel scolaire dans la mise en place de pratiques éducatives jugées efficace auprès des élèves ayant des difficultés d’adaptation et de comportement. 1 er objectif spécifique Favoriser et prioriser l’implantation de mesures de soutien destinées au personnel scolaire dans ses interventions auprès des élèves ayant des difficultés d’adaptation et de comportement. 2 e objectif spécifique Outiller le personnel scolaire dans ses interventions auprès des élèves ayant des difficultés d’adaptation et de comportement. Élève Parents partenaires Services éducatifs Services éducatifs complémentaires
16 LES NEUF CONSTATS CONDUISANT À LA SUSPENSION DE L’ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ COMPORTEMENTALE
17 1 er CONSTAT 1 er CONSTAT LE CODE DE VIE DES ÉCOLES EST PLUS PUNITIF QU’ÉDUCATIF
18 2 e CONSTAT La gestion actuelle du local de retrait est à redéfinir (motifs de référence et mode de fonctionnement). fonctionnement).
19 3 e CONSTAT LE PLAN D’INTERVENTION EST PLUS OU MOINS UTILISÉ
20 4 e CONSTAT Les services éducatifs complémentaires sont plus ou moins impliqués dans l’encadrement offert aux élèves en difficulté d’adaptation et de comportement
21 5 e CONSTAT La formation et l’accompagnement du personnel scolaire sont nécessaires afin de favoriser l’application d’interventions reconnues comme efficaces, d’interventions reconnues comme efficaces, (enseignants, directions et (enseignants, directions et services éducatifs complémentaires) services éducatifs complémentaires)
22 6 e CONSTAT Les conditions gagnantes à une intégration réussie en classe ordinaire doivent être identifiées et mises en application
23 7 e CONSTAT L’adaptation de la pédagogie doit être priorisée dans l’intervention
24 8 e CONSTAT La collaboration et la concertation avec les autres partenaires sont essentielles à une intervention efficace (coordination de services)
25 9 e CONSTAT Les pratiques prometteuses en matière de suspension et d’expulsion sont méconnues et peu appliquées et peu appliquées
26 « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » illustre inconnu illustre inconnu