Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Bureau van Dijk Information Management
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
définition L’évaluation :
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Nos valeurs clés.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Les différents Types de Management Introduction
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Objectif de la communication
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
KEY NOTE GRH.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
La Ville, Terrain de Santé
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
FICHE TECHNIQUE « Tech Park ». Contexte et problématique Madagascar ne dispose pas d’espace technologique pouvant être mis à disposition de la communauté.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Un nouvel enseignement pour tous
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Circulaire missions des CPE
DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau

Historique du projet Début des années 90, deux centres darchives : Le Centre de lOutaouais des Archives nationales du Québec La Division des archives de la Ville de Gatineau Confrontés aux mêmes problématiques : Locaux inadéquats Conditions de conservation déficientes Manque despace pour assurer son service à la clientèle externe

Historique du projet Dès le milieu des années 1990 Début du travail de concertation pour trouver des solutions avantageuses sur le plan financier et professionnel Élaboration dun projet de nouvelle construction qui visait : Une infrastructure conforme aux normes de conservation, despaces de travail et déquipements adéquats dans un environnement favorisant le partage dexpertise Un espace de travail accueillant et convivial pour les usagers. Lun des objectifs du projet était doffrir, sous un même toit, un accès à des ressources documentaires diversifiées et complémentaires Une aire dexposition qui favorise les activités de diffusion et de mise en valeur des archives et de lhistoire régionale

Historique du projet Démarche concertée du milieu pour obtenir un service darchives agréé en Outaouais Cette alliance est dautant plus importante quelle permettra à la Ville, qui pilote le projet, de bénéficier dune subvention dans le cadre du Programme déquipement culturel. Ainsi, la réalisation de ce nouvel équipement est étroitement liée à la contribution de chacun de ces trois organismes

Le concept du Centre Ouverture au public en novembre 2003 Le concept du centre est caractérisé par le partage, entre les trois services darchives, de tous les espaces qui représentent plus de m² Trois organismes voués à lhistoire et au patrimoine de lOutaouais sont hébergés au Centre : La Société de généalogie de lOutaouais (SGO); La Société dhistoire de lOutaouais (SHO) LInstitut de recherche autochtone

Les composantes du Centre Le centre occupe deux étages et est composé dun volet « conservation » et dun volet « diffusion » : La conservation des documents. Un seul magasin divisé entre les trois partenaires (Ville, BAnQ, CRAO) espaces communs Le volet diffusion, sous la responsabilité de BAnQ, du CRAO, de la Ville et de la SGO. Les services de référence se font également à partir despaces communs Une aire dexposition, située dans un corridor public, au rez-de-chaussée, est cogérée par BAnQ, la Ville et le CRAO espaces communs

Partage de services Une cohabitation aussi étroite soulève diverses questions liées à : Lharmonisation des pratiques Au service à la clientèle ESPRIT du partenariat : collaborer à lorganisation du travail OBJECTIFS : Permettre à chacun des organismes de remplir pleinement son mandat Partager les responsabilités

Partage de services RÉSULTAT : Accroissement du service à la clientèle Élargissement des heures douverture Activités de diffusion plus régulières Partage plus efficace des acquisitions darchives privées Un ATOUT du partenariat est doffrir une plus- value au service à la clientèle lIMPORTANT est que lUSAGER reçoive un service efficace et de qualité lui permettant davoir accès à toutes les ressources disponibles

Avantages pour la Ville de Gatineau Économies déchelle réalisées pour le loyer et les frais de fonctionnement Partage de lexpertise Possibilités déchanges de services

Avantages pour la Ville de Gatineau Visibilité et rayonnement auprès de lensemble de ses citoyens Laccent est mis sur des activités de diffusion La fréquentation en salle et le partage dinformation entre partenaires ont mis en valeur les ressources archivistiques de la Ville et ont fait croître lachalandage Les citoyens nhésitent pas à faire appel aux archives municipales pour sinformer de leur histoire

Avantages pour la Ville de Gatineau Laire dexposition constitue également une belle vitrine pour faire connaître les archives de la Ville autant que lhistoire urbaine et régionale Cette aire dexposition située dans un corridor, où défilent annuellement près de ½ million de visiteurs et citoyens, est un élément très important pour lidentité locale et contribue au sentiment dappartenance

Conclusion Lexpérience de Gatineau est lhistoire dun succès Ce partenariat entre des organismes publics et privés est au cœur de la réalisation du projet, tout autant que de son fonctionnement quotidien La réussite de Gatineau repose sur divers facteurs circonstanciels et sur la volonté des gens du milieu Si Gatineau est un modèle parmi dautres, certaines valeurs fondamentales sont essentielles pour réussir un partenariat : la collaboration le plaisir de travailler ensemble louverture qui permet de trouver des solutions aux irritants le respect qui permet à chaque partenaire dêtre gagnant dans laventure Merci!