Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Commission ministérielle pour la formation professionnelle (CMFP) du 8 février.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Dialogue de gestion et conduite du changement République Tunisienne Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement Unité de gestion budgétaire par objectif.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Le développement durable à Pardailhan
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Présentation du Processus OFAC
Formation « Administrateur ATRIUM »
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Relais assistants maternels (Ram)
Stratégie de maintenance
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Présentation des acteurs
Modernisation du Système d’Information Budgétaire
Information et Système d’Information
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Evaluer les politiques publiques
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
La collecte des données Le traitement des données
Service Statistique.
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Le Réseau d ’Information du MENR
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Gestion du patrimoine informatique
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Délégation départemental des Landes
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Présentation RDC Environment
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Projet financé par le Fonds européen de développement
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Conférence des ministres 2019
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision (UGBO) Ministère de l’Education Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision Séminaire de lancement du Jumelage 18 Novembre 2011

Introduction Une démarche de performance pour améliorer l’efficacité des politiques publiques: passer d’une logique de moyens à une logique de résultat Une autonomie pour des gestionnaires responsabilisés Un pouvoir de contrôle et d'évaluation élargi Le besoin d’un système d’information qui permet de donner une information fiable, actualisée et accessible

PLAN 1. Le besoin en information 2. Où en sommes nous ? 3. La démarche du Ministère 4. Conclusion

1. Le besoin en information

1. Le besoin en information La mise en place progressive d'une gestion budgétaire par programmes La spécification pour chaque programme : d’objectifs, d’indicateurs de performance, de cibles pour ces indicateurs. La performance de l’action publique.

Programme 1 : l’enseignement primaire Commissariat régional OBJ 1 I1 I2 I3 Niveau national OBJ 2 I1 I2 I3 OBJ 3 I1 I2 I3 I4 Chaque obj - ind national est décliné en 26 obj – ind régionaux Commissariat régional Niveau régional Chaque obj - ind régional est décliné en 4518 obj – ind au niveau de l’école primaire Niveau local École primaire Total indicateur = 10 * 26 * 4518

Programme 1 : l’enseignement primaire Commissariat régional OBJ 1 I1 I2 I3 I4 Niveau national OBJ 2 I1 I2 I3 I4 OBJ 3 I1 I2 OBJ 4 I1 I2 I3 I4 I5 I6 OBJ 5 I1 I2 I3 OBJ 6 I1 I2 I3 I4 Chaque obj - ind national est décliné en 26 obj – ind régionaux Commissariat régional Niveau régional Chaque obj - ind régional est décliné en 4518 obj – ind au niveau de l’école primaire Niveau local École primaire Total indicateur = 23 * 26 * 4518

1. Le besoin en information Pour l’établissement des indicateurs, il est nécessaire d’interpeller le système d’information actuel.

2. Où en sommes-nous ?

2. Où en sommes-nous ? Les composantes actuelles du système commun d’information (tous ministères): Système de gestion des affaires administratives du personnel de l’Etat (INSAF) Système d’Aide à la Décision Budgétaire (ADEB): Ce système gère le circuit de la dépense de manière satisfaisante . Manque d’intégration avec d’autres systèmes informatiques intervenant dans le processus budgétaire (ceux des payeurs et du trésorier général par exemple) La logique ADEB et INSAF : une logique de contrôle de gestion et non de performance.

2. Où en sommes-nous ? Les composantes du système d’information interne à notre ministère: Le recensement annuel de tous les établissements scolaires ( 25octobre – 25 novembre), Les enquêtes périodiques ou ponctuelles basées sur un échantillon représentatif des écoles. Des bases de données Des applications informatiques (eduserv, examens nationaux...)

2. Où en sommes-nous ? Les avantages du système: Un systéme performant selon la logique classique La plupart des domaines d’activité du ministère sont couverts Un niveau de détail poussé Un respect de la périodicité de collecte La diffusion d’un rapport statistique

Où en sommes-nous ? Les insuffisances du système: Un système non intégré : il existe des applications informatiques non intégrées , alors qu’il devrait y avoir du recoupement entre elles - Exemple : Base enseignant – base élève… La sous-exploitation de certaines informations (absence d’une analyse conjointe et approfondie). Exemple : nombre d’école connectées à l’internet. La non disponibilité de quelques informations importantes Exemple : formation continue – vie scolaire

3. La démarche du Ministère

3. La démarche du Ministère Sur le plan organisationnel: La création de la direction générale des études, de la planification et des systèmes d’information qui a pour mission « de planifier la politique du ministère à moyen et à long terme en matière de l'éducation et de la formation et veiller au développement des systèmes d’information en vue d’aider à la prise de décision. » (décret de 21-12-2009 relatif à l’organisation du ministère de l’éducation, Art.59) La création d’un site web interne spécifique au GBO par l’unité GBO ( www.gbo.edunet.tn )

3. La démarche du Ministère Sur le plan conceptuel : Les indicateurs de performance constituent la base pour exprimer le besoin en information (la priorisation des informations existantes …) La conception d’une fiche pour chaque indicateur (base de calcul, déclinaison …).

Fiche indicateur Code Intitulé de l’indicateur: taux des élèves participant aux activités de volontariat Signification : cerner le niveau d’attraction des élèves et leur degré d’implication dans les activités visant à leur faire imprégner les valeurs du volontariat Objectif lié à l'indicateur : instaurer un climat adéquat à l’apprentissage et à la socialisation Déclinaisons : par région – genre – domaine d’activité Structure responsable du suivi et de l’analyse des écarts: la DG de l’E. primaire Mode de calcul: nombre des participants / nombre total des éleves Sources des données : pour le niveau central : le délégué régional ; pour le niveau régional : le directeur de l’école ; pour le niveau local : le directeur de l’école Fréquence de fixation de la cible: annuelle Mode de collecte des données / Support des données Base/support de stockage de l’indicateur Périodicité de fixation des cibles intermédiaires (pour le suivi interne):trimestrielle

3. La démarche du Ministère L’ensemble des fiches indicateurs pourraient être considérées comme termes de référence du système d’information Cette démarche permet de garantir: plus de cohérence ( local – régional - central) plus d’intégration la priorisation des informations

3. La démarche du Ministère Un système d’information (SI) fiable est couteux qui s’étale sur plusieurs années. Dans ce cadre, On doit prioriser les moyens humains; Au niveau régional, recruter des statisticiens capables de vérifier et de consolider les informations venant des établissements, de les analyser et de les diffuser Au niveau de l’administration centrale, constituer une équipe expérimentée pour concevoir les systèmes d’information, les organiser, analyser les résultats et les mettre à la disposition des responsables. Ne pas attendre que l’informatisation soit généralisé au niveau de l’établissement pour démarrer le SI

La performance est non atteignable sans système d’information Conclusion La performance est non atteignable sans système d’information Un bon système d’information nécessite une bonne identification des informations La GBO est le cadre approprié pour cette identification L’évolution du système d’information dépend de l’évolution du contexte de la performance Un groupe thématique sur le système d’information est crée

Merci pour votre attention!