Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH Janvier 2015 – Groupes RH La FEHAP et la RSE Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
La FEHAP et la RSE Une longue histoire : La FEHAP est engagée depuis de nombreuses années au sein des secteurs sanitaire, social et médico-social pour faire avancer les notions de RSE. Partenaire du Baromètre du DD en établissements de Santé Signataire de la convention d’engagement avec les Ministères de la Santé et du DD Les Trophées Hôpital Durable remis à des établissements FEHAP Un certain nombre d’adhérents réfléchissent et mettent en oeuvre depuis plusieurs années des politiques et actions de RSE.
La FEHAP et la RSE En 2014, la RSE a été intégrée au projet stratégique 2014-2020 de la fédération, dont elle constitue un axe à part entière. Orientation 7.1 : « Initier une démarche de RSE » La démarche est mise en œuvre par un comité de pilotage, composé de membres du Conseil d’administration et s’appuie sur 2 groupes de travail Elle est pilotée par Coralie CUIF, Secrétaire Général du Siège de la FEHAP
La RSE dans le projet stratégique 2014-2020. La FEHAP, une fédération responsable ! « Ancrée dans la société et à l’écoute de ses préoccupations, la FEHAP se doit de répondre aux défis qui s’adressent à tous les acteurs économiques et sociaux, elle doit aider ses adhérents à les relever. La Fédération s’engage dans une démarche globale de responsabilité sociale et environnementale, respectueuse de l’environnement et des hommes et des femmes qui le composent. Cette volonté de s’inscrire dans une dynamique de RSE fait écho aux valeurs et principes de la FEHAP, qui guident son action depuis l’origine : solidarité, innovation, humanisme, performance. » Antoine Dubout, Président de la FEHAP, extrait du projet stratégique 2014-2020.
La RSE dans le projet stratégique 2014-2020. L’orientation 7.1 prévoit d’initier une démarche de responsabilité sociale et environnementale. « La FEHAP doit mettre en œuvre une démarche RSE ambitieuse, avec pour objectifs de : - renforcer sa place en tant qu’acteur socialement responsable ancré dans les préoccupations de la société ; - de faire de ses valeurs un atout pour l’activité et l’attractivité des établissements et notamment en terme de ressources humaines ; - D’aider les établissements adhérents à relever les défis actuels autour des problématiques environnementales, et de faciliter l’intégration dans un environnement économique et social en pleine mutation. » Antoine Dubout, Président de la FEHAP, extrait du projet stratégique 2014-2020.
La RSE dans le projet stratégique 2014-2020. « Ses priorités portent d’abord sur la composante sociale et visent à améliorer le bien-être au travail des équipes, à définir les grands axes commune favorable au développement des compétences, à la santé au travail, au respect de la personne et à la qualité de vie au travail. Elle accompagnera les adhérents en région dans cette évolution en proposant des outils, des formations et un support aux délégations régionales ».
La FEHAP et la RSE : 4 domaines d’engagement RSE FEHAP ACCUEILLIR ACCOMPAGNER PRENDRE SOIN IMPACT ENVIRONNEMENTAL DYNAMIQUE DE TERRITOIRE & CITOYENNETÉ EMPLOYEUR RESPONSABLE
Les premiers travaux Deux domaines estimés prioritaires en 2014 : sphères sociale et environnementale. Gestion des déchets sur le volet environnemental Des objectifs Des indicateurs de progrès Des outils et supports pour les adhérents avec
Dans la sphère sociale La FEHAP s’engage à agir comme un employeur responsable. La première étape a été de construire une marque employeur FEHAP. Un outil utile à la politique RH des établissements pour le recrutement, la mobilisation des équipes, la fidélisation et la lutte contre le turn-over …
La « marque employeur » FEHAP Le groupe de travail, piloté par Sylvie Amzaleg, Coordonnateur du Pôle RH du Siège de la FEHAP, a défini la promesse de la marque employeur. Travailler à la FEHAP, c’est choisir un univers professionnel engagé qui : propose la plus grande variété de métiers et de pratiques dans les champs du sanitaire, du social et du médico-social. recherche la performance au service des patients, des usagers et des collaborateurs, sans être soumis à la recherche de profit. est en mouvement pour innover et proposer les meilleures conditions d’accueil et de travail.
A quoi servira cette marque employeur ? Dans la communication de recrutement : Enrichir les offres d’emploi avec les valeurs de la marque employeur FEHAP, Se différencier des autres secteurs en mettant en avant les spécificités et les atouts de la FEHAP pour attirer les meilleurs candidats, Moyens : refonte des pages « emploi » du site FEHAP, enrichissement et ciblage des messages selon les attentes des professions en tension, témoignages de salariés « ambassadeurs », utilisation des réseaux sociaux, présence dans les écoles de formation, portes ouvertes des établissements …
Des ressources supplémentaires pour les adhérents Les prochaines étapes sont de concevoir des outils et supports à destination des adhérents pour mettre en œuvre et faire vivre la promesse de la marque employeur dans leur établissement : Aide au recrutement Intégration des nouveaux salariés Mobilité professionnelle Formation … Des outils ressources conçus et produits par le groupe RSE et les membres des groupes RH intéressés.