LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Advertisements

les déterminants de la santé
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Points de repère pour l’éducation des enfants
Cours Gestion des Relations Humaines
Cours Gestion des Relations Humaines
Les compétences à développer et leur évaluation
Les facteurs socioculturels du comportement
Nos valeurs clés.
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
Management du stress Gilles BORD 01/06.
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
RENFORCEMENTDES CAPACITES DE LEADERSHIP
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Agents de la socialisation
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Caractéristiques Motivations
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
ESPRIT DE CORPS.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Prof. Laurent Taskin Louvain School of Management, FUCaM
Les compétences sociales
« MANAGEMENT DU MIEUX ETRE » BIENVENUE F. BEUMIER 5/04/2011.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le management des compétences
Mieux-être Marie-Christine Noël, 2014.
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Les compétences personnelles
Le rôle du superviseur au quotidien
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
La gestion de conflit.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
la théorie de l'attachement
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Restitution de Profil Individuel
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
La dynamique comportementale
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
La mobilisation du personnel
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Gérer la pression.
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Quel est votre radar? Leadership en progression… Guy J. Giguère Une exclusivité de l’AFÉSEO
Comportement organisationnel MNG-1001
Mobilisation, délégation et empowerment
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Transcription de la présentation:

LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. weisz@iae-aix. com www LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert.weisz@iae-aix.com www.comprofiles-online.com

Niveau Spirituel Niveau Psychologique  Ce qui se joue dans le rapport au monde et au sens de la vie  Ce qui se joue dans le rapport à l'autre et dans nos interactions Développement de la Personne Niveau Social  Ce qui se joue dans le rapport à l’organisation, au statut et dans la réalisation sociale de soi

La Relation à Autrui ou Le Malentendu 1. Filtres perceptuels Chacun de nous construit sa propre représentation de la réalité Notre carte personnelle n’est pas le territoire Il existe différentes cartes pour le même territoire 2. Alignement personnel et système de valeurs . Conscience de soi et alignement . Ethique personnelle ou Ego? 3. Filtres émotionnels . Notre compréhension et notre approche de la réalité sont fortement influencées par notre manière de gérer nos émotions et nos besoins psychologiques 4. Besoins fondamentaux . Nous avons besoin dans nos relations de donner, recevoir et échanger des signes de reconnaissance . Cet échange nourrit nos besoins psychologiques et alimente notre capital émotionnel

Besoins psychologiques Un besoin psychologique définit les nutriments psychologiques innés qui sont essentiels à la croissance, l'intégrité psychologique et au bien-être d'une personne. La satisfaction de besoins psychologiques conditionne : Le développement optimal et la santé psychologique d'une personne La qualité de sa motivation et de sa performance.

Besoins Psychologiques Fondamentaux Dynamique de l’Attachement Relation Affection Appartenance … Autonomie Attention, Jeu Confirmation Compétence, Structure Différenciation Valorisation Respect

Satisfaction des Besoins et Genèse du Stress - 6 Satisfaction des besoins et stress Lien direct entre le manque de satisfaction des besoins psychologiques et le stress Besoin insatisfait  déséquilibre énergétique  stress - 7 Sous stress… Nos modes de communication et de relation aux autres ont tendance à accroître le niveau de stress Nous développons des comportements répétitifs et stéréotypés, une communication en « Survie »

Dynamique du capital émotionnel en Survie insuffisant Insuffisance accrue du capital émotionnel Disponibilité limitée des capacités émotionnelles Besoins insatisfaits Échanges insatisfaisants Mécanismes de survie

Dynamique du capital émotionnel en Croissance renforcé Capital émotionnel suffisant, satisfaisant Satisfaction appropriée des besoins Ressources émotionnelles disponibles : pour faire face aux situations pour nourrir les autres personnes Échanges de qualité Croissance Relationnelle

R I S V 4 Catégories de Besoins Relation Affection Appartenance Sécurité Être en contact Partage Harmonie Autonomie Attention, Écoute, Disponibilité Jeu, Idées Mouvement Liberté Confirmation Compétence Connaissance, Structure Stabilité Limites, Lois, Règles Confiance Différenciation Considération Valorisation Respect Cohérence Evaluation Dépassement

R I S V 4 Catégories de Valeurs Harmonie Chaleur Gentillesse Coopération Solidarité Cohésion Expression des sentiments Liberté Intuition Désir Complicité Réactivité Dynamique Curiosité Confiance Contrat Clarté Expertise Expérience Efficience Civisme Compétition Différence Excellence Indépendance Action, Résultats Victoire Ambition, Progrès

Orientation temporelle Styles de Leadership R I S V Leadership de Soutien Coopération Leadership d'Inspiration Créativité Leadership de Contrat Coordination Leadership de Compétition Challenge Orientation temporelle R I S V Passé Hors du temps Présent Futur

COMPÉTITION V ÉVALUATION INNOVATION SV IV STABILITÉ S CRÉATIVITÉ I RS RI SÉCURITÉ FACILITATION R COLLABORATION