LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. weisz@iae-aix. com www LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert.weisz@iae-aix.com www.comprofiles-online.com
Niveau Spirituel Niveau Psychologique Ce qui se joue dans le rapport au monde et au sens de la vie Ce qui se joue dans le rapport à l'autre et dans nos interactions Développement de la Personne Niveau Social Ce qui se joue dans le rapport à l’organisation, au statut et dans la réalisation sociale de soi
La Relation à Autrui ou Le Malentendu 1. Filtres perceptuels Chacun de nous construit sa propre représentation de la réalité Notre carte personnelle n’est pas le territoire Il existe différentes cartes pour le même territoire 2. Alignement personnel et système de valeurs . Conscience de soi et alignement . Ethique personnelle ou Ego? 3. Filtres émotionnels . Notre compréhension et notre approche de la réalité sont fortement influencées par notre manière de gérer nos émotions et nos besoins psychologiques 4. Besoins fondamentaux . Nous avons besoin dans nos relations de donner, recevoir et échanger des signes de reconnaissance . Cet échange nourrit nos besoins psychologiques et alimente notre capital émotionnel
Besoins psychologiques Un besoin psychologique définit les nutriments psychologiques innés qui sont essentiels à la croissance, l'intégrité psychologique et au bien-être d'une personne. La satisfaction de besoins psychologiques conditionne : Le développement optimal et la santé psychologique d'une personne La qualité de sa motivation et de sa performance.
Besoins Psychologiques Fondamentaux Dynamique de l’Attachement Relation Affection Appartenance … Autonomie Attention, Jeu Confirmation Compétence, Structure Différenciation Valorisation Respect
Satisfaction des Besoins et Genèse du Stress - 6 Satisfaction des besoins et stress Lien direct entre le manque de satisfaction des besoins psychologiques et le stress Besoin insatisfait déséquilibre énergétique stress - 7 Sous stress… Nos modes de communication et de relation aux autres ont tendance à accroître le niveau de stress Nous développons des comportements répétitifs et stéréotypés, une communication en « Survie »
Dynamique du capital émotionnel en Survie insuffisant Insuffisance accrue du capital émotionnel Disponibilité limitée des capacités émotionnelles Besoins insatisfaits Échanges insatisfaisants Mécanismes de survie
Dynamique du capital émotionnel en Croissance renforcé Capital émotionnel suffisant, satisfaisant Satisfaction appropriée des besoins Ressources émotionnelles disponibles : pour faire face aux situations pour nourrir les autres personnes Échanges de qualité Croissance Relationnelle
R I S V 4 Catégories de Besoins Relation Affection Appartenance Sécurité Être en contact Partage Harmonie Autonomie Attention, Écoute, Disponibilité Jeu, Idées Mouvement Liberté Confirmation Compétence Connaissance, Structure Stabilité Limites, Lois, Règles Confiance Différenciation Considération Valorisation Respect Cohérence Evaluation Dépassement
R I S V 4 Catégories de Valeurs Harmonie Chaleur Gentillesse Coopération Solidarité Cohésion Expression des sentiments Liberté Intuition Désir Complicité Réactivité Dynamique Curiosité Confiance Contrat Clarté Expertise Expérience Efficience Civisme Compétition Différence Excellence Indépendance Action, Résultats Victoire Ambition, Progrès
Orientation temporelle Styles de Leadership R I S V Leadership de Soutien Coopération Leadership d'Inspiration Créativité Leadership de Contrat Coordination Leadership de Compétition Challenge Orientation temporelle R I S V Passé Hors du temps Présent Futur
COMPÉTITION V ÉVALUATION INNOVATION SV IV STABILITÉ S CRÉATIVITÉ I RS RI SÉCURITÉ FACILITATION R COLLABORATION