Comité d’éthique de la recherche Éducation et sciences sociales

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Comité d’éthique de la recherche Éducation et sciences sociales Guide d’accompagnement pour le formulaire d’évaluation éthique des essais et des projets d’étudiantes ou d’étudiants réalisés dans le cadre de cours Comité d’éthique de la recherche Éducation et sciences sociales Dernière mise à jour : Automne 2016

Table des matières Remarques préliminaires Intégrité scientifique - méthodologie Principe 1: Respect des personnes Principe 2: Préoccupation pour le bien-être Principe 3: Justice Résumé des principes éthiques

Remarques préliminaires Ce guide des bonnes pratiques en éthique de la recherche est structuré autour des principes directeurs énoncés dans la Politique institutionnelle en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains (2500-028). Nous vous invitons à prendre connaissance de cette politique.

Remarques préliminaires Ce guide est conçu principalement pour les étudiantes et étudiants qui ont à réaliser un essai ou une collecte de données dans le cadre d’un cours. Ce guide suppose que l’essai est assez bien défini (notamment les éléments méthodologiques), mais peut être utilisé à toute étape de l’élaboration ou de la réalisation de l’essai. Le guide pourrait aussi être utile pour des chercheuses et chercheurs dont le projet est exempté d’une évaluation par un comité d’éthique de la recherche.

Remarques préliminaires D’où proviennent les principes et les procédures en éthique de la recherche? Plusieurs documents sont à l’origine de la Politique institutionnelle de l’Université de Sherbrooke, notamment : Énoncé de politique des trois Conseils (ÉPTC-2) (organismes fédéraux qui subventionnent la recherche) Code civil du Québec Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Charte des droits et libertés de la personne

Remarques préliminaires Quels sont les rôles des comités d’éthique de la recherche ? Appliquer la politique de l’université en s’assurant du respect des principes éthiques, dans le but de : Protéger les personnes qui participent aux projets de recherche. Former et sensibiliser les chercheuses et chercheurs en matière d’éthique de la recherche.

Remarques préliminaires Comment fonctionne le comité d’éthique de la recherche–Éducation et sciences sociales? Dans le cas des recherches du corps professoral et des étudiantes et étudiants des programmes de type recherche (mémoire et thèse): Les chercheuses et chercheurs soumettent au comité d’éthique la description de leur projet et des modalités de mise en œuvre à partir d’un formulaire de demande d’évaluation éthique. Le comité vérifie si le projet respecte les principes éthiques et donne son approbation, le cas échéant. Un certificat d’éthique est délivré.

Remarques préliminaires Dans le cas de collectes de données réalisées dans le cadre d’un cours ou pour un essai: L’évaluation des enjeux éthiques est sous la responsabilité de la directrice ou du directeur d’études, de la personne responsable de l’activité pédagogique, ou de la personne responsable du programme. Le respect des principes éthiques est important dans tout type de collecte de données. Enfin, lorsque la collecte des données est réalisée dans un établissement ayant son propre comité d’éthique de la recherche (par ex. : une autre université, un Cégep, un établissement de santé, etc.), les responsables du projet doivent s’assurer de respecter les Politiques en vigueur dans cet établissement.

Remarques préliminaires Il est de la responsabilité de l’étudiante ou l’étudiant et de sa directrice ou son directeur d’études (ou de la personne responsable de l’activité pédagogique) de s’assurer du respect de ces principes. Ce guide a été conçu pour les aider dans cette démarche. Le comité demeure disponible pour toute question. Vous pouvez nous joindre à ethique.ess@usherbrooke.ca.  

Remarques préliminaires Fonctionnement du Guide (à l’intention des étudiantes et étudiants) Dans les diapositives suivantes, nous présentons les principes éthiques à respecter. Nous listons des exemples de questions à vous poser pour déterminer si vous respectez le principe. Nous vous invitons à rédiger de courtes réponses à ces questions à l’aide du formulaire proposé et à en discuter ensuite avec votre directrice ou votre directeur d’études, ou encore avec la personne responsable de l’activité pédagogique.

Remarques préliminaires Des encadrés apparaîtront parfois pour vous donner des pistes de réponse, des exemples de situations concrètes ou encore des éléments de réflexion à partir de l’expérience du comité d’éthique de la recherche.

Intégrité scientifique Les protocoles scientifiques qui font appel à des êtres humains doivent être valides. Les chercheuses ou des chercheurs doivent être qualifiés pour la recherche proposée. Les conflits d’intérêts doivent être évités.

Intégrité scientifique Quelles questions dois-je me poser pour vérifier si je respecte ces critères?

Intégrité scientifique L’idée derrière ce principe est notamment que faire appel à des personnes pour une recherche n’est pas justifié si la recherche est mal conçue scientifiquement : participer à une recherche non valide serait en quelque sorte une perte de temps pour les participantes et participants et donc un manque de respect à leur égard. Est-ce que ma recherche est valide? Est-ce que les méthodes de collecte et d’analyse des données sont pertinentes pour répondre aux questions ou atteindre les objectifs de la recherche? Dans le cas des projets d’étudiantes et d’étudiants, les directrices ou les directeurs d’études vérifient habituellement ces éléments, notamment s’il y a une étape d’évaluation du projet de recherche.

Intégrité scientifique Les étudiantes et étudiants étant appuyés dans leur démarche de recherche par des professeures et professeurs, nous considérons habituellement que ce critère est rempli. Est-ce que je suis qualifié(e) pour mener la recherche? Y a-t-il des conflits d’intérêts? Si oui : Quels moyens puis-je prendre pour : éviter le conflit d’intérêts? éviter les risques encourus par les participantes et participants en raison de ce conflit d’intérêts? Est-ce que les conflits d’intérêts seront exposés aux participantes et participants? Exemple de conflit d’intérêts Chercheur ou chercheuse également intervenant auprès des participantes et participants (données recueillies difficiles à « ignorer » ensuite dans l’intervention). Ou Recherche consistant à évaluer l’intervention du chercheur ou de la chercheuse.

Cadre éthique : Politique en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains Le respect de la dignité humaine constitue d'emblée la valeur essentielle de l’ÉPTC-2. Le respect de la dignité humaine exige que la recherche avec des êtres humains soit menée de manière à tenir compte de la valeur intrinsèque de tous les êtres humains ainsi que du respect et de la considération qu’ils méritent. Le respect de la dignité s’exprime par trois principes directeurs : Le respect des personnes La préoccupation pour le bien-être La justice

Principe 1 : Respect des personnes Que signifie ce principe? « Respecter les personnes, c’est reconnaître la valeur intrinsèque de tous les êtres humains; c’est aussi reconnaître que chacun a ainsi droit au respect et à tous les égards qui lui sont dus. » Respect de l’autonomie Respect des personnes vulnérables Respect du consentement libre et éclairé

Principe 1 : Respect des personnes Quelles questions dois-je me poser pour vérifier si je respecte ce principe?

Principe 1 : Respect des personnes Respect de l’autonomie et des personnes vulnérables Est-ce que les personnes sont libres d’accepter ou non de participer, et de se retirer en tout temps? Il faut être particulièrement prudent quand les personnes sont vulnérables ou captives, par exemple: des élèves (sous l’autorité de leur enseignante ou enseignant), des employées et employés (sous l’autorité de leur supérieur ou supérieure), des gens qui bénéficient d’un service social, etc. Deuxième exemple : Un chercheur souhaite étudier les dynamiques de groupe dans un organisme social. Il souhaite à cet effet filmer des réunions d’équipe et les analyser. Il souhaite aussi être présent lors de quelques rencontres et prendre des notes. La présence à ces rencontres d’équipe est obligatoire pour les employées et employés. Toutefois, la participation à la recherche doit demeurer libre. Le chercheur doit prévoir des moyens de respecter les personnes qui ne voudraient pas participer à la recherche. Ces moyens pourraient être par exemple de ne pas prendre des notes quand ils prennent la parole ou encore que ces personnes soient hors du champ de la caméra vidéo. Exemple de situation qui nécessite de la prudence : Une enseignante fait une recherche sur les erreurs les plus fréquentes des élèves de sa classe dans leurs textes. Elle a déjà en main des textes de tous ses élèves, puisqu’elle leur a demandé de rédiger une histoire la semaine dernière. Elle ne peut toutefois pas s’en servir comme corpus de recherche avant d’avoir obtenu l’accord explicite des parents et des élèves (selon leur âge) pour utiliser ces textes pour la recherche. Ce n’était en effet pas le but premier de ces textes et les personnes demeurent libres d’accepter ou non qu’ils soient utilisés pour la recherche.

Principe 1 : Respect des personnes Respect de l’autonomie et des personnes vulnérables Quelles précautions seront prises pour : éviter que les gens ressentent une pression à accepter de participer? les rassurer sur le fait que d’accepter ou non de participer à la recherche ne changera en rien les services reçus? Exemples : Éviter que le supérieur soit présent lors de la présentation de la recherche à des employées et employés. Remettre un document d’information aux gens, les inviter à y réfléchir et à communiquer avec le chercheur ou la chercheuse s’ils sont intéressés à participer plutôt que d’exiger une prise de décision immédiate. Exemple : Ajouter au document d’information et au formulaire de consentement une phrase disant que les personnes sont entièrement libres de participer ou non et qu’il n’y aura aucun préjudice associés à l’acceptation ou non de participer à la recherche.

Principe 1 : Respect des personnes Respect du consentement libre et éclairé Est-ce que les personnes auront en main tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée quant à leur participation ou non à la recherche? Sauf exception, un document d’information écrit sur la recherche est remis. Ce document présente notamment le but de la recherche, ce que les participantes et participants auront à faire, les bénéfices, les risques et les inconvénients, l’utilisation qui sera faite des renseignements recueillis, etc. La liste complète des renseignements à fournir est disponible dans la Directive en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains (2600-057) (pages 9 et 10).

Principe 1 : Respect des personnes Respect du consentement libre et éclairé et des personnes vulnérables Est-ce qu’un formulaire de consentement écrit sera utilisé? Des modèles de formulaire de consentement qui reprennent l’ensemble des éléments à inclure sont disponibles sur le site Internet du comité. Nous recommandons vivement d’utiliser l’un des modèles proposés. Lorsque la recherche fait appel à des personnes mineures (moins de 18 ans), l’accord du mineur pour participer à la recherche est nécessaire, mais peut ne pas être suffisant (selon le niveau de risque de la recherche et l’âge du participant). (Art. 21 du Code civil du Québec). Lorsque la recherche fait appel à des personnes majeures inaptes, leur accord pour participer à la recherche est nécessaire, mais non suffisant.

Principe 2 : La préoccupation pour le bien-être Que signifie ce principe? Les chercheuses et les chercheurs s’efforcent de protéger le bien-être des participantes et participants en assurant : Un équilibre entre les risques, les inconvénients et les bénéfices associés à leur recherche Le respect de la vie privée et des renseignements personnels

Principe 2 : La préoccupation pour le bien-être Quelles questions dois-je me poser pour vérifier si je respecte ce principe?

Principe 2 : La préoccupation pour le bien-être Y a-t-il des risques pour les participantes et participants? Les risques sont-ils graves ou mineurs? Les risques sont-ils fort probables ou peu probables? Tous les types de risques doivent être pris en compte : non seulement physiques, mais aussi psychologiques, économiques et sociaux. Exemples de risques… Psychologique : revivre des émotions difficiles en se remémorant un événement douloureux. Économique : perdre son emploi si son patron apprenait ce qu’on a révélé dans la recherche. Social : être repéré comme ayant une difficulté particulière si les gens savent qu’on a participé à cette recherche. Si vous identifiez des risques sérieux, prenez conseil auprès du comité d’éthique: ethique.ess@usherbrooke.ca.

Principe 2 : La préoccupation pour le bien-être Y a-t-il des inconvénients pour les participantes et participants à la recherche? Les inconvénients sont-ils graves ou mineurs? Les inconvénients sont-ils fort probables ou peu probables? Exemples d’inconvénients : Le temps passé à participer à la recherche (il faut annoncer la durée attendue de la participation). Du temps de classe qui est manqué par un élève qui sort de la classe durant les heures de cours pour participer à une recherche (on doit s’assurer de pallier cet inconvénient). Le déplacement nécessaire pour se rendre au lieu d’une entrevue de groupe. Les inconvénients peuvent parfois faire l’objet d’une compensation monétaire, c’est-à-dire d’un montant versé en dédommagement pour le temps investi dans la recherche ou pour les dépenses encourues en termes de déplacement, de gardiennage, etc.

Principe 2 : La préoccupation pour le bien-être Y a-t-il des bénéfices pour les participantes et participants à la recherche? Est-ce qu’il y a un équilibre entre les risques ou inconvénients et les bénéfices? Exemples de bénéfices : Meilleure connaissance de soi Formation reçue Portrait des difficultés et orientation vers des ressources pertinentes Les risques et inconvénients doivent « valoir la peine » en termes de bénéfices directs ou potentiels de la recherche. Plus les risques et inconvénients sont élevés, plus la recherche doit laisser espérer des bénéfices importants.

Principe 2 : La préoccupation pour le bien-être Où seront conservées les données? Comment seront-elles conservées? Qui y aura accès? Quand seront-elles détruites? Quelles seront les utilisations de ces données? Les participantes et participants doivent consentir à toutes les utilisations prévues Exemples d’utilisations à exposer aux participantes et participants : Analyses pour l’essai Analyses par des étudiantes et étudiants des données d’une professeures ou d’un professeur Transmission des résultats de groupes à la direction de l’école Transmission d’un profil individuel à l’employeur Transmission des résultats individuels à un intervenant Présentation d’extraits vidéo ou audio lors de conférences ou de formations Exemple : Si une personne accepte de participer à la recherche, mais refuse que les vidéos recueillis (par exemple) soient utilisés lors de formation, il faut respecter ce refus de diffusion hors de la recherche

Principe 3 : Justice Que signifie ce principe? « Le principe de justice a trait au devoir de traiter les personnes de façon juste et équitable. »

Principe 3 : Justice Juste: Les personnes participantes ont droit au même respect et à la même préoccupation. Équitable: Les avantages et les inconvénients de la recherche sont répartis de façon à ce qu’aucun groupe de la population ne subisse une part excessive des inconvénients ni ne soit privé des avantages découlant des connaissances issues de la recherche. Une attention particulière est portée aux personnes vulnérables.

Résumé des principes éthiques Respect de la personne La décision de participer ou non à un projet de recherche doit être libre, éclairée et continue : Libre : sans pression de la part des chercheuses et chercheurs ni d'autres personnes, spécialement dans les cas où les personnes sont vulnérables ou captives (par exemple : élèves, employées ou employés, personnes qui reçoivent des services, etc.). La décision de participer ou non ne doit pas avoir d’impact sur les services reçus ou à recevoir. Éclairée : les participantes et participants potentiels doivent prendre leur décision à partir d’information complète et claire sur la recherche. Continue : les participantes et participants peuvent retirer leur consentement en tout temps. Politique en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains (2500-028)

Résumé des principes éthiques Respect de la personne Les chercheuses et chercheurs doivent respecter la dignité et de la vie privée des personnes participantes. Les chercheuses et chercheurs doivent assurer la confidentialité des renseignements identificatoires recueillis. Politique en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains (2500-028)

Résumé des principes éthiques La préoccupation pour le bien-être Les bénéfices potentiels de la recherche doivent être plus grands que les risques et les inconvénients. Les risques doivent être clairement identifiés et expliqués aux personnes participantes, même s’ils sont rares ou peu probables. Tous les types de risques doivent être pris en compte : non seulement physiques, mais aussi les risques psychologiques, économiques et sociaux. Politique en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains (2500-028)

Résumé des principes éthiques Le principe de justice Pour être juste, il faut avoir le même respect et la même préoccupation pour chacune des personnes participantes. Pour être équitable, il faut répartir les avantages et les inconvénients de la recherche de façon à ce qu’aucun segment de la population ne subisse une part excessive des inconvénients causés par la recherche ni ne soit privé des avantages découlant des connaissances issues de la recherche. Politique en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains (2500-028)

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