Cannes la Bocca Decembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Advertisements

Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Proposition de stratégie
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Service social en faveur des élèves
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L'habitat participatif
Val Tétreau 8 décembre.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Journée d’intégration secondes générales et professionnelles
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La petite histoire…. Le citoyen en tant qu’acteur privilégié dans la réalisation d’une ville inclusive pour tous.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
La dynamique participative
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
La politique de la ville
Groupe Citoyen Territoire 2
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Conseil municipal du 7 novembre 2016
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Responsable Petite et Moyenne Structure
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Présentation de l’action
Les essentiels de la planification stratégique
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Analyse Stratégique AACM
CONSEIL CITOYEN DE LA COURONNE Travail participatif sur les appels à projets 2016: En amont pour savoir quels thèmes paraissaient importants pour les habitants,
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Présentation de l’action
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Ménages et consommation
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Conseillère thématique Logement/Habitat
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
en Éducation Prioritaire
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Mobilisation du public en début d’année
Le Projet Personnel et Professionnel
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
Centre Communal d’Action Sociale
GENRE ET AMÉNAGEMENT URBAIN
Sigle optionnel en français FBD
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Délibération Plan d’action suite aux propositions présentées par l’atelier citoyen sur la cohabitation piétons/cycles Une réponse organisée en quatre volets.
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
En touchant le ciel sans bras
Transcription de la présentation:

Cannes la Bocca Decembre 2016 Les marches exploratoires pour la sécurité et la liberté des femmes dans l’espace public Cannes la Bocca Decembre 2016 Maturescence 2016

Qu’est-ce que c’est ? Un diagnostic en marchant pour identifier des causes environnementales, urbaines, sociales des violences dans l’espace public, et du sentiment d’insécurité sur lesquels agir; Un processus operationnel, pas une action concrète, une façon d’agir ensemble. C’est une mobilisation des femmes pour partager l’espace public, augmenter la mixité, diminuer les stéréotypes, Orienter les décisions touchant à l’espace public. Maturescence 2016

Qu'est ce que le droit à la ville? C'est la capacité à participer activement et à circuler librement. Participer activement c'est à dire faire valoir son point de vue et ses besoins concernant le cadre urbain, la qualité des transports, la gestion urbaine. Et circuler librement, c'est pouvoir être dehors, en toute sécurité, en toute tranquillité, partout dans la ville, de jour comme de nuit, pour les activités professionnelles, familiales, culturelles, citoyennes, pour les loisirs et pour le plaisir. C'est cela le droit à la ville. Et c'est un droit essentiel pour la citoyenneté et l'égalité Qu’est ce que le sentiment d'insécurité? Constat: d'auto restriction du droit à la ville Maturescence 2016

A propos du sentiment d’insécurité Un sentiment plus diffus que l'insécurité : le sentiment de ne pas avoir tout à fait sa place dans l'espace public, de prendre des risques et de devoir multiplier les précautions. Parce que s'il leur arrive quelque chose, ce sera de leur faute, elles auront été imprudentes....... Toutes les femmes disent prendre des précautions mais le plus souvent elles disent que cela vient de leur initiative: « Moi je suis méfiante » ou « je suis trouillarde » Elles n'ont pas conscience du caractère général, social, de ces pratiques. Maturescence 2016

La Charte européenne des femmes dans la cité Dans les années 90, des associations de femmes de plusieurs pays d'Europe faisaient le constat suivant : Les femmes sont largement absentes des décisions de gestion de la ville, de l’habitat et de l’aménagement du territoire. Pourtant, leurs activités, et en particulier leurs activités familiales, les rendent plus sensibles que les hommes à la qualité du cadre de vie et des services urbains. Mais leurs besoins spécifiques sont rarement pris en compte et elles sont peu présentes dans la conception des projets urbains. Les femmes peuvent jouer un rôle déterminant dans la transformation et l’amélioration du cadre de vie. La Charte recommande également d’inverser le sens des décisions, en partant de la vie quotidienne et de prendre en compte les rapports sociaux entre les hommes et les femmes. http://www.globenet.org/archives/web/2006/www.globenet.org/horizon-local/cadre/cite.html Maturescence 2016

Les études sociologiques Elles ont dit, et répété, que l’aménagement urbain ne prenait pas en compte les besoins et les réalités quotidiennes des femmes. « On voit que l’urbanisme a été pensé par des hommes. » Se déplacer à pied, pour les femmes de l’Est du Val d’Oise, ça relève parfois du tour de force, surtout si elles sont accompagnées des enfants, ce qui est la réalité quotidienne de la plupart d’entre elles. « Circuler avec une poussette, c’est difficile. Les voitures se garent sur les trottoirs. On est obligées de les contourner en descendant sur la rue. Quand je suis avec une poussette et deux autres enfants qui se tiennent de chaque côté, mais c’est dangereux, on descend du trottoir, les voitures arrivent très vite ». « Et puis il y a aussi des arbres en plein milieu des trottoirs avec des racines qui dépassent, moi j’ai cassé trois poussettes ». Maturescence 2016

La question des violences dans les espaces publics Une étude décrit toutes les stratégies de contournement que les jeunes femmes et filles doivent faire pour éviter de passer, dans certaines lieux de la ville. « Des fois, je suis dehors, il fait nuit, je croise un garçon, je le connais à peine, il me dit à peine bonjour et il me dit : 'Allez, il fait nuit, il se fait tard, rentre chez toi !' Alors c’est embêtant parce qu’en hiver il fait nuit à cinq heures » Et quand elles sortent, dans la journée, elles sont confrontées à toutes sortes d’interdits : interdits vestimentaires, de se maquiller, d'aller à tel ou tel endroit et bien d'autres choses. Et si elles transgressent ces interdits, des rumeurs courent sur elles, leur réputation est attaquée, elles sont étiquetées comme « putes » et leur vie devient vraiment difficile. ENVEFF (France : Enquête Nationale sur les Violences envers les Femmes), menée auprès de 7.000 femmes entre 20 et 59 ans, a révélé qu’une femme sur cinq, 19% exactement, avait subi au moins une violence dans l’espace public au cours des douze derniers mois. Maturescence 2016

La marche exploratoire proprement dite Une méthode à la fois simple et rigoureuse pour analyser les causes sociales ainsi que les causes urbanistiques de l'insécurité et des pratiques d'évitement. Une Démarche essentiellement participative, les marches exploratoires contribuent non seulement à mettre en place des aménagements plus sécurisants, à améliorer le vivre ensemble, mais aussi à faciliter l'empowerment des habitantes. On se situe en effet dans une perspective de croisement des savoirs entre responsables politiques, services de la ville et collectifs d'habitantes qui, méthodologiquement formées et accompagnées, se constituent, au fil de la démarche en groupe d'expertes s'appuyant sur leur savoir d'usage de la ville. Maturescence 2016

Le projet Préparation de l’équipe projet : méthode, rôles, cartographie sociale et observations Réalisation d’une marche Analyse et présentation publique Maturescence 2016

Sensibiliser des décideurs Maire, Mission droits des femmes, équipe projet Réunions: colloques, réunions préparatoires Sensibilisation décideurs Principaux constats de départ Réactions à retenir Maturescence 2016

Principaux constats de départ Avant le quartier se paupérise, se replie, se "communautarise", les filles et les femmes sont de moins en moins visibles, Des plaintes? Des agressions? Commentaires de l’équipe projet les incivilités se multiplient Lesquelles? Maturescence 2016

Présentation publique pour recruter Avant les marches Présentation publique pour recruter Réunions Argumentaire Choix des profils Résultats attendus Habitant-es – Marcheuses Maturescence 2016

1. Préparation de l’équipe projet Les usages de l’espace public Cartographie sociale Maturescence 2016

identifier et localiser les itinéraires Identifier les Parcours réels Placer des points verts, orange ou rouge DETECTER LES RISUES ET LES incidents, choix du lieu et problèmes à explorer Délimiter un parcours par une marche de 1 à 2 heures Maturescence 2016

2: Préparer la marche exploratoire Maturescence 2016

Les questions clé Méthodes Rôle des membres de l’équipe projet (guide, accompagnement photos, prises de notes et compte rendu) Programmation marches (Description jour, heure, durée) Recueil des observations: Ce qui me fait sentir bien ou mal dans mon quartier et au long de mes itinéraires Savoir où on est et où on va Fréquentation des hommes et des femmes Voir et être vue, entendre et être entendue Les recours, du secours (commerces, gardiens) Aménagement, urbanisme (ponts, couloirs, recoins), entretien et propreté Maturescence 2016

3. Analyser, préparer le compte rendu et prendre la parole Analyser les points sensibles avec les marcheuses, Déconstruire ensemble les conditionnements Ecrire, valider le compte rendu, inclure photos et propositions Préparer les marcheuses à la prise de parole en public pour présenter leurs observations et leurs priorités. Maturescence 2016

Actions de restitution Diffusion du compte rendu Marche avec décideurs pour partager les constats puis Retour en salle pour la concertation et priorisation ds actions à court et moyen terme Maintien des marches dans la durée Maturescence 2016

Des impacts positifs pour la ville et pour les marcheuses Les priorités d’actions concernent la liberté de se déplacer et la sérénité des populations dans les relations sociales quelques illustrations: Signalisation, éclairage Mixité de l’usage d’un square, d’un café Diminuer le harcèlement verbal contre les jeunes fille Un tunnel inutilisé (trop sombre), un chantier à réaménage Une fresque valorisant les jeunes femmes et le sport Fêtes et musique pour occuper positivement les espaces Résultats: compte rendu illustré, décisions expliquées concertées, un calendrier, des citoyennes mobilisées, renforcées, un suivi programmé Maturescence 2016

Composer un groupe de marcheuses Le guide pour mettre en place un une marche exploratoire à Cannes la Bocca Composer un groupe de marcheuses Critères: mère de famille, origine sociale, tranche d’âge, mixité Programmation: Matin/ après midi/soirée/Horaires/durée Définir les rôles d’animation . Guide/relais photos/compte-rendu Adapter le questionnement Préparation séquence en salle: cartographie urbaine et sociale Animation séquence: préparation paper-board- retour après marche Définition des outils disponibles ( Copies des cartes; tablettes) Maturescence 2016

Le guide pour mettre en place une marche exploratoire Equipe projet: Mettre en commun les résultats entre différents groupes ou séquences de marcheuses Préparation des constats, des points noirs ou sensibles, Association des marcheuses au compte rendu et à ses commentaires Priorités d’actions à définir Restitution à la collectivité urbaine; élus ou/et services techniques Maturescence 2016