Des expériences de SOTL à l’EPHEC? Atelier 10>20>Trente de l’AIPU Belgique Lausanne, 7 juin 2016
Présentation de l’EPHEC (Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales) Haute Ecole en Belgique francophone (Bruxelles et Louvain-la-Neuve) Bacheliers de 180 ECTS (type court) à vocation professionnalisante 4200 étudiants 2 catégories – Economique : marketing, comptabilité, commerce extérieur, droit, e- business – Technique : automatique, électromécanique, technologie de l’informatique
Un essai de définition du SOTL Concept inconnu à l’EPHEC… Scholarship of teaching and learning? – Expertise de la pratique et de la recherche dans l’enseignement et l’apprentissage à l’université 1 – Démarche de questionnement systématique sur les apprentissages des étudiants qui permet d’améliorer la pratique enseignante en communiquant publiquement sur cette recherche ou ce questionnement 2 – Recherche appliquée sur sa pratique d’enseignement 3 1 Langevin (2007) 2 Le Concept de SOTL, N.Rege Collet, L.Mac Alpine, J.Fanghanel, C.Weston, Faire de la recherche appliquée sur ses enseignements, N.Rege Collet et J.Fanghanel, 2015
SOTL = recherche en éducation? Différences 1 – Résultats locaux et contextualisés, donc moins généralisables – Développement à l’intérieur des disciplines et non a priori de façon transversale et interdisciplinaire – Moins de rigueur théorique et de robustesse méthodologique – Partage des résultats dans le but de développer une communauté de praticiens Analogies au niveau de la démarche 1 1.Identification d’un phénomène à étudier 2.Documentation par observations, questionnaires auprès des étudiants ou des collègues, entretiens d’approfondissement 3.Analyse des données recueillies 4.Interprétation des données et formulation de recommandations 5.Diffusion auprès des pairs ou des communautés de référence 1 Faire de la recherche appliquée sur ses enseignements, N.Rege Collet et J.Fanghanel, 2015
Degré d’investissement dans le SOTL 1 Praticien Praticien réflexif Praticien chercheur Chercheur en éducation 1 Entrevue avec D.Bédard sur le SOTL, SSF, Université de Sherbrooke, 2011 Mutation à encourager
Applications à l’EPHEC ? De manière transversale – L’EEE (Evaluation des enseignements par les étudiants)? certainement mieux exploiter les informations récoltées pour en faire un outil d’amélioration continue Choix de 4 problématiques plus spécifiques qui ont fait l’objet d’attentions à l’EPHEC – Comment mieux orienter les étudiants dans l’enseignement supérieur? – Quelles sont les conditions d’implémentation d’une stratégie numérique? – Comment tenir compte de la variété des profils d’apprentissage dans les pratiques enseignantes? – Comment réussir l’intégration d’un e-portfolio dans le cursus?
Analyse des démarches ProblématiqueOrigine du questionnement OutilsAccompagnementOutput Meilleure orientation des étudiants Collaboration entre les SAR de 2 HE Etat de la recherche Enquêtes auprès des étudiants Coordinateur pédagogique d’une autre HE Recommandations Communications en externe Implémentation d’une stratégie numérique DirectionEtat de la recherche Enquêtes auprès des enseignants Journées pédagogiques Partage de pratiques Consultant en gestion du changement Coordinateurs techno- pédagogiques Plan d’accompagnement des enseignants Communications diverses Profils d’apprentissage Responsable de l’EI et du SAR Séminaire de découverte d’un modèle Diffusion du modèle auprès des enseignants et des étudiants E-portfolioEquipe d’enseignants d’un département Etat de la recherche Choix d’un modèle Enquêtes régulières auprès des enseignants et des étudiants Encadrement total du projet par la coordinatrice pédagogique Intégration de l’e- portfolio dans le programme Partage en équipes, y compris d’autres départements Communications diverses
Eléments favorisant des démarches du type SOTL Importance accordée à la démarche qualité – Permanente et intrinsèque : roue de Deming (PDCA) – Audits externes de l’AEQES : rapport d’autoévaluation, analyse SWOT, visite et rapport d’experts, plan d’amélioration, suivi du plan,… Degré d’intégration de l’approche compétences – Volonté de conformité des programmes avec des référentiels de compétences – Nécessité de tester les apprentissages des étudiants Intensité du travail collaboratif en équipes – Équipe d’enseignants pour une même UE, une option ou un programme – Nécessité de regard réflexif et d’objectivation des résultats, de formalisation et de partage des pratiques Degré d’encouragement à l’innovation pédagogique et au développement professionnel des enseignants Essentiel : accompagnement et encadrement de la démarche par un coordinateur pédagogique
Conclusion Entrer dans la démarche SOTL, c’est se poser les questions suivantes 1 – Quelles sont mes pratiques pédagogiques qui soutiennent efficacement l’apprentissage des étudiants? – Qu’est-ce que l’expérience d’apprentissage des étudiants dans l’enseignement supérieur? – Quelles sont les pratiques d’enseignement possibles (avec ou sans technologie) dans mon programme de formation? – Quelles sont mes compétences en enseignement? Comment les développer? 1 Article dans RIPES, S.Biémar, A.Daele, D.Malengrez, L.Oger, 2015 Levier de développement professionnel et de valorisation personnelle et outil d’amélioration de la qualité de l’enseignement Nécessité de l’intégrer dans une stratégie institutionnelle claire