Formation d’Initiative Locale (FIL)

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Transcription de la présentation:

Formation d’Initiative Locale (FIL) La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. Bonjour à toutes et à tous. Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis professeur de technologie CMI en technologie et formateur académique dans divers domaines (technologie, HDA, et depuis peu pour l’évaluation du socle commun. C’est avec cette casquette que j’ai proposé à madame Dray en juin de prendre en charge cette formation. Je précise que vous pourrez retrouver l’ensemble des informations présentées aujourd’hui sur Mon site (montrer comment y accéder) Il n’est donc pas nécessaire de prendre des notes. Ces deux heures que nous passerons ensemble se décomposent en deux fois une heures Evaluation Approche par compétences Durée 2 heures Public : enseignants STI-LP

Echange autour des pratiques d’évaluation actuelles Je sais, que pour bon nombre d’entre vous il n’est plus nécessaire de revenir sur les nombreux avantages de sacoche en terme de suivi des acquis mais je vais quand même prendre quelques minutes notamment pour les nouveaux collègues qui nous ont rejoint cette année et qui ne connaisse pas forcément SACOCHE. Je présenterais ensuite les fonctionnalités de sacoche et notamment les liens entre les capacités disciplinaires et les items du SC ainsi que les bilan et synthèse que sacoche permet d’éditer. Pour finir la plénière, je prendrais quelques minutes également pour présenter des fonctionnalités moins souvent utilisées mais très intéressantes d’un point de vue pédagogique Je pense notamment au lien vers des ressources pédagogiques qu’il est possible de créer à partir des capacités disciplinaires et qui permettent de mettre en place une pédagogie différencié, ou de la remédiation. Ensuite nous passerons en salle informatique ou l’objectif principal sera de mettre en place les derniers référentiels pour les quelques matières qui ne l’ont pas encore fait : actuellement 8 disciplines qui ont mis en place les référentiels (l’allemand, la DP, l’EPS, le français la technologie, les math, la svt, la physique. C’est pourquoi en juin j’avais envoyé un mail proposant aux coordonnateurs de disciplines de réfléchir à un référentiel commun pour les autres matières. L’idée est que ce référentiel soit mis sur sacoche en fin de journée. Pour les matières qui ont déjà ce référentiel, ca sera l’occasion de réfléchir à des ressources pédagogiques à mettre en lien avec les items disciplinaires. Avant de commencer cette formation, pouvez-vous répondre à ces quelques questions : Pourquoi évaluez-vous ? Les parents demandent des notes/ Les élèves doivent avoir leur examen / Obtenir la moyenne pour le diplôme / Les élèves demandent des notes /La poursuite d’étude demandent des notes / La hiérarchie demande des notes Qu’évaluez-vous ? Tout, Savoir-être / savoir-faire / Organisation / Comportement / Pas les savoir… Quand évaluez-vous ? Dès l’entrée en classe / dans le couloir / toute l’année Comment évaluer-vous ? En TP / épreuves ponctuelles Comment préparez-vous vos évaluations ? Sur ordinateur / la nuit . Que faites-vous des résultats ? Je les rentre dans pronote.

Contenu de la formation Je sais, que pour bon nombre d’entre vous il n’est plus nécessaire de revenir sur les nombreux avantages de sacoche en terme de suivi des acquis mais je vais quand même prendre quelques minutes notamment pour les nouveaux collègues qui nous ont rejoint cette année et qui ne connaisse pas forcément SACOCHE. Je présenterais ensuite les fonctionnalités de sacoche et notamment les liens entre les capacités disciplinaires et les items du SC ainsi que les bilan et synthèse que sacoche permet d’éditer. Pour finir la plénière, je prendrais quelques minutes également pour présenter des fonctionnalités moins souvent utilisées mais très intéressantes d’un point de vue pédagogique Je pense notamment au lien vers des ressources pédagogiques qu’il est possible de créer à partir des capacités disciplinaires et qui permettent de mettre en place une pédagogie différencié, ou de la remédiation. Ensuite nous passerons en salle informatique ou l’objectif principal sera de mettre en place les derniers référentiels pour les quelques matières qui ne l’ont pas encore fait : actuellement 8 disciplines qui ont mis en place les référentiels (l’allemand, la DP, l’EPS, le français la technologie, les math, la svt, la physique. C’est pourquoi en juin j’avais envoyé un mail proposant aux coordonnateurs de disciplines de réfléchir à un référentiel commun pour les autres matières. L’idée est que ce référentiel soit mis sur sacoche en fin de journée. Pour les matières qui ont déjà ce référentiel, ca sera l’occasion de réfléchir à des ressources pédagogiques à mettre en lien avec les items disciplinaires. L’approche par compétences, pourquoi ? Terminologie et concepts incontournables de la docimologie Petit tour critique de la notation globale (note sur 20) - La force de la note globale d’une évaluation - Les points faibles de la note globale d’une évaluation Le principe de l’évaluation par compétences - Pas une note, mais des notes ! Un indicateur au lieu d’une note précise Les enjeux de l’évaluation par compétences - Pour l’enseignant Pour l’élève Pour les parents

L’approche par compétences, pourquoi ? Par obligation LOI 2013 "Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une notation-sanction à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève." Extrait de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

L’approche par compétences, pourquoi ? Par obligation Compétence 5 des professeurs 2014 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Evaluer les élèves - Adapter les exigences d'évaluation en fonction du public - Mettre en place une évaluation permettant de mesurer les acquis des élèves - Situer les évaluations en rapport avec des références nationales - utiliser des outils qui permettent aux parents d'avoir un regard sur le suivi des acquis des élèves.

Compétence 6 des personnels de l’éducation L’approche par compétences, pourquoi ? Par obligation Compétence 6 des personnels de l’éducation 2014 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Etablir des relations de respect mutuel avec les élèves et utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit

L’approche par compétences, pourquoi ? Evoluer dans ses pratiques : une nécessité Voir la vidéo « J’appelle à la barre M. Education » Pour rendre l’évaluation : Pertinente Efficace Pour l’enseignant Positive Motivante Juste Pour l’élève Transparente Claire Pour les parents

L’approche par compétences, pourquoi ? Je sais, que pour bon nombre d’entre vous il n’est plus nécessaire de revenir sur les nombreux avantages de sacoche en terme de suivi des acquis mais je vais quand même prendre quelques minutes notamment pour les nouveaux collègues qui nous ont rejoint cette année et qui ne connaisse pas forcément SACOCHE. Je présenterais ensuite les fonctionnalités de sacoche et notamment les liens entre les capacités disciplinaires et les items du SC ainsi que les bilan et synthèse que sacoche permet d’éditer. Pour finir la plénière, je prendrais quelques minutes également pour présenter des fonctionnalités moins souvent utilisées mais très intéressantes d’un point de vue pédagogique Je pense notamment au lien vers des ressources pédagogiques qu’il est possible de créer à partir des capacités disciplinaires et qui permettent de mettre en place une pédagogie différencié, ou de la remédiation. Ensuite nous passerons en salle informatique ou l’objectif principal sera de mettre en place les derniers référentiels pour les quelques matières qui ne l’ont pas encore fait : actuellement 8 disciplines qui ont mis en place les référentiels (l’allemand, la DP, l’EPS, le français la technologie, les math, la svt, la physique. C’est pourquoi en juin j’avais envoyé un mail proposant aux coordonnateurs de disciplines de réfléchir à un référentiel commun pour les autres matières. L’idée est que ce référentiel soit mis sur sacoche en fin de journée. Pour les matières qui ont déjà ce référentiel, ca sera l’occasion de réfléchir à des ressources pédagogiques à mettre en lien avec les items disciplinaires. Evoluer dans ses pratiques : une nécessité Il n’y aura pas de meilleurs apprentissages pour les élèves sans des modalités d’évaluation qui les motivent à plus et mieux apprendre, qui les motivent à progresser. Le débat est complexe et il est de notre responsabilité qu’il ne soit pas caricaturé. Il ne s’agit pas de supprimer les notes du système scolaire français, ni d’interdire les zéros. Ne peut-on pas parler en France de la nécessité, parfois, de noter autrement, ne peut-on pas s’interroger sur les usages faits de la note, ne peut-on pas interroger le sens de la moyenne et des moyennes de moyennes, ne peut-on pas valoriser le rôle joué par les appréciations, sans avoir à affronter un procès d’intention en laxisme ? S’il faut le répéter, répétons-le : il ne s’agit pas de bannir l’effort de l’école et de renoncer à la promotion d’une élite. Notre École doit encourager ceux qui réussissent tout comme elle doit permettre à ceux qui ne réussissent pas de réussir. Il s’agit de faire réussir tous les élèves. Plus la base de ceux qui réussissent est large, plus il y a de chance que l’élite soit socialement juste. S’il faut le répéter, répétons-le : il ne s’agit pas de casser le thermomètre. Il s’agit de construire un thermomètre qui ait plus de sens et qui dise plus de choses. Il s’agit de penser un système d’évaluation qui crée les conditions de l’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves. La participation, l’estime de soi, la motivation sont des facteurs qui contribuent directement à l’élévation du niveau des élèves. Intervention de Najat Vallaud-Belkacem devant le Conseil supérieur de l'éducation le mercredi 8 octobre 2014

Evaluation utile à l’enseignant Terminologie et concepts incontournables de la docimologie Les différents types d’évaluation : Evaluation diagnostique En début de séquence - Vérifier les prérequis tant au niveau des connaissances que des savoirs faire Evaluation utile à l’enseignant NA Evaluation formative En fin de séquence - Vérifier les acquis et identifier les difficultés résiduelles. - Permet à l’élève et l’enseignant de connaître le niveau de maîtrise atteint. Evaluation utile à l’enseignant et à l’élève EA A Evaluation sommative En fin de période (trimestre) - Permet à l’élève de se positionner par rapport aux autres, par rapport aux attentes et aux objectifs. - Permet aux parents de prendre connaissance du niveau général par rapport aux attentes. 58% Evaluation utile à l’élève, l’administration et aux parents Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. 12/20 Evaluation certificative En fin de cycle (DNB, BAC) - Vérifier les compétences d’un élève en vue d’une orientation, de l’obtention d’un diplôme. Evaluation utile à la société

Terminologie et concepts incontournables de la docimologie Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

Terminologie et concepts incontournables de la docimologie Que doit-on évaluer ? Des compétences (référentiel du BO) Auxquelles on peut associer des connaissances Ces compétences sont découpées en capacités Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Et des attentes (items liés à la capacités)

Terminologie et concepts incontournables de la docimologie Niveau taxonomique : 4 3 2 Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. 1

Terminologie et concepts incontournables de la docimologie Que disent les textes à ce propos ? Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

Critère d’évaluation / échelle / niveau / seuil : Terminologie et concepts incontournables de la docimologie Critère d’évaluation / échelle / niveau / seuil : Compétence évaluée Seuils NA EA A Niveau Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Attentes Echelle (graduation) Eléments observables (critères d’évaluation ou indicateurs de performance)

Petit tour critique sur la notation globale (note sur 20) La force de la note globale d’une évaluation : Permet de résumer en une seule information (note de 0 à 20) un niveau d’ensemble de l’élève. Symbolique très forte (culture de la note). Permet de classer rapidement les élèves. Source de pression pour les parents (sanction / récompense) Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

Petit tour critique sur la notation globale (note sur 20) Les points faibles de la note globale d’une évaluation : Second ou avant dernier ? Admis à l'agrégation ou éliminé ?   En 1930 le professeur Laugier sème un malaise pernicieux dans les milieux universitaires, en effectuant une expérience de multi-correction de copies d'agrégation d'histoire puisées dans les archives. 166 copies ont été corrigées par 2 professeurs travaillant séparément, sans connaître leurs appréciations respectives. Tous les deux avaient une longue expérience et corrigeaient méticuleusement. Les résultats furent surprenants. La moyenne des notes du premier correcteur dépassait de près de deux points celle du second. Le candidat classé avant dernier par l'un était classé second par l'autre. Les écarts de notes allaient jusqu'à 9 points. Le premier correcteur donnait un 5 à 21 copies cotées entre 2 et 14 par le second ; le second donnait un 7 à 20 copies cotées entre 2 et 11,5 par le premier. La moitié des candidats reçus par un correcteur était refusée par l'autre. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Part de subjectivité du correcteur non négligeable

Petit tour critique sur la notation globale (note sur 20) Les points faibles de la note globale d’une évaluation : Pour certains enseignants,pour qu'une évaluation d'élèves paraisse crédible, il faut qu'il y ait un certain pourcentage de mauvaises notes, une constante macabre en quelque sorte, même quand ils ont travaillé et compris. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Conception des évaluation selon la note souhaitée

Petit tour critique sur la notation globale (note sur 20) Les points faibles de la note globale d’une évaluation : Un autre phénomène qui se surajoute est qu’un paquet de copie est rarement corrigé en une fois. Chaque moment différent de correction impactera la notation, selon la fatigue, l’humeur, l’environnement, De même, l’appréciation des premières copies, dans lesquelles on découvre des erreurs, on s’étonne de ce qu’on lit, est différente de celles de fin de paquet, où la réaction est atténuée par le nombre. L’appréciation est aussi impactée par l’ordre dans lequel sont classées les copies. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Des facteurs de dispersion non négligeable

des forces et faiblesses d’un élève Petit tour critique sur la notation globale (note sur 20) Les points faibles de la note globale d’une évaluation : Un professeur de mathématiques propose un devoir bilan à ses élèves avec classiquement une partie numérique et une partie géométrique. Il propose le barème suivant et voici les résultats de 3 élèves : On constate ici, que la note globale dissimule des réalités bien différentes Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Ne permet pas une analyse fine et pertinente des forces et faiblesses d’un élève

Petit tour critique sur la notation globale (note sur 20) Les points faibles de la note globale d’une évaluation : A partir de ce même exemple, si le correcteur décide d’attribuer 15 points en géométrie et 5 points en numérique, ce nouveau barème avantagerais BARNABE et pénaliserais ALBERT. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Part de subjectivité du barème non négligeable

Petit tour critique sur la notation globale (note sur 20) Les points faibles de la note globale d’une évaluation : Dans les analyses de conseil de classe, les enseignants sont amenés à porter des jugements sur les élèves et à partir de quelques notes, la tentation est grande d’extraire une tendance. Or puisque l’enseignant suit une progression, les évaluations portent légitimement sur des notions différentes. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Une évolution des notes souvent mal interprétée

Les points faibles de la note globale d’une évaluation : Petit tour critique sur la notation globale (note sur 20) Les points faibles de la note globale d’une évaluation : De la même manière, la moyenne globale d’un élève peut fortement dépendre de critères propres à chaque enseignant (Coefficients, bonus…) Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Une moyenne globale qui tend à classer les élèves sur des critères propre à l’enseignant

Des notes qui peuvent démotiver un élève Petit tour critique sur la notation globale (note sur 20) Les points faibles de la note globale d’une évaluation : Que signifie une moyenne quand celle-ci prend en compte des notes insignifiantes pour évaluer un élèves sur ce qu’il sait ou ne sait pas faire ? Note punition Note sanction Note couperet Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Des notes qui peuvent démotiver un élève

Les points faibles de la note globale d’une évaluation : Petit tour critique sur la notation globale (note sur 20) Les points faibles de la note globale d’une évaluation : La plupart du temps les enseignants produisent des notes selon le calendrier. Mais apprendre, c’est se tromper, recommencer, progresser, se tromper encore ainsi de suite. date d’évaluation imposée + note figée = inégalité Chaque élève est différent, prendre en compte ces différences c’est agir en éducateur responsable selon des principes éthiques. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Des pratiques, source d’inégalité, qui ne laissent pas le temps d’apprendre

Petit tour critique sur la notation globale (note sur 20) Les points faibles de la note globale d’une évaluation : La note globale mesure quelque chose, mais personne ne sait bien quoi, ni ce que cela veut dire. A condenser trop d’informations en un seul nombre, la note devient un nombre flottant, sans véritable signification, qui n’existe que pour lui même. Les élèves entre-eux n’échangent que cela « combien tu as eu ? » et l’information « j’ai eu 14/20 » suffit. On se moque alors du sujet, de ce qui a été réussi ou non, on ne retient que la note, qui joue un rôle social majeur, particulièrement pénalisant pour les élèves en difficultés. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. Une remédiation très difficile à mettre en place

Le principe de l’évaluation par compétences Pas une note, mais des notes Note Compétences FAUX DEBAT Ou Évaluer par compétences, c’est s’émanciper de la contrainte de poser une note globalisante sur une copie, avec tous les travers qu’on lui a trouvé. On continue de noter les élèves, mais à la place d’une note qui résume une copie, on offre une multitude de notes ciblées sur des points précis. L’élève reçoit une copie sur laquelle il peut se faire un avis, item par item, sur sa réussite ou non. Bien que plus abstraite au premier abord, une telle copie, sans la note globale est bien plus précise et utile pour retravailler Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

Le principe de l’évaluation par compétences Pas une note, mais des notes Items évalués Des notes permettant de définir un niveau Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

Le principe de l’évaluation par compétences Un indicateur au lieu d’une note précise Au lieu d’une note globale qui donne une illusion de précision, l’évaluation par compétence propose plusieurs indicateurs, qui positionnent chacun l’élève face à un savoir précis. Le problème n’est pas de compter le nombre de bonnes réponses en un temps limité, ce que la notation sur 20 amène à réaliser, mais à porter un jugement global, plus fin sur des maîtrises ou non de savoir-faire, compétences, ... Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour l’enseignant : Une évaluation pertinente Permet un regard critique sur son travail Compétence à retravailler Compétence inutile à retravailler Compétence à réévaluée pour certains élèves (après remédiation) L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées.

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour l’enseignant : Une évaluation pertinente Permet un regard précis et juste sur les élèves Compétence à travailler L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées. Compétence maitrisée

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour l’enseignant : Une évaluation pertinente Permet la mise en place rapide d’un tutorat Elèves tutorés « - Monsieur, je fais quoi maintenant que j’ai finit ? - Tu peux aider Corentin à comprendre la différence entre adresse MAC et adresse IP ? » L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées. Elèves tuteurs

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour l’enseignant : Une évaluation efficace Evaluation diagnostique En début de séquence - Vérifier les prérequis tant au niveau des connaissances que des savoir-faire Prérequis atteints ? Non Remédiation Oui Activités pédagogiques permettant l’acquisition de nouvelles capacités (investigations, etc.) Evaluation formative En cours et en fin de séquence - Vérifier les acquis et identifier les difficultés résiduelles. - Permet à l’élève et l’enseignant de connaître le niveau de maîtrise atteint. L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées. NA Capacités acquises ? Remédiation EA A

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour l’enseignant : Une évaluation efficace Saisi rapide et utilisation intuitive Pour la gestion du suivi des acquis Edition des bilans et synthèses Mise à disposition de ressources pédagogiques Nécessite l’utilisation d’outils adaptés Pour la remédiation Gestion des réévaluations L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées. Co-évaluation Pour un travail collaboratif Gestion de ressources pédagogiques partagées

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour l’élève : Une évaluation motivante Motiver les élèves en offrant la possibilité aux élèves d’être réévalué autant de fois que nécessaire pour pouvoir vérifier les acquis et en utilisant des outils innovants Evaluation formative N°1 Réévaluation Evaluation formative N°2 4 capacités à évaluer 2 capacités à réévaluer 1 capacité à réévaluer + 3 nouvelles capacités à évaluer 2 capacité à réévaluer Résultats : A/N/E/A A/A/E/A A/A/E/A E/A/A A/A/A/A A/A/A L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées. « - Monsieur, je peut repasser l’évaluation ? - Ben sûr, c’est dans ton intérêt. C’est une occasion d’améliorer tes résultats. »

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour l’élève : Une évaluation motivante Evaluation numérique D’évaluation Auto-évaluation Réévaluation Grille d’évaluation Des pratiques et des outils modernes et innovants Classe inversée E learning De remédiation Tutorat entre pairs L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées. Suivi en ligne De suivi des acquis

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour l’élève : Une évaluation positive et juste Positiver l’évaluation en la présentant comme un moyen d’améliorer ses résultats et non comme un risque de faire baisser la moyenne « - Monsieur, j’avais pas pu réviser j’avais oublié mon classeur chez mon père. J’aurais mieux fait d’être absent ma moyenne va baissé » Méthode traditionnelle 15/20 5/20 20/20 Moyenne : 13,3/20 Nouvelle méthode A/A/N/A A/A/E/A N/E/N A/A/A/A A/A/A Moyenne : 20/20 L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées. « - Monsieur, je dois repasser toutes les compétences ? - Non seulement celles qui ne sont pas acquises. Et ne craint rien je prendrai en compte les résultats seulement s’ils sont meilleurs. »

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour l’élève : Une évaluation positive et juste Pas de note sanction Une évaluation plus formative que punitive Connaissance des critères d’évaluation en amont Rythme des évaluations adaptées Des pratiques Éthiques et responsables Une évaluation qui prend en compte la différence Outils de remédiation proposés Modalités d’évaluation Adaptés (durée / types…) L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées. Grilles d’évaluation identiques pour tous Une évaluation moins subjective

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour les parents : Une évaluation transparente Une information en amont pour communiquer sur les pratiques d’évaluation Par un document de rentrée Une bonne communication pour une bonne transparence L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées.

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour les parents : Une évaluation transparente Une information en amont pour communiquer sur les pratiques d’évaluation Par un document de rentrée Une bonne communication pour une bonne transparence L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées.

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour les parents : Une évaluation transparente Une information en amont pour communiquer sur les pratiques d’évaluation Par un document de rentrée Sur le site de l’établissement Une bonne communication pour une bonne transparence Une synthèse à tout moment Suivi des acquis en ligne L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées. Bilan sous forme d’un bulletin avec note Un bilan en fin de période

Les enjeux de l’évaluation par compétence Pour les parents : Une évaluation claire et précise Par sélection d’items Possibilité d’accès à des de multiples synthèses Résultats d’une évaluation Synthèse par enseignant Un suivi claire et précis disponible Synthèse par matière L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées. Note sur 20 Un bilan claire et synthètique Bilan des compétences