Atelier interne Oxalis Ouest « les réseaux sociaux » 14 janvier 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
______________________________________________ Arnaud Marsollier Janvier Twitter
Advertisements

______________________________________________ Arnaud Marsollier Mars 2012 Outils pour Twitter
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Plus d’interactions avec les CPAS via les médias sociaux Linkedin: un groupe d’échanges de bonnes pratiques.
1 Logiciels Libres Planète en fête 6-7 Juillet 2007.
Logiciels Libres quels enjeux pour l'ingénieur ? Thomas Petazzoni.
BIENVENUE Qui est ?  Une entreprise créée en 1999 en France par Christian Le Mintier. L’entreprise porte le prénom de la fille aînée de Christian &
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Le référencement par les moteurs Favoriser la bonne indexation de nos sites.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
COMMUNIQUER SUR INTERNET… Ca fait peut!! SEO Digital Marketing Générer du lead Friendly mobile Inbound marketing Flux RSS Call to action Hashtag.
Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM
COMPRENDRE ET UTILISER Les outils bni en ligne
E-commerce Ou « commerce en ligne » ou « commerce electronique » ou « vente en ligne »
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Le réseau social n°1 des professionnels.
Animation : Fabien GUILLEUX et David MAUGAN
Twitter pour la veille professionnelle juridique
Les réseaux sociaux Par Mélanie Massinon.
Formation Classe Inversée
L’identité numérique dans les réseaux sociaux.
Veille technologique Nassima Mahcer 17 MAI 2017.
Création d’un site d’école
CYBER-SPHINX développement mise en marché &
Assemblée générale septembre 2017
Les réseaux sociaux Cours N°1
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
Inspirations digitales Novembre 2017 en partenariat avec
Réalisation d’une Etude De Concurrence
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
La Fabrik’ Théâtre Avignon, 84000
Les grandes étapes de la recherche
Enquête de satisfaction
TOUT SAVOIR SUR.
Maud Bousquet Editoile, juin Comment mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux ?
Informations vous concernant :
Sfaihi Yassine Rabai Fatma Aissaoui Walid
Que peut-on faire avec un téléphone portable?
LES RESEAUX SOCIAUX.
Unité 2: Communiquer sur le projet
Réalisation d’une Etude De Concurrence
sujet VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
Avril 2018 Formation Data Studio Création d’un nouveau rapport 2.Liaison des comptes 3.Personnalisation du rapport (Logo, Couleurs…) 4.Ajout des.
La mission SUIVI DE GESTION
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Pourquoi soigner sa stratégie marque employeur sur le Web ?
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Comprendre le fonctionnement d’un réseau
Outils de recherche d’informations scientifiques
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
Veille informationnelle Principe, enjeux, stratégie et outils
Tutoriel Création de fiche entreprise
Source: Frédéric Santos
Facebook pour les nuls Réunion Marrakech 2015.
Guide de communication sur les réseaux sociaux
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
Les Rendez-Vous du Numérique 2019
Stratégies de recherche d’emplois
Que peut-on faire avec un téléphone portable?
TELIERS NUMERIQUES.
JEU VIDÉO EN BIBLIOTHÈQUE : l’offre de la BDVO
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES RESEAUX SOCIAUX
LOGO LE CAS (Organisation) Catégorie LOGO agence.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
« Mettre en place une classe inversée»
13 – Contribuer sur Les ODD & nous
Transcription de la présentation:

Atelier interne Oxalis Ouest « les réseaux sociaux » 14 janvier 2016

Réseau social ? Définition : Ensemble de personnes ayant des interactions entre elles Types de réseaux (physiques ou virtuels) : Amical – Professionnel Associatif – Commercial ...

Réseau social sur Internet ? Même objectif : garder des relations avec nos contacts Avant les versions 2.0 : les forums Pourquoi cet engouement ? Échanges non instantanés – Grand nombre de contacts Utilisation de media variés – Publication d'informations Amélioration du référencement (beaucoup moins vrai) Rencontre/découverte de nouveaux contacts Masse d'utilisateurs – Commerce et vente en ligne

L'effet du petit monde : 6 degrés de séparation Théorie de 1929 expérimentée en 1967 aux USA : 6 degrés de séparation en moyenne Facebook a analysé son propre réseau (2011) et conclue à 5 degrés de séparation en moyenne dans le monde

Une infinité de media Media : Texte Image Vidéo Autres : Sondage Localisation Téléphonie …

Référencement Utilisation massive des moteurs de recherche dont surtout Google1 Indexation nécessaire : Mots clés Fréquentation Antériorité Liens Pertinence ... Intérêt du référencement Création de liens par ses comptes de réseaux sociaux Nouveaux points d'accroche pour capter du public Création de liens avec ses comptes de réseaux sociaux Nouveaux points d'accroche pour capter du public => inversion de l'ordre de priorité : être présent sur les réseaux sociaux 1. 93,5 % des recherches effectuées avec Google en France en 2014 Source www.journaldunet.com

Quels sont les réseaux sociaux ? Google+ Twitter Facebook Tumblr Instagram Généralistes Professionnels Pinterest snapshat To tweet = gazouiller Viadeo LinkedIn Alentoor Spécialisés

Fréquentation de ces réseaux Suprématie de Facebook en nombre d'utilisateurs Twitter très suivi par la presse LinkedIn principal réseau professionnel mondial Qzone, Baidu et Sina weibo pour les chinois Facebook pro en 2016 LinkedIn leader mondial et à égalité en France avec Viadeo

On y publie quoi ? Des informations personnelles [attention !] Des informations autres (commerciales...) Des appartenances à des réseaux (écoles, associations, groupes d'experts…) Des photos, des vidéos, des documents Les informations des autres (relais) Des liens web, des actualités D'autres formes d'interaction (quizz, annonces...)

Intéressant pour mon activité ? Améliorer sa visibilité sur Internet Avoir son profil sur les principaux réseaux sociaux Garder la main sur les informations nous concernant Créer des liens entre ces réseaux et le site web Mettre en valeur vos savoir-faire, vos réussites Rappeler votre existence à vos contacts Publication d'informations, offres, projets… Échanger différemment avec vos contacts Trouver des clients, des nouveaux contacts Rester en veille (nouveautés, concurrence) Vendre, recruter... - félicitations / like / poke Trouver des clients = les chercher et pas attendre Boris Beaulant http://www.borisbeaulant.com

Le langage # (hashtag) tweet Poke Follower @ (at) RT (retweet) Groupe Statut / Status Tag buzz # (hashtag) Wall (ou Mur)

Les outils pour faciliter la gestion Aggrégateurs (tous en offre en ligne) HootSuite – Stacker Over-Graph – Social Scheduler Buffer – Mention Spotistic (restauration) – Sprout Social Oktopost – drumUp GoCinchy – SpredFast SalesForce (ex CoTweet) – ...

Réseaux sociaux et vie privée Gratuit ≠ Libre cf. conditions générales d'utilisation Facebook2 et des autres… « Si c'est gratuit, vous êtes le produit ! » Tout ce que vous publiez est potentiellement public, et ne vous appartient plus vraiment Diaspora* : le réseau libre et décentralisé CGU Facebook : - dépôt volontaire de données - repartage de données vous concernant - collecte d'informations sans votre consentement (IP, date/heure connexion, matériel, logiciel…) - ajout d'information vous concernant par les services tiers * propriété intellectuelle cédée à l'entreprise * revente de ces données comme « profils » (femme entre 35 et 45 ans, en Bretagne, se connectant 2 fois par semaine…) * publicités ciblées Facebook 146 $ Twitter 129 $ LinkedIn 90 $ WhatsApp 35,5 $ Instagram 6,7 $ Tumblr 6,6 $ Conclusion : tout ce qui est publié est public 2. https://fr-fr.facebook.com/about/privacy

Mise en pratique