Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.

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MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Transcription de la présentation:

Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers

Bilan du 1 er questionnaire Problématiques :  Concevoir des activités ET gérer l’hétérogénéité  Concilier : construction d’une séquence ET réponse aux besoins immédiats  Construire une progression annuelle (objectifs transversaux)

Quid : séquence en LV et séquence en FLS ?  Le contexte et le rythme d’apprentissage* : - Une grammaire raisonnée + double progression - Les 2 registres (LM)  Le domaine scolaire : -Le métalangage -La structuration des discours

Un rapide détour théorique  Les trois approches en poupées russes  Les notions de « tâche finale » et de « tâche intermédiaire »  La différence entre séquence et scénario

Attitudes et perceptions Démarches d’apprentissage Métacognition Savoirs Une compétence Guay (2005) inspiré de Daneault (2005), Scallon (2004) et C.S. des Patriotes

Comment créer des situations optimales pour tous ? Grimpez à l’arbre!

Taxonomie de BLOOM

Quizz : 3 mots clés Approche actionnelle Tâche communicative Scénario

Observations  Nombreux leviers pour différencier (recherche des supports, activités, organisation).  La séquence est complexe. Les objectifs sont trop nombreux (trop différents séance 2).  Les phases d’apprentissage ne sont pas toujours respectées (séance 3).  L’orientation de la séquence ne semble pas claire. Le seul fil conducteur est le thème.  Le contenu du français de structuration est ambition et exige de nombreux pré-requis.

Analyse de la séquence-scénario Que veut Elisa Robbes que les élèves apprennent dans la séquence « Bouger »? Décrire un élément Produire Un article de presse (A1) Un récit autobiogra- phique (A2) Une lettre polémique (B1) Elaborer un Questionnaire Formuler une Synthèse Fil conducteur : le thème (le sport)

Moyens et processus Décrire un élément images IO/PO/PE A1 Mémoriser A2 Comprendre B1 Analyser Faits Procédures concept Gp hétérogène Gestion de l’évaluation Produire un écrit Texte(s) CE/Gr/PE Comprendre Appliquer Analyser A1 faits (presse) A2 faits (récit) B1 conceptuel (polémique) gestion supports Organisation Méthode Gestion de l’évaluation Questionnaire Thème PO/PE Appliquer Faits Binôme homogène Recueil réponses Synthèse Recueil des réponses PO (Reformuler) Analyser Faits Procédures Gp hétérogène Gestion de l’évaluation PE

3 mots clés pour construire un scénario

2. Remue-méninges : Allongez d’une seule contribution la liste des projets qui stimulent l’apprentissage du français dans le contexte scolaire -Créer la une d’un journal de classe -Présenter un objet et raconter son histoire -Concevoir une brochure touristique -Ecrire un conte et l’illustrer -…

3. Positionnement dans les ateliers Placez-vous dans un des ateliers auquel vous participerez lors du présentiel.