Au nom de Dieu « La dyslexie » Zohreh Eivazi Abhari L’Université de Téhéran.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.
Les pathologies du langage écrit Rochefort 19 novembre 2008 Anne LAMOTHE-CORNELOUP orthophoniste Vous êtes libres de reproduire, distribuer et communiquer.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Atelier de personnalisation Pictop, un outil informatique spécialisé pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés dans la maîtrise de la langue.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Groupe Départemental Langue française
épreuve E6 questionnement possible
Projet de programme et recommandations
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
La Maladie d’Alzheimer
Quelques situations ….
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
Étude d’un cas d’élève HDAA
La dysphasie C’est quoi?.
L’évaluation au cycle 1.
Département PSYCHOLOGIE NDA
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Nom de(s) enseignant(s)
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Tableau de bord des risques
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
II- Les annotations des productions écrites
Concentration, lecture et mémorisation
POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
DYSLEXIES Définition et démarche diagnostique
Socle commun et livret personnel de compétences
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Socle commun et livret personnel de compétences
Les troubles spécifiques du langage
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Socle commun et livret personnel de compétences
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Construire une séance de
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
L’accompagnement personnalisé
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
Transcription de la présentation:

Au nom de Dieu « La dyslexie » Zohreh Eivazi Abhari L’Université de Téhéran

Introduction Ni bête, ni paresseux, les enfants dyslexiques sont pourtant encore trop souvent incompris. Ils courent parfois à l’échec scolaire parce que leur symptômes ne sont pas clairement perçus. Pourtant des signes existent. Une dyslexie mal prise en charge peut compromettre très sérieusement l’avenir d’un enfant. Non reconnu dans ses difficultés, celui-ci peut développer des troubles du comportement.

Dans cette exposé:  La définition de la dyslexie, les différentes types de la dyslexie.  Les problèmes rencontrés par un enfant dyslexique.  Le rôle de l’enseignant face à ces enfants.  La rééducation, le diagnostic de la dyslexie.  La conclusion

Qu’est-ce que c’est une dyslexie? La « dyslexie » a été décrite pour la première fois en 1896 par le Dr. Morgan. C’est une difficulté de l’apprentissage de la lecture. Elle peut toucher les enfants normalement scolarisés ne présentant ni problèmes sensoriels ni déficience intellectuelle. C’est une sorte de maladie qui rend l’enfant incapable d’acquérir les techniques du langage. Une Dysorthographie succède à la dyslexie, c’est pour quoi qu’on dit la dyslexie est diagnostiquée durant l’apprentissage du langage écrit.

les différents types de dyslexie: 1. La dyslexie phonologique:  La difficulté à associer une graphie à un son  Capable de lire seulement les mots déjà rencontrés ou mémorisés 1. La dyslexie de surface:  La difficulté à mémoriser l’orthographe des mots entiers  La lecture est lent

3. Les dyslexies mixtes:  les deux types de dyslexies sont combinés. 4. La dyslexie visuo-attentionnelle:  Pas d’attention nécessaire pour l’activité de la lecture

Les problèmes rencontrés par un élève dyslexique: 1. La discrimination auditive:  Une confusion des sons  La perception de la différence entre les sons proches est difficile 2. La discrimination visuelle:  Une confusion des lettres de formes voisines 3. La mémoire visuelle:  La rétention d’éléments perçus visuellement est difficile  Une impossibilité de retenir l’orthographe des mots

4. La mémoire auditive:  La rétention les sons entendus à l’intérieur d’un mot ou les mots entendus à l’intérieur d’une phrase est difficile Il existe d’autres difficultés pour un enfant dyslexique comme: le trouble de l’attention, les troubles à s’orienter dans le temps, dans l’espace, une tendance à hyperactivité, une certaine maladresse dans le geste.

Le rôle de l’enseignant face à ce handicap: Remplacez avant tout, l’expression de « l’incapacité dans le processus d’apprentissage » par celle de « la différence dans le processus d’apprentissage ». La sécurité pour un enfant dyslexique est plus importante que les autres apprenants. Grâce à cette sécurité, il aura l’occasion d’améliorer son apprentissage.

Cette partie:  un enfant dyslexique au sein du groupe classe  L’acquisition d’une dyslexique  L’évaluation d’un enfant dyslexique

Comment l’enseignant peut aider l’enfant dyslexique au sein du groupe classe  Présenter l’information par plusieurs entrées:  Placer un enfant dyslexique devant la classe, face au professeur  Écrire gros et peu au tableau, utiliser la couleur, épeler les mots difficiles  Apporter une aide méthodologique (plan de travail, fiches outils, etc…)  Stimuler son attention en lui posant des questions pendant le cours  Ne pas hésiter à lui répéter les choses

 Il faut doser la quantité des tâches qu’on le donne  Pas de « pitié » mais de l’indulgence et de la persévérance  Et surtout l’encourager mainte fois.

Comment facilite-on son travail écrit:  Éviter les textes manuscrits  S’assurer qu’il ait un support écrit correct pour travailler; ne pas hésiter à lui en fournir un  Lui faire suivre le cours avec un document écrit à surligner (éventuellement le manuel).  Fournir des polycopiés ou photocopies à chaque fois que possible pour limiter les transcriptions écrites, copies ou prises de notes sources d’erreur

À propos de l’évaluation d’un enfant dyslexique:  Privilégier l’expression orale dans l’évaluation de ses connaissances  Lire à haute voix le consigne et s’assurer leur compréhension  Pour l’orthographe, on peut se servir des textes courts ou préparés  Demander une correction partielle mais rigoureuse sur les notion de la leçon  Donner moins de devoirs à la maison, mais ne pas hésiter à donner un ou deux exercices difficiles.

 Dissocier l’évaluation des acquis et l’orthographe  Donner des appréciations encourageantes sur la copie tenant compte des efforts fournis  Éviter sur les bulletins tout épithète dévalorisant et injuste par rapport à son handicap

Le diagnostic et la rééducation d’un enfant dyslexique: Le diagnostic est possible lors de l'apprentissage de la lecture. L'entourage, les enseignants ainsi que certains spécialistes ont un rôle très important dans le dépistage. Les parents doivent être attentif à certains signaux d’alerte, sans s’alarmer pour autant.

D’où faut-il commencer: D’aller chez un médecin scolaire qui doit prescrire les bilans suivants: 1. Le bilan orthophonique: qui permet d’examiner le niveau de langage oral et de langage écrit. 2. Le bilan psychologique: qui vise à établir le Quotient Intellectuel. Chez un enfant dyslexique le QI est normale, voire supérieur à la moyenne! 3. Le bilan ORI: pour détecter les troubles de l’audition. 4. le bilan ophtalmologique: pour évaluer vision de l’enfant.

5. Le bilan neuropédiatrique: qui détermine l’efficacité des fonctions mentales de l’enfant; c’est-à-dire la mémoire, l’attention, la motricité. 6. Le bilan orthoptique: qui examine les capacités motrices des yeux. 7. Le bilan psychomoteur: pour déterminer les difficultés de coordination motrice..

Le bilan orthophonique: L’orthophonie est la rééducation préconisée pour la dyslexie. L’orthophoniste est un professionnel du corps paramédical qui pratique le bilan et la rééducation des enfants dyslexique dans les deux types d’exercices: 1. Au niveau du langage oral 2. Au niveau du langage écrit Les objectifs du bilan:  Évaluer le niveau de langage oral, de lecture et d’écriture par rapport à une norme pour l’âge  Déterminer les compétences de l’enfant  Apprendre à connaître l’enfant pour adapter la rééducation à sa personnalité

 Rechercher les causes des difficultés observées chez l’enfant Dès lors, l’orthophoniste pose un diagnostic orthophonique de:  Retard de parole  Retard de langage  Trouble de l’apprentissage du langage écrit Et finalement, il adresse un compte-rendu de bilan au médecin prescripteur.

La rééducation d’un enfant dyslexique se base sur un projet de 30 séances; de 1 à 3 séance par semaine. Ces séances de rééducation visent à:  Développer les stratégies qui permet d’ignore les difficultés, en s’appuyant sur les compétences de l’enfant  Développer les compétences déficitaire qui jouent un rôle majeur dans l’apprentissage du langage écrit L’organisation et le rythme des séances est défini par l’orthophoniste en fonction de:  la sévérité du trouble

 L’âge de l’enfant À propos de ; le orthophoniste utilise des supports ludiques, qui visent à développer des stratégies de compensation. Pour les examens, il est possible de demander:  Un tiers-temps supplémentaire dans toutes les situations d’interrogation  Un secrétaire lors des épreuves, qui transcrira les réponses de l’enfant, sans influer sur leur contenu. Il est préférable de demander tous les deux ensemble.

La conclusion Dans les familles qui comptent déjà parmi elles des personnes atteintes de dyslexie, il est nécessaire de redoubler d'attention. 70% des dyslexiques présentent des antécédents familiaux, les cas pouvant être très différents d'une famille à l'autre et passer inaperçus. Un retard ou des difficultés de parole, mauvaise articulation, persistance d'un échec scolaire alors que l'enfant se montre intelligent et vif,… Les parents souvent inquiets, perdus, ne savent pas comment répondre. Le professeur mal informé se tourne souvent vers les parents. L'avis du médecin traitant ou du pédiatre devra être pris, avant de procéder à un bilan complet chez un orthophoniste ou un médecin phoniatre.

Actuellement, ce sont eux qui connaissent le mieux le problème, bien que dans certains hôpitaux, des centres de pédopsychiatrie et de neuropsychologie commencent à y être sensibilisés. L’important est d’établir un bilan qui permettra de poser le diagnostic de la dyslexie, et ainsi d'envisager la rééducation la plus adéquate, car une dyslexie insuffisamment rééduquée constitue un facteur d’inadaptation socioprofessionnelle.