Présentation de la DIRISI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Les rôles de la MOA et de la MOE sur le Système d'Information
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Catalogue de prestations
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Plaquette de présentation du groupe N&B
PLIE DE LA.
GMSI 2015 Cas Start BARRET Jean-Sébastien Naudon Enzo Mauzac
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Caractéristiques des projets d’ingénierie
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Conseil en Energie Partagé
2ème partie – mise en oeuvre
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
L’Agence régionale des territoires en transition
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
_________ ___ ________ _ _______ __ ______ _ _ ______
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Direction commerciale
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Branche Professionnelle des organismes de formation
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Règlement général sur la protection des données
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Responsable Petite et Moyenne Structure
La Transition Energétique dans les Territoires
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
Année 2019 : période de transition
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Formation supérieure de la Charpente
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Atelier de diagnostic managérial
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
1er février 2019, Ajaccio.
Réforme du Lycée
Attestation d’études professionnelles (AEP)
L’analyse de la valeur des projets informatiques
1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril
AP-CC01 BTS Communication VOTRE FUTUR METIER
Formation santé et sécurité au travail
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Séance centre patronal Paudex
Conférence Témoignage-Métiers
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Chapitre 1: La logistique
Transcription de la présentation:

Présentation de la DIRISI 2017

SOMMAIRE 1 Missions / organisation 2 La DIRISI en chiffres 3 Les achats à la DIRISI

‘‘ Au cœur des opérations et de la vie de la défense ’’ La DIRISI Missions / organisation  Opérations extérieures, contrôle de l’espace aérien et maritime, logistique des Rafales, des bâtiments ou des chars Leclerc mais aussi SI métiers RH ou financiers… Tous sont supportés par le système d’information du ministère de la défense. C’est la DIRISI qui le conçoit, le développe, le met en œuvre et le protège.   La DIRISI assure les fonctions d’opérateur de télécommunications, d’info-gérant des systèmes d’information de la Défense, de gérant des fréquences, de garant de la sécurité des systèmes d’information, de service d’achat pour les services de télécommunications, les matériels et les logiciels et de mise en œuvre et de soutien des SIC opérationnels. Dirigée par un général de corps aérien, la DIRISI est composée : d’une direction centrale, au fort de Bicêtre, avec 5 sous-directions (Clients, Stratégie, Sécurité des Systèmes d’Information, Achats-Finances, Ressources Management) de 2 services extérieurs localisés au fort de Bicêtre. Le Service conduite opérations exploitation (SCOE) et le Service ingénierie conception opérateur (SICO) de 7 DIRISI locales de 10 DIRISI Outre-mer et à l’étranger de 24 Centres Nationaux de Mise en Œuvre (CNMO) de 37 CIRISI (relais locaux des centres nationaux) et d’une centaine de détachements SIC répartie sur tout le territoire ‘‘ Au cœur des opérations et de la vie de la défense ’’

La DIRISI En chiffres Près de 7 300 personnels civils et militaires 450 000 mouvements SSI 1 500 systèmes d’information 1 500 000 d’adresses IP

La DIRISI Les achats 420 actes contractuels en cours (accords-cadres, marchés, conventions) passés en application des règles régissant les achats publics 3 800 commandes annuelles 4 segments d’achats : Matériels informatiques Logiciels Prestations de services Infrastructures informatiques et télécommunications

La DIRISI Les entités achats de la DIRISI et les interlocuteurs PME en 2017 DC DIRISI : sous-direction achats-finances (SDAF) 21, avenue Charles Gide - 94270 Le Kremlin – Bicêtre Correspondant PME / PMI : M. OTTAVIANI (01.56.20.34.40) CNSO à Orléans Quartier Bellecombe – 75, rue du Parc - 45052 Orléans Cedex 1 M. ZANARDO (02.38.65.23.69) DIRISI Toulon BP 87 - 83800 Toulon Cedex 9 M. JEULIN (04.22.43.58.92) DIRISI Brest CC48 - 29240 Brest Cedex 9 Mme LE NY (02.98.22.04.95)

La DIRISI Les outils à la disposition des entreprises En amont et au cours des procédures d’achat : La Place https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseHome

Inscrivez vous ! Faites-vous référencer ! La DIRISI Les outils à la disposition des entreprises En amont et au cours des procédures d’achat : La Place Inscrivez vous ! Faites-vous référencer ! Les avantages : Souplesse, facilité d’emploi ; Outil spécifique pour les marchés simplifiés ; Information en ligne, gratuite ; Système d’alertes ; Ouverture à l’ensemble des achats de l’Etat ; Outil de dialogue avec les services achats durant toute la phase de passation des contrats.

La DIRISI Les outils à la disposition des entreprises En aval, une fois les marchés notifiés : Chorus Pro https://chorus-pro.gouv.fr.

La DIRISI Les outils à la disposition des entreprises En aval, une fois les marchés notifiés : Chorus Pro

La DIRISI Typologie des achats en 2016 57% Nombre de marchés notifiés en 2016 Nombre de marchés notifiés à des PME en 2016 Pourcentage PME Appels d'offre 51 16 31% Négociés 123 80 65% MAPA >25k€ 4 100% MAPA <25k€ 286 171 60% Marchés subséquents 27 10 37% TOTAL 491 281 57%

Montant des paiements en 2016 La DIRISI Achats 2016 en montant Montant des paiements en 2016 Montant PME Montant non PME Montant global Pourcentage PME 99 M€ 329 M€ 428 M€ 23,15%

La DIRISI Acteur du développement durable DISPOSITIONS ENVIRONNEMENTALES Des achats éco-responsables : un des cinq axes de performance achats pour le MINDEF 168 marchés notifiés en 2016 comportent des dispositions environnementales. ex: marchés des micro-ordinateurs de bureau, portables et écrans démarche volontaire et responsable de la DIRISI, prise en compte des besoins des clients plus globale et plus pérenne, concomitamment à une réduction constatée des coûts. Performance énergétique: dans le cadre du décret n°2016-412 du 7 avril 2016 = obligation d’acquérir des produits attestant d’une haute performance énergétique. Traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE): collecte systématique, au profit du MINDEF (recours à un éco-organisme ECOLOGIC).

41 personnes en insertion (19 toujours en poste) La DIRISI Acteur au profit de l’insertion sociale DISPOSITIONS SOCIALES Des achats socio-responsables: un des cinq axes de performance achats pour le MINDEF Accompagnement des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles; suivi effectué par l’EPEC (Ensemble Paris Emploi Compétences) Renforcement du partenariat avec l’EPEC en 2017-2018 pour de nouveaux supports contractuels à forts enjeux financiers (prestations intellectuelles, serveurs de stockage et d’archivage …) Formation sous statut scolaire («jeunes décrochés»): Nouvelles modalités qui vont être mises en œuvre en lien avec les MLDS (Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire) de l’Education Nationale. Deux supports contractuels majeurs comportant des clauses sociales d’insertion AC relatif à la réalisation et aux extensions des réseaux locaux d’infrastructure AC relatif à la réalisation de prestations intellectuelles 75 770 heures d’insertion 41 personnes en insertion (19 toujours en poste) 61 127 heures d’insertion 46 contrats de travail (dont 28 CDI)